Volvo EX30: Le bonheur sur 4 roues
Volvo ne cache pas son jeu : le EX30 est son plus petit VUS jamais conçu. C’est également le plus abordable de ses modèles électriques, avec un prix variant de 57 000 $ à 66 000 $. Bien que ce tarif puisse ne pas sembler « abordable » en soi, Volvo semble avoir bien équilibré les attentes et la réalité.
L’esprit « Hygge » : simplicité et confort
Dès qu’on s’installe à bord du EX30, un terme venu du nord de l’Europe traverse l’esprit : hygge. Ce mot, qui trouve ses racines en Norvège et au Danemark, décrit un sentiment de bien-être par la simplicité. Et c’est exactement l’esprit que Volvo a infusé dans le EX30. En combinant minimalisme et confort, la marque suédoise a trouvé une recette qui pourrait séduire ceux qui cherchent à éviter les extravagances tout en profitant d’un certain raffinement.
Intérieur épuré, mais fonctionnel
Le design intérieur du EX30 reflète cette philosophie. Pas de cadrans traditionnels derrière le volant : toutes les informations sont regroupées dans un écran tactile vertical au centre. Les commandes se trouvent sur le volant ou sur l’accoudoir central. Bien que cela puisse sembler déroutant au départ, l’utilisateur s’y habitue. Toutefois, l’absence de boutons physiques peut agacer, surtout quand il faut fouiller dans les menus pour ajuster les rétroviseurs.
Un détail qui montre cette approche ultra-optimisée : l’essuie-glace arrière est activé par un minuscule bouton sur le levier des clignotants. Une ergonomie qui frôle peut-être un peu trop la simplicité.
Confort scandinave… à l’avant
Les sièges avant sont confortables, et l’environnement reste agréablement silencieux. Volvo a judicieusement équipé le véhicule d’une barre de son Harman Kardon, située à la base du pare-brise, offrant une qualité sonore exceptionnelle. Cependant, à l’arrière, l’espace pour les jambes est un peu juste, limitant le confort des passagers lors de longs trajets.
Performances impressionnantes pour sa taille
Sous le capot, le EX30 offre plusieurs configurations. Le modèle de base, avec un moteur unique de 268 chevaux, anime les roues arrière et procure une autonomie d’environ 330 km par charge. Une version à autonomie prolongée peut atteindre 420 km, tandis qu’une version à deux moteurs, développant 422 chevaux, catapulte ce petit VUS de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, ce qui est impressionnant pour un véhicule de cette taille.
La meilleure option : un moteur et longue autonomie
À mon avis, le modèle à moteur unique et à longue autonomie représente le choix optimal. Cependant, pour un supplément de 3000 $, le rouage intégral peut valoir la peine, surtout pour ceux vivant dans des régions aux hivers rigoureux.
Quelques compromis, mais un charme indéniable
Le principal défaut du EX30 réside peut-être dans son prix. Volvo avait initialement l’intention de le vendre à un tarif plus bas, mais a décidé d’augmenter ses marges de profit en cours de route. Cela dit, il reste un choix agréable pour les citadins en quête d’un VUS compact, performant, et aligné sur les valeurs scandinaves de confort et de sobriété.
Conclusion : Avec son design minimaliste, ses performances surprenantes et son ambiance « hygge », le Volvo EX30 se positionne comme un excellent choix pour ceux qui cherchent un petit VUS urbain tout électrique. C’est un compagnon idéal pour les petites familles ou les couples actifs.