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Près de six millions pour la voiture de Carroll Shelby


Peu de noms dans le monde des voitures sport ne résonnent aussi fort que celui de Carroll Shelby. Celui qui a mis au monde la légendaire Cobra aura consacré une grande partie de sa vie à modifier des voitures de production en voitures de performances.

La Cobra de Shelby aux enchères

Une Cobra 427 1965 originale ayant appartenu à Carroll Shelby s’est retrouvée à l’encan Mecum la semaine dernière à Kissimmee, en Floride. Portant le numéro de série CSX3178, la voiture appartenait à Shelby. Bien qu’elle ait été enregistrée comme modèle 1965, elle n’a été construite que l’année suivante. Un bon de travail a été ouvert le 7 janvier 1966 et clôturé le 3 mars, signifiant l’achèvement de la voiture, selon Mecum.

Une fois terminée, la voiture a été expédiée de l’atelier LAX de Shelby American en Californie à la maison de Shelby à Dallas avec le gros bloc V-8 de 427 pouces cubes, deux carburateurs à 4 barils, une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports Toploader et des roues Sunburst knockoff. Il a été peint en gris anthracite, l’un des cinq Cobras 427 peints à l’origine dans cette teinte.

Premier changement de propriétaire

En 1972, Mike McCluskey, un spécialiste des Cobras et ami de Shelby, restaure la voiture. Il a notamment changé la couleur en bleu Guardsman avec un nez doré. Plus tard, Shelby a installé un aileron latéral 427 à tête en aluminium et une transmission automatique. En 2002, le magasin américain Shelby de Las Vegas a repeint la voiture en rouge.

Shelby a conservé la propriété de la CSX3718 jusqu’à sa mort en 2012. La voiture a été achetée à la succession de Shelby en 2016, et a été restaurée dans sa configuration d’origine en 2019 par la Legendary Motorcar Company, aux mains de l’expert restaurateur Peter Klutt. Il a passé environ 3 000 heures sur la voiture.

Il n’est pas surprenant que la voiture se soit vendue 5,94 millions US, compte tenu de son histoire. Mais ce n’est pas la Cobra la plus chère. La CSX2000, la première Cobra, s’est vendue pour 13,75 millions de dollars en 2016, et il y a eu aussi la CSX2601, le Daytona Cobra Coupé qui est devenu la première voiture américaine à remporter un titre international, qui s’est vendu pour 7,25 millions de dollars en 2009.

Autres modèles qui ont retenu l’attention

Parmi les autres vedettes de la vente aux enchères figurait un coupé Mercedes-Benz 300SL à ailes de mouette appartenant à l’origine au prince de Salm Salm (1,56 million de dollars), une autre Shelby 427 Cobra qui est parti à 1,37 million, une C2 Chevrolet Corvette Z06 appartenant auparavant à Mickey Thompson (506 000 dollars) et le seul coupé Dodge Shelby Viper au monde (236 500 dollars). Une Ford Shelby GT350 Competition originale a également été vendue aux enchères pour 1,1 million de dollars, mais n’a pas réussi à atteindre sa réserve.

 

 

 

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