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Première mondiale des prototypes Saloon et SUV de la Série 0 de Honda au CES 2025

La berline Saloon et l’utilitaire SUV, deux prototypes de la Série 0 de Honda, préfigurent de futurs VÉ qui ne seront pas des clones de produits GM.


Les premiers véhicules électriques de Honda qui ne sont pas des clones de produits GM sillonneront bientôt les routes de l’Amérique du Nord. Les prototypes Saloon et SUV de sa Série 0 les préfigurent. Ils ont été dévoilés en première mondiale au salon CES 2025, à Las Vegas, aujourd’hui.

Ces véhicules d’allure futuriste entreront en production dans une usine de Honda en Ohio dès 2026.

Dans le cadre de cette foire internationale de l’électronique, le constructeur nippon a également présenté un système d’exploitation qui servira à toute sa future gamme de véhicules électriques. Il a été baptisé ASIMO OS.

Saloon de la Série 0 : après le concept, le prototype

Le prototype Saloon conserve le design de la voiture-concept du même nom présentée l’année dernière dans le cadre du même événement. Le style sportif de sa carrosserie en coin très basse (on imaginerait une berline Lamborghini) la distingue tout particulièrement des autres berlines électriques commercialisées actuellement.

Modèle phare de la Série 0 en devenir, la Saloon aura pour base une nouvelle architecture conçue pour les véhicules électriques et elle sera dotée de nombreuses technologies de nouvelle génération que le constructeur dit représentatives de l’approche de développement appelée « élégance, légèreté et intelligence ».

Honda a d’ailleurs profité du CES 2025 pour présenter certaines des technologies et fonctions qu’aura la Saloon de série et qui sont associées à l’aspect « intelligence » de cette approche. D’une part, il s’agit d’un nouveau système de conduite automatisée de niveau 3 (semi-autonome). D’autre part, Honda fait miroiter son système d’assistance « ultra­personnelle » avec optimisation. Géré par le système d’exploitation ASIMO OS, il est conçu pour offrir une expérience de mobilité sur mesure à chaque utilisateur.

La version de production de la Honda Saloon de la Série 0 sera lancée en 2026 d’abord sur le marché nord-américain, puis au Japon, en Europe et ailleurs dans le monde.

SUV de la Série 0 : oubliez le Space-Hub

Au salon CES 2024, Honda avait présenté le véhicule-concept Space­Hub. Avec son allure de fourgonnette électrique futuriste, il mettait en lumière l’espace intérieur généreux dont disposent généralement les VÉ, une qualité que Honda dit vouloir intégrer à ses futurs modèles électriques.

Cette année, le prototype SUV de la Série 0 succède au SpaceHub. Il annonce l’arrivée prochaine d’un utilitaire électrique de taille moyenne qui sera d’abord lancé en Amérique du Nord dès le premier semestre de 2026, puis ailleurs dans le monde par la suite.

Ici, l’approche « élégance, légèreté et intelligence » a donné lieu à une expansion de l’espace intérieur pour accroître la flexibilité, affirme le constructeur.

En plus de proposer une gamme étayée de technologies de nouvelle génération, le SUV de la Série 0 disposera d’un nouveau système capable d’estimer son niveau de stabilité avec une grande précision. Il permettra d’optimiser ses performances dynamiques sur divers types de chaussées grâce à l’action de capteurs gyroscopiques 3D incorporé à une technologie créée par Honda dans le cadre d’activités liées à ses recherches en robotique.

ASIMO pour accompagner le conducteur

Le système de gestion informatique des modèles de la Série 0 sera donc animé par l’ASIMO OS, un système d’exploitation qu’on peut comparer à « l’intelligence » de l’approche de développement pour cette nouvelle gamme de VÉ.

Ce système reprend le nom d’ASIMO (acronyme d’Advanced Step in Innovative Mobility), un androïde dévoilé par Honda en 2000, qui avait été développé dans le cadre d’un programme de recherches en robotique visant à assister les personnes.

Pour le SUV, cette plateforme logicielle appliquera un contrôle intégré des unités de commande électroniques (ECU) à des systèmes du véhicule tels que la conduite semi-autonome, les systèmes d’aide à la conduite et le système d’infodivertissement embarqué, comme l’évoque la vidéo réalisée par Honda et que l’on peut voir dans cette nouvelle.

Photos : Honda

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