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Le NHTSA rappelle 158 000 Tesla

Des modèles X et S


Hier, le National Highway Traffic Safety Administration a demandé à Tesla Inc. de rappeler 158 000 véhicules de modèles S et X en raison de défaillances des écrans d’infodivertissement.

Un problème récurant

L’agence de sécurité automobile américaine a fait cette demande dans une lettre officielle adressée à Tesla après avoir mis à niveau une sonde de sécurité en novembre, disant qu’elle avait provisoirement conclu que les véhicules Modèle S 2012-2018 et Modèle X 2016-2018 « contiennent un défaut lié à la sécurité des véhicules automobiles ». Tesla n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires, mais elle doit répondre à la NHTSA avant le 27 janvier. Si Tesla n’est pas d’accord, elle doit fournir à l’agence « une explication complète de sa décision ».

Un potentiel problème

Dans les faits, il n’y a pas un réel problème, mais un potetiel problème et les bobos s’accumule et Tesla ne semble pas vouloir prendra la chose trop au sérieux et c’est ce qui a fait réagir le NHTSA .La mémoire des ordinateurs de bord, notamment du système d’info-divertissement (MCU), a un cycle de vie limité, ce qui signifie que ce système risque de ne plus fonctionner correctement après un certain nombre de reprogrammation. Ce problème peut aussi causer des suppressions de cycles de mémoire.

« Pendant la panne d’un MCU, l’écran devient noir et la caméra donnant la vue arrière, , n’est plus disponible pour le conducteur. Si l’image n’est plus disponible, le risque d’accident augmente, ce qui peut potentiellement entraîner des blessures voire un décès », explique le NHTSA. Un problème qui peut aussi affecter le système autopilot et la fonctionnalité des clignotants affectés en raison de la perte potentielle des carillons audibles, de la détection du conducteur et des alertes associées à ces fonctions du véhicule, ajoute la NHTSA. Elle a ajouté que la perte des alertes liées à des systèmes comme le pilote automatique « augmente le risque d’accident parce que les conducteurs peuvent ne pas être conscients des dysfonctionnements du système ».

Les défaillances des écrans tactiles font que les conducteurs ne peuvent pas utiliser les systèmes de désembuage et de dégivrage du pare-brise qui « peuvent diminuer la visibilité du conducteur par mauvais temps, ce qui augmente le risque d’accident ».

La NHTSA a noté que « Tesla a mis en œuvre plusieurs mises à jour en direct pour tenter d’atténuer certains des problèmes … mais estime que ces mises à jour sont insuffisantes sur le plan de la procédure et du fond ». Elle a noté qu’en vertu de la loi, « les fabricants de véhicules sont tenus d’effectuer des rappels pour remédier aux défauts liés à la sécurité. »

En novembre, la NHTSA a déclaré avoir examiné 12 523 réclamations et plaintes sur cette question, ce qui aurait un impact sur environ 8 % des véhicules sous enquête.

Selon de nombreuses plaintes, Tesla exige que les propriétaires paient pour remplacer l’appareil une fois la garantie expirée.

Sans doute un bras de fer qui se prépare entre Tesla et le NHTSA.

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