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Toyota Prius Prime

Un bon compromis


La Prius est la plus récente et la plus intéressante des modèles Prius. Cette version enfichable a remplacé en 2017, la Prius Plug-In. Cette voiture s’adresse à tous ceux qui sont tentés par l’achat d’un véhicule électrique, mais ont une crainte de souffrir du syndrome de la pile morte.

40 km d’autonomie

Grâce à une batterie au lithium-ion de 8,8 kWh, la voiture a une autonomie moyenne d’environ 40 km. Pour ceux qui ont le réflexe de remettre le véhicule sur la charge régulièrement, vous serez en mesure de faire une grande partie de vos déplacements en mode électrique. Si vous avez envie de passer une fin dans le bas St-Laurent sans avoir à constamment, aucun problème. Notre semaine derrière le volant nous a permis de constater que la moyenne de consommation oscille autour de 4,5 litres aux 100 km qui vous fassiez de la route ou de la ville, il n’y a que très peu de différence. En prenant l’habitude de recharger, vous pourrez faire baisser votre moyenne autour de 2 litres aux 100 km et peut-être même un petit peu moins. Si vous rechargez sur une prise 120 volts il faudra environ 5 heures pour remettre la pile à pleine charge et un peu plus de deux heures sur une borne de phase 2 du circuit électrique.

Une expérience quasi électrique

Même si la puissance totale ne fait que 121 chevaux, la Prime roule avec autorité. Avec la batterie chargée à bloc, vous avez une expérience de conduite électrique. Lorsque la batterie est vide, la Prime redevient une Prius hybride et on entend le moteur faire irruption de temps. On le sent plus présent lors de plus fortes accélérations. Comme la Prius régulière, la Prime offre une conduite confortable et stable. La tenue de route est réactive et sûre, mais pas sportive. Vous dire que la boîte CVT est agréable serait mentir. La bonne nouvelle est que personne n’a réellement envie de conduire une Prius de manière dynamique. Comme les boîtes CVT apprécient un rythme de conduite décontractée, ce n’est pas trop un calvaire à bord.

Android auto est arrivé

À l’intérieur, parmi les nouveautés pour 2021, Toyota a ajouté l’application Android Auto à la liste d’équipements de série, comme elle l’a fait un peu partout pour ses autres modèles. Vous avez donc maintenant Apple CarPlay et Android Auto. La Prius Prime profite également d’un système d’accès passif sans clé de série et d’une prise de courant de 120 volts. Notre version Limited est équipée d’un écran vertical de 11,6 pouces un peu dans le Style de Tesla, mais en moins encombrant. Vous avez toute l’information à l’écran. Les stations de radio, la partie du haut pour la navigation, le téléphone. Il y a beaucoup de confusion et il n’y a pas de boutons. Le volume s’ajuste à l’aide de touche tactile. Décidément, Toyota n’a pas le chic de présenter des systèmes multimédias simple et facile à utiliser. De plus, les commandes de chauffage des sièges semblent avoir été ajoutées après coup – les interrupteurs se trouvent en bas et loin sur le tableau de bord, pratiquement à côté de vos chevilles. C’est très confus et inutilement compliqué. Pour le reste de l’habitacle, les sièges offrent un bon confort et les matériaux sont de qualité et la finition, comme tous les produits Toyota, est sans reproche. Un seul détail, le hayon séparé à l’arrière nuit è la visibilité. Toyota offre de série des systèmes de sécurité active avancés, dont l’alerte de collision avant, le freinage d’urgence automatique et les feux de route automatiques.

Quelques bonnes options

Le groupe Amélioré qui étaient aussi inclus dans notre modèle d’essai ajoute la surveillance des angles morts et de la circulation transversale arrière, la recharge sans fil pour les téléphones intelligents, des capteurs passifs sans clé sur la porte du passager avant et au coffre un siège conducteur à réglage électrique en huit directions, une sellerie Softex et un couvercle de recharge intelligent. Avec le groupe Technologie, on en remet avec des essuie-glace qui détectent la pluie, l’affichage tête-haute, des phares antibrouillard, des capteurs pour le stationnement avant, une chaîne audio à 10 haut-parleurs et un rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec ouvre-porte de garage intégré.

Conclusion

Avec un prix de 40 600 $, la Prime n’est pas une aubaine. En fait, la différence avec une voiture 100 % électrique n’est pas très grande. Mais, si vous désirez aller partout sans jamais avoir à vous demander si vous allez arrêter en chemin pour recharger votre véhicule, c’est la voiture qu’il vous faut.

Forces

Environ 40 km d’autonomie électrique
Roulement silencieux en mode électrique
Fiabilité reconnue

Faiblesses

Conduite sans inspiration
Performances modestes
Faible visibilité arrière

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