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Mini Countryman SE

Fini les rondeurs, mais bonjour l’embonpoint


Cascais, Portugal- Le MINI Countryman, dernier-né de la famille électrique de MINI, se profile comme une fusion élégante entre polyvalence et performance. Un style minimaliste de l’extérieur et généreux à l’intérieur, tout cela sans faire de bruit.

Caractère Athlétique

Le MINI Countryman affiche un design extérieur qui marie harmonieusement un minimalisme expressif avec un caractère tout-terrain. Ses proportions classiques, telles que les porte-à-faux courts et l’empattement long, font écho au style distinctif de MINI. Le minimalisme du design, avec un cx de 0,26, démontre une ingénierie intelligente. Les phares aux DEL, avec leurs modes de signature, ajoutent une touche distinctive à l’avant, tandis que la nouvelle calandre octogonale exprime la modernité du langage stylistique. Il mesure 4 433 mm de long, 1 843 mm de large et 1 656 mm de haut, rien de mini dans les proportions. Son empattement de 2,7 mètres promet un intérieur spacieux.

Confort Redéfinis

Les places du véhicule offre un maximum d’espace. La position de la rangée de sièges arrière peut être réglée en longueur jusqu’à 13 centimètres. Le dossier des trois sièges arrière est également réglable individuellement en six positions, jusqu’à 12 degrés. Le coffre offre une capacité de 460 à 1 450 litres. Un compartiment supplémentaire dans le plancher offre un espace pratique pour les accessoires de recharge. Le toit panoramique en verre, disponible en option, rend l’intérieur particulièrement lumineux et convivial.  Un processus de utilisant du polyester recyclé offre un textile au design bicolore. Le conducteur et le passager avant bénéficient d’un confort nettement amélioré dans le nouveau MINI Countryman, avec près de trois centimètres de largeur supplémentaire au niveau des épaules et des coudes.

Un écran OLED rond

L’écran OLED central de 9,4 pouces et sa forme ronde, devient le point focal de l’expérience à bord. Son design minimaliste, associé à des fonctions intuitives, offre une interaction fluide et sans bouton à l’exception des petits interrupteurs que MINI a gardé intact pour les autres fonctions sous l’écran. Les modes d’expérience MINI ajoutent une dimension ludique, illuminant le tableau de bord avec des motifs et des couleurs en fonction du choix. Grâce au système d’exploitation MINI 9, toutes les fonctions du véhicule peuvent être commandées par le toucher ou la voix en disant simplement Hey MINI. Dans le cockpit redessiné, l’écran a été rapproché des deux sièges avant et est facile à atteindre.  La présentation graphique est moderne et se concentre sur l’essentiel. Le tableau de bord, dépourvu d’écrans supplémentaires, projette toutes les informations pertinentes sur l’affichage tête haute en option.

Puissance et Autonomie

Avec une puissance estimée à 313 chevaux, il accélère de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, propulsé par une batterie de 66,45 kWh. L’autonomie de 433 km sur le cycle d’essai WLTP ou environ 340 à 350 km chez nous, cela annonce une autonomie dans la bonne moyenne. Nous aurions tout de même pouvoir confirmer que MINI pourvait toucher les 400 km en mode EPA. La recharge de la batterie est simplifiée avec des options allant jusqu’à 22 kW en courant alternatif et 130 kW en courant continu. Cela signifie qu’un peu moins de 30 minutes de charge à une station de charge rapide suffisent pour charger la batterie de 10 à 80 pour cent.

Au volant

Avec un poids de 2 000 kg (comparativement à 1 660 pour la version JCW) le modèle électrique est lourd et on le ressent immédiatement en prenant le volant. Avec une largeur augmentée et un empattement allongé, vous avez par contre une excellente base de conduite. Les 313 chevaux accompagné de nombreux modes de conduite donnent toute la puissance voulue. La direction manque un peu de précision, mais le rayon de braquage est court. La suspension adaptative avec une réduction de 15 mm et des amortisseurs sélectifs en fréquence est disponible en option. Vous avez aussi le choix de pneus plus ou moins sports et différentes jantes pour ajouter de l’adhérence à l’expérience. Pour l’ultime expérience économique, il y a le mode Green qui optimise l’efficacité de la conduite. Pour la première fois, le MINI Countryman offre également une conduite semi-automatisée sur des routes similaires à des autoroutes à des vitesses allant jusqu’à 60 km/h. Jusqu’à cette vitesse, le conducteur peut retirer ses mains du volant s’il continue à suivre étroitement le trafic.

Les prix

Le prix de base annoncé pour le Countryman SE au Canada est de 59 990 $. Tout juste sous la barre qui le rend éligible aux deux subventions (provinciale et fédéral) de 12 000$. Si vous ajoutez les taxes, le transport, la préparation et autres frais inhérents, vous êtes à 72 125 $. À ce prix, vous enlevez les 12 000 et vous êtes à 60 125 $ avant d’avoir fait le choix d’une seule option.

Conclusion

Avec une autonomie plus concurrentielle qui la première MINI électrique, un style unique et un prix qui rend le véhicule admissible aux deux subventions gouvernementales, aucun doute que cette MINI assez grande pour combler les besoins d’une petite famille va attirer l’attention de bien du monde.  Reste maintenant à savoir si la version E plus abordable à un seul moteur (vendue en Europe pour le moment) viendra grossir les rangs en offrant un modèle encore plus abordable.

Forces

Le style unique

Un bel espace de vie

Le format plus généreux

Faiblesses

Autonomie un peu juste à ce prix

Direction sans vie

On sent le poids dans la conduite

 

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