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Aehra dévoile un VUS qui ne ressemble en rien à un VUS

Ce véhicule électrique promis pour 2025 serait offert à un prix situé entre 160 000 $US et 180 000 $US


Aehra, le fabricant italien en devenir de véhicules électriques haut de gamme, a dévoilé le prototype de son premier modèle. Comme promis, il s’agit d’un utilitaire; un véhicule qui ne ressemble cependant en rien aux utilitaires classiques. Ce prototype a été présenté à la presse à Milan, ville où se trouve le siège social d’Aehra, lors d’une conférence de presse présentée le 8 novembre. 

Ce véhicule de luxe, dont le prix se situera entre 160 000 $US et 180 000 $US, adopte un style radicalement différent, admet le constructeur. Certains pourraient même croire que l’emploi du terme utilitaire, au lieu de berline, pour le désigner ne sert qu’à exploiter la naïveté de ces acheteurs pour qui le simple fait d’évoquer un utilitaire suffit à le rendre plus attrayant qu’une auto.

Quoi qu’il en soit, le design séduisant de ce véhicule sans nom se distingue par un long empattement de 3 m, des porte-à-faux avant et arrière très courts et des rétroviseurs inspirés des motos de course. Ses portes se déploient en élytre à l’avant et en aile de papillon à l’arrière. Elles découvrent un habitacle qu’on dit si spacieux que quatre joueurs de basketball de la NBA pourraient y trouver le confort voulu, affirme le constructeur !

Signature visuelle unique

La forme fluide de la carrosserie monocoque faite de fibre de carbone a été esquissée sous la direction de Filippo Perini, un ancien de Lamborghini. Elle est accentuée par ses phares minces et allongés qui se marient à des bandes d’éclairage diurnes à diodes électroluminescentes mettant en valeur les bouches d’aération inférieures, donnant ainsi une signature visuelle unique à l’Aehra.

Ce dévoilement nous a appris que ce véhicule fera environ 5,1 m de long et 2 m de large, et qu’il pèsera moins de 2 t. Des pneus de taille basse chausseront des roues de 23 po à l’avant et 24 po à l’arrière. De plus, sa motorisation de 550 et 600 kW (733 et 800 ch) lui permettra d’atteindre une vitesse de pointe limitée à 265 km/h.

Données inconnues

L’événement laisse dans l’ombre certains aspects qu’on dit révolutionnaires. Par exemple, Aehra affirme que l’utilisation d’outils informatiques de mécanique des fluides numérique aurait permis d’optimiser le design de la carrosserie et de la rendre plus aérodynamique, tout en évitant des essais en soufflerie. L’ampleur de la réduction de la traînée aérodynamique et de l’optimisation de la gestion thermique de la batterie qu’on en aurait tirées n’ont toutefois pas été chiffrées. On ne sait rien non plus sur la batterie, sinon qu’elle permettrait à ce bolide de parcourir plus de 800 km.

Le lieu d’assemblage des produits Aehra demeure aussi inconnu, même si ce constructeur se dit prêt à livrer ses premiers VÉ dès 2025 à des acheteurs qui seront en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et au Moyen-Orient. 

D’ailleurs, on ne parle par que d’un seul modèle, mais de deux. Car en février 2023, Aehra lèvera le voile sur une berline de luxe, confirme le communiqué de novembre. S’agira-t-il simplement d’une variante de l’utilitaire dont on aura réduit la garde au sol réduite; un petit truc tout simple pour créer un second modèle et justifier l’emploi du mot en « A » — automobile ?

Photos : Aehra

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