Encore deux ans de moteur atmosphérique pour la Porsche 911 GT3
Le légendaire moteur atmosphérique de 4,0 litres de la Porsche 911 GT3 ne devrait plus rester sur le marché en version non hybridée ou sans turbo pour plus de deux ans, selon le chef de la division GT de Porsche, Andreas Preuninger. Ce moteur, emblème de la gamme GT3 depuis la génération ‘991.2’ en 2018, équipe également d’autres modèles de la marque comme les 911 S/T, 911 GT3 RS, 718 Cayman GT4 RS et 718 Spyder RS, avec des réglages différents selon les versions. Toutefois, le 4,0 litres atmosphérique de la 911 GT3 et celui des modèles 718 Cayman GTS 4.0 et Boxster GTS 4.0 sont parmi les derniers moteurs de Porsche à échapper aux contraintes d’induction forcée ou d’électrification.
La fin d’une époque en vue
Avec l’arrivée imminente de nouvelle normes environnementales en 2026, Porsche admet que ce moteur iconique pourrait bientôt devoir céder la place à des technologies plus modernes pour répondre aux normes d’émissions toujours plus strictes. Pour atteindre les normes Euro 7, nous devrons intégrer une hybridation ou un turbo. Pour l’instant, nous avons encore environ deux ans de vente, mais cela dépendra des marchés.
Un moteur conçu pour le plaisir de conduire
Le plaisir de conduite de la GT3 repose sur son moteur atmosphérique, avec une ligne droite qui relie deux courbes, pas un sprint en ligne droite. Le moteur de la GT3 atteint les 9 000 tr/min et respecte les normes comme Euro 6 avec un tiers de moins d’oxyde d’azote et une réduction de 40 % des émissions de particules. Maintenir cette performance sans turbo ni hybridation a été un défi pour les ingénieurs. « L’ajout de poids par l’électrification ou le turbo altérerait l’équilibre de la voiture, surtout avec ce poids placé à l’arrière.
Pour maximiser la vivacité de la voiture sans l’alourdir, Porsche a opté pour un ratio de pont final plus court, favorisant une accélération plus franche sans sacrifier la philosophie pure de la GT3.
Avec des renseignements d’Autocar