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Audi RS6

L’ultime voiture familiale


Qu’est qui arrive lorsque vous greffer les gènes d’une voiture exotique dans une familale. Vous obtenez la RS6. Un modèle qui est rare, très rare et disponible pour la première fois en Amérique du Nord. Nous sommes profondément tombés en amour avec cette chose inabordable de plus de 157 000 $. Mais si j’avais le compte en banque assez bien garni je passerais une commande demain matin pour ce véhicule. L’Europe a eu droit à pas moins de trois générations de RS qui a même camouflé sous sa discrète carrosserie un V10.

Fini la subtilité

Audi a toujours eu la réputation de jouer la carte de la discrétion dans la présentation de ses modèles sportifs. Prenons l’exemple de la RS7, ou la S8 qui garde un profil bas en dépit du caractère résolument sportif de la voiture. Rien de tout cela avec la RS6. Pour une fois Audi affirme haut et fort que vous êtes en présence d’une voiture qui doit être prise au sérieux. Des passagers de roues élargit de 4 cm aux jantes sport de 22 pouces à la calandre plus expressive, cette Audi affirme son caractère extraverti sans toutefois tomber dans l’exagération. La ligne générale reste équilibrée et offre juste ce qu’il faut de provocation.

Un habitacle à citer en exemple

L’habitacle respire un doux parfum de compétition. Les sièges moulants vous tiendraient en place même si l’idée vous prenait d’aller faire des tours de piste au Mont Tremblant. Audi s’est sans doute inspirée de BMW pour les modes de conduite en installant , comme BMW, le mode de conduite RS qui offre un raccourci vers les modes de conduite RS1 et RS2. Ces modes de conduite personnalisable s’ajoutent aux modes de conduite existant dans le drive Select et vous permettent de passer directement au mode de conduite que vous avez choisi en touchant le bouton. Cela dit, dès que vous arrivez en mode le tableau de bord virtuel change d’aspect en affichant sur l’écran de 12,3 pouces un compte-tours central en forme de boomerang. Notre modèle d’essai était équipé du groupe dynamique qui fait passer la vitesse maximale de 250 à 280 km/h, tandis que le dynamique plus qui inclut des freins en carbone-céramique repousse la limite maximale à 305 km/h. Vous dire en passant que le 0-100 km/h se règle en 3,6 secondes. Et attention cette voiture n’est pas seulement rapide. Elle est pratique avec 1680 litres de rangement derrière et permet de ne pas trop consommer pour un moteur qui fait 591 chevaux et 590 lb-pi de couple. Comme d’autres modèles chez Audi, le moteur utilise le système de désactivation des cylindres avec l’assistance à hybridation douce de 48 volts. Notre consommation moyenne durant la semaine a tourné autour de 11,5 litres aux 100 km, une performance honnête considérant le statut exotique de la bête. Le système de désactivation des cylindres qui permet de rouler sur 4 cylindres sur l’autoroute à vitesse contrôlée et la récupération d’énergie dans la batterie qui permet de rouler en roue libre permettent de donner ce genre de résultat.

Une puissance dominante

Comme tous les modèles RS, la RS6 offre un rouage intégral qui favorise les roues arrière. Jusqu’à 85 % du couple moteur est transmis aux roues arrière, où le différentiel sport actif Quattro ajuste les forces. Sur notre modèle à l’essai, nous avions des suspensions sport avec ressorts hélicoïdaux. Vous pouvez obtenir en option la suspension pneumatique qui permet de régler la hauteur de la carrosserie de 2,5 cm. Les ressorts en acier sont reliés par le Dynamic Ride Control, un système d’amortisseurs reliés entre eux qui élimine tout effet d’absorption des chocs sur la voiture. Ce qui veut dire qu’elle s’accroche à la route comme peu de voitures que nous avons eu la chance de conduire. Même avec près de 5 mètres de long, cette RS6 avec la répartition intelligente du couple qui lit la route vous procure des sensations aussi grisantes qu’une voiture exotique. Nous regrettons seulement de ne pas avoir eu une autoroute comme l’autobahn pour laisser la voiture s’exprimer pleinement. Soyez avertis qu’il est très difficile de rouler sous la barre des 120 km tellement cette voiture est équilibrée, conviviale et capable de gérer des vitesses hautement illégales avec un aplomb qui donne froid dans le dos.

Conclusion

Il y a deux concurrentes sur le marché la mercedes E63 AMG wagon et la Porsche Panamera Cross Turimo . La RS6 domine ce trio grâce à un meilleur équilibre dans sa conduite et sa plus grande facilité à conduire. La RS6 est aussi plus facile à vivre au quotidien. Nous sommes les premiers à admettre que 157 000 $, c’est une somme colossale et à ce prix il manque encore des options comme les freins en carbone-céramique ou la suspension pneumatique, mais c’est l’ultime familiale. Nulle part ailleurs vous ne retrouverez cette combinaison de conduite sport et d’espace pour toute la famille avec assez de technologie pour offrir une conduite semi-autonome et en plus Audi lui a donné une gueule d’enfer. Dans mon top 3 des 10 dernières années et je mettrai mon argent sur la table pour cette voiture.

Forces

Puissant V8

Espace cargo très pratique

Excellent équilibre entre confort et performances

Une multitude de technologies disponibles

Tenue de route délirante

 

Faiblesses

Le système d’infodivertissement demande une certaine habitude

Beaucoup trop d’options

Prix salé

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