Nissan Versa Note 2017 : En péril
Maintenant que tout le monde est en petit véhicule utilitaire, les gens semblent avoir délaissé les petites voitures. Pourtant, il y en a d’excellentes sur le marché et la Versa Note en fait partie.
STYLE SYMPATHIQUE
L’an dernier, Nissan a redessiné la calandre en ajoutant un peu de chrome pour lui donner un style plus proche des autres modèles de la famille. Le pare- chocs avant a également été retouché, tandis que le pare-chocs arrière de la sportive SR est maintenant de série sur tous les modèles. À l’intérieur, Nissan a décidé d’inclure les sièges chauffants de série sur les versions SV et SR. La plu- part des niveaux de finition reçoivent un petit système audio à écran tactile avec une caméra de recul. Il faut aller dans
la version haut de gamme SL pour avoir droit, en option, au système de navigation et à la caméra 360 degrés qui rend les manœuvres de stationnement plus simples. Toutefois, pas d’Apple CarPlay ou d’Android Auto dans la Note.
MOTEUR PEU GOURMAND
On retrouve dans la Versa Note le même moteur que dans la Micra. Nous devrions plutôt dire que la Micra a emprunté le moteur de la Versa Note. Le 4 cylindres 1,6 litre de 109 chevaux développe 107 livres-pieds de couple. Inutile de vous dire que la puissance n’est pas au ren- dez-vous, mais vous réussirez sans trop de difficulté à titiller les 6 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute et une moyenne combinée d’environ 7,3 à 7,5 litres aux 100 kilomètres.
CONDUITE SANS CÉRÉMONIE
Il faut prendre la Versa Note pour ce qu’elle est : un petit moyen de transport fiable qui vous mène du point A au point B sans tracas. Vous avez en prime une configuration de cabine qui offre un espace généreux, des sièges confortables et un espace vitré ample pour une excellente visibilité. La boîte manuelle est celle qui vous donnera le plus d’agrément au volant. Une boîte CVT associée à une petite cylindrée souffre au moment de mettre les gaz, que ce soit pour prendre une bretelle d’autoroute ou pour dépasser un autre automobiliste.
CONCLUSION
Même si sa popularité est en déclin, la Versa Note demeure un achat intéressant. Spacieuse, fiable et drôle à conduire, elle vous donnera des années de loyaux services avec un minimum d’entretien.
Forces
Espace généreux dans l’habitacle
Moteur économique
Bouille sympathique
Faiblesses
Boîte CVT bruyante en accélération
Puissance un peu juste
Pas de boîte manuelle dans les versions SR et SL
Fiche Technique
Prix 14 498 à 19 748 $ t&p 1 600 $
LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 1,6 L (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100km) man. ville 8,6 L, route 6,5 L CVT. ville 7,5 L, route 6,0 L • CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 292 L, 1 550 $ CVT 1 156 L, 1 387 $ • INDICE D’OCTANE 87 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 2 972kg/an CVT 2 659 kg/an
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) S, SV, SR, SL
TRANSMISSION(S) avant
PORTIÈRES 5 PLACES 5
PREMIÈRE GÉNÉRATION 2007
GÉNÉRATION ACTUELLE 2 014
CONSTRUCTION Aguascalientes, Mexique
COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE Chevrolet Sonic, Ford Fiesta, Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio5, Toyota Yaris, Volkswagen Golf
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 3/5
COLLISION LATÉRALE 5/5
VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER
AU QUÉBEC 3 526 (-37,5%) AU CANADA 9 120 (-31,5%)
DÉPRÉCIATION (%) 30,0 (3 ans)
RAPPELS (2011 à 2016) 4
COTE DE FIABILITÉ 3/5
GARANTIES… ET PLUS
GARANTIE GÉNÉRALE 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage illimité
ASSISTANCE ROUTIÈRE 3 ans/kilométrage illimité
NOMBRE DE CONCESSIONNAIRES
AU QUÉBEC 50 AU CANADA 171
NOUVEAUTÉS EN 2017
Aucun changement majeur
+ MOTEUR(S)
(NOTE) L4 1,6 L DACT
PUISSANCE 109 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 107 lb-pi à 4 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10,0 à 10,3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 11,3 s
REPRISE 80-115 km/h 8,4 s
FREINAGE 100-0 km/h 41,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
SUSPENSION avant/arrière indépendante/semi-indépendante
FREINS avant/arrière disques/tambours
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P185/65R15 SR/SL P195/55R16
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 600 mm
LONGUEUR S 4 158 mm SV 4 160 mm SL 4 162 mm
LARGEUR 1 695 mm
HAUTEUR 1537 mm
POIDS man. 1 096 à 1 108 kg CVT 1 113 à 1 127 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 59/41
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m
COFFRE 606 L, 1 084 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 41 L