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La marge des constructeurs automobiles a doublé depuis deux ans


La marge des constructeurs automobiles a doublé depuis deux ans

Lors d’une récente conférence de presse, le cabinet-conseil AlixPartners dévoilait l’édition 2022 du Global Automotive Outlook qui est une analyse du marché automobile qui met en lumière les grandes tendances de l’heure. On y parle du prix des matières premières, les pénuries, la pandémie, mais aussi les marges en hausse pour les constructeurs et l’intensification de la transition électrique.

Le coût plus élevé des matières premières

L’enquête souligne d’abord la hausse à l’échelle planétaire des prix depuis deux ans, équivalent au « double des niveaux pré-Covid », note le cabinet de conseil international. Le coût des matières premières pour la fabrication d’un modèle à essence était d’environ 2827 dollars US contre 1475 dollars en 2020. Pour les véhicules électriques, la facture des matières premières (cobalt, nickel et lithium, entre autres) est encore bien plus salée… Elle s’est en effet envolée, passant de 2924 dollars il y a un an à 6533 dollars aujourd’hui, soit un bond de 123 %.

La crise des semi-conducteurs qui n’est pas terminée

L’industrie automobile s’attend maintenant à ce la crise des puces électroniques sxe poursuivent jusqu’en 2024. Ce qui veut dire que les usines vont tourner au ralenti pour encore un an et demi. Cela veut aussi dire que la demande sera plus forte que l’offre ce qui va maintenir les prix à la hausse. La production mondiale sera à la baisse. AlixPartners estime la production à 79 millions d’unités pour l’année 2022 (contre 90 millions en 2019).

Marge des constructeurs en forte hausse

Dans cette drôle de réalité, les constructeurs ont augmenté leur marge bénéficiaire. AlixPartners a souligné un consensus d’analystes du marché prévoyant un quasi-doublement des bénéfices de l’industrie automobile l’an prochain par rapport à 2021, à 89,2 milliards de dollars, chez les constructeurs et fournisseurs automobiles. Il s’agit d’une augmentation de 91 % par rapport aux 46,8 milliards de dollars de l’année dernière, ce qui est à peu près stable par rapport aux 47,3 milliards de dollars de 2018.

Vers une majorité de véhicules électriques

Enfin, la conférence de presse a permis aux consultants avant eux que les véhicules électriques soient majoritaires d’ici 2035 dans toutes les grandes régions du monde, à hauteur 85 % en Europe, de 62 % en Amérique du Nord, et de 64 % en Chine. Il s’agit de voir si le ralentissement du marché va remettre en question ces échéanciers.

 

Avec des renseignements de Detroit News et Caradisiac

 

 

 

 

 

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