Volvo V90 Cross Country: Une vraie familiale comme nous les aimons
Dans le monde effervescent des automobiles, la V90 se dresse telle une muse, capturant l’essence authentique de Volvo. Cette familiale pleine grandeur se distingue par sa sécurité, son utilité et sa respectabilité, évoquant les valeurs fondamentales de la marque.
Tel un affront aux VUS
Mais ce que nous avons le plus apprécier durant notre essai de deux semaines tient au fait que ce n’est pas un VUS. La V90 est une voiture spacieuse, confortable et agréable. Elle se dresse comme un pied de nez devant l’incessante marée de VUS qui déferle sur nous. Tout comme les V60 et V60 Cross Country, la V90 défie les conventions et c’est tant mieux. Nous souhaiterions simplement trouvé plus de véhicules de ce genre sur le marché.
Une Conduite Rafraîchissante
Au-delà de l’esthétique, le V90 offre une danse rafraîchissante sur le bitume. Son intérieur spacieux dévoile des lignes de vue dégagées, une bénédiction pour la conduite urbaine. La direction assistée électrique et le Pilot Assist révèlent une symbiose fluide avec la route, procurant une expérience de conduite sans égale. Notre seul bémol se trouve dans les pneus de 21 pouces. La grande dimension des pneus est devenue un problème dans la neige abondante du début de l’année car l’espace entre la roue et les puits d’ailes est minuscule. En roulant dans la tempête, des vibrations intenses dans le volant et tout le véhicule ont rendu la conduite très désagréable. C’est pourquoi nous vous conseillons les plus petits pneus qui feront de l’excellent travail.
Puissance et Élégance
Avec 295 chevaux et 310 lb-pi de couple, le V90 CC se propulse avec une grâce majestueuse. Une consommation de carburant raisonnable de 10,7 L/100 km en ville atteste de son efficacité. C’est le seul moteur livrable avec ce modèle. Le rouage intégrale est efficace, mais un peu lent. La réaction électronique met une demi seconde à se mettre en marche et peut donner quelques sueurs froides dans les moments où vous avez besoin d’une réaction instantané. Audi fait mieux à ce chapitre. Le système à hybridation douce améliore performances et kilométrage, une harmonie entre puissance et économie. Les nombreuses aides à la conduite électronique donnent une paix d’esprit au volant. Il y a à l’occasion quelques bips-bips agaçants, mais les systèmes ne sont pas trop intrusifs. Ceux qui veulent de l’espace en obtiennent non seulement pour 4 , voire 5 personnes, mais aussi beaucoup pour les bagages grâce à un généreux compartiment bagage à l’arrière. Vous avez 561 litres avec sièges relevés à l’arrière et 1 954 litres en abaissant ces derniers.
L’Habitacle: Raffinement et Confort
À l’intérieur, l’habitacle révèle un raffinement digne d’une berline de luxe. Les sièges en cuir, généreux et massant dans notre finition Ultimate, créent un cocon de luxe. Un toit ouvrant panoramique offre une toile céleste au-dessus. Naviguer dans la technologie du V90 nécessite une courbe d’apprentissage. Cependant, le système d’infodivertissement basé sur Google offre une expérience intuitive. Apple CarPlay est une option, mais parfois, le bon vieux téléphone reste le compagnon le plus rapide.
Conclusion
En conclusion, pour les inconditionnels de Volvo, le V90 Cross Country est une ode à l’excellence, bien que quelques réserves subsistent. Explorez également les offres d’Audi ou Mercerdes-Benz qui offrent eux aussi des familiales intéressantes comme le modèle Allroad ou une Classe E wagon. Avec les options commes les roues de 21 pouces (1 475 $), la suspension pneumatique à l’arrière (2,350 $) et un système audio Bowers & Wilkins (3 750 $) notre V90 CC Ultimate se vend à 84 625 $ plus 2 620 $ de frais de transport et de préparation.
Forces
Intérieur haut de gamme et élégant
Grande capacité de chargement
Les sièges avant sont très confortables
Sentiment de confiance au volant
Faiblesses
La conduite est plus ferme que ce que l’on attend d’une voiture de luxe
L’habitacle est un plus bruyant que celui de ses concurrents
Nous déconseillons les pneus de 21 pouces