BMW 650 Gran coupé 2017
BMW 650 xDrive Gran Coupé 2017
Mieux vaut tard que jamais
Benoit Charette
BMW aura été le dernier à embarquer dans la parade, mais chez les Allemands, on ne fait pas de quartiers; si un adversaire occupe un segment de marché, les autres constructeurs suivent. Mercedes a été le premier à inaugurer la mode des berlines aux allures de coupés avec la CLS, Audi a suivi quelques années plus tard avec la grande A7 et mainte- nant BMW est là avec une Série 6 à quatre portes baptisée Gran Coupé.
DEUX PORTES DE PLUS
La filiation entre le coupé et la berline apparaît clairement. Légèrement plus longue, la Gran Coupé profite d’une ligne de toit très basse qui lui confère dès le premier coup d’œil un profil de coupé. Dépourvues de cadre, les longues vitres latérales renforcent l’impression d’être en présence d’un modèle deux portes. À l’arrière, les feux en relief renforcent le côté sportif. Même en version M6, le style privilégie encore la classe au look purement sportif.
Dans ce genre de voiture, le confort arrive en tête de liste. Les sièges réglables en de multiples positions assurent un confort par- fait. La planche de bord, comme c’est le cas de tous les produits BMW, est orientée vers le conducteur. L’ergonomie d’ensemble est bien pensée, avec un sélecteur de vitesses qui tombe bien dans la main. La qualité de la finition est à la hauteur à une exception près : le plastique des portières qui sonne un peu faux dans ce décor cinq étoiles. Si la version coupée offre deux places de dépannage à l’arrière, il sera possible d’installer deux adultes dans le Gran Coupé.
Un mot sur les moteurs au nombre de quatre. La version 640 offre un 6 cylindres en ligne de 315 chevaux. La populaire 650 vient avec un V8 biturbo de 4,4 litres de 400 chevaux et, comme la version 640, avec une transmission intégrale et une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Ceux qui revendiquent plus de puissance auront la version M. Elle offre le même V8 de 4,4
litres gavé par deux turbocompresseurs qui lui permettent de générer 560 chevaux. Si ça ne suffit pas, la B6 Alpina Gran Coupé monte à 600 chevaux. La M et la B6 sont à propulsion, et la boîte de vitesses est une automatique à sept rapports pour la M et à huit pour l’Alpina B6.
COULÉ DANS UN BLOC
On se sent invincible au volant tellement la tenue de route est solide. L’abondance de couple a pour effet de réveiller le moteur dès qu’on touche l’accélérateur. La symphonie du V8 est encore un puissant argument de vente. La boîte de vitesses à huit rapports jumelée au turbo qui s’économise à vitesse de croisière nous a permis de rouler sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute et de terminer notre essai de plus de 1200 kilomètres avec une consommation moyenne de carburant de 12,3 litres aux 100 kilomètres, ce qui est plutôt bien pour une si imposante monture.
Forces
Grande sécurité au volant
Tenue de route sans reproche
Transmission intégrale efficace
V8 pas trop gourmand
Faiblesses
Plastique dans les renforts de portes qui manque d’élégance
Places arrière encore trop exiguës
Trop lourde
Fiche Technique
Prix 100 500 $ t&p 2 095 $
LA COTE VERTE MOTEUR L6 DE 3,0 L TURBO (SOURCE: ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,9 L, route 8,1 L CONSOMMATION ANNUELLE 1 734 L, 2 341 $ INDICE D’OCTANE 91 •ÉMISSIONS DE CO2 3 988 kg/an
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) M6 640i xDrive, 650i xDrive, M6, Alpina B6
TRANSMISSION(S) 4, arrière (M6)
PORTIÈRES 2,4 PLACES 5
PREMIÈRE GÉNÉRATION 2004, 2013 (Gran Coupé), 2015 (Alpina B6)
GÉNÉRATION ACTUELLE 2012, 2013 (M6 et Gran Coupé), 2015 (Alpina B6)
CONSTRUCTION Dingolfing, Allemagne
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE Coupé/Cabrio Chevrolet Corvette, Dodge Viper, Jaguar F-Type, Maserati GT, Mercedes-Benz-AMG GT/Classe SL, Porsche 911 Gran Coupé Audi A7, Jaguar XF, Maserati Ghibli, Mercedes-Benz CLS, Porsche Panamera
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 5/5
COLLISION LATÉRALE 5/5
VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER
AU QUÉBEC 71 (-15,5%) AU CANADA 490 (+10,6%)
DÉPRÉCIATION (%) 27,9 (3 ans)
RAPPELS (2011 à 2016) 3
COTE DE FIABILITÉ 4/5
GARANTIES… ET PLUS
GARANTIE GÉNÉRALE 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km
PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité
ASSISTANCE ROUTIÈRE 4 ans/kilométrage illimité
NOMBRE DE CONCESSIONNAIRES
AU QUÉBEC 8 AU CANADA 44
NOUVEAUTÉS EN 2017
Aucun changement majeur.
+ MOTEUR(S)
(GRAN COUPÉ 640i xDRIVE) L6 3,0 L DACT turbo
PUISSANCE 315 ch de 5 800 à 6 000 tr/min
COUPLE 332 lb-pi de 1 300 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,4 s
REPRISE 80-115 km/h 3,2 s
FREINAGE 100-0 km/h 35,7 m
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 240 km/h (bridées)
(650i xDRIVE, GRAN COUPÉ 650i xDRIVE) V8 4,4 L DACT biturbo
PUISSANCE 445 ch de 5 500 à 6 000 tr/min
COUPLE 480 lb-pi de 2 000 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 4,4 kg/ch Cabrio 4,8 kg/ch Gran Coupé 4,7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h Coupé 4,5 s Cabrio 4,6 s
REPRISE 80-115 km/h 3,7 s
FREINAGE 100-0 km/h 33,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 240 km/h (bridées)
CONSOMMATION (100 km) Coupé ville 14,4 L, route 9,6 L Cabrio./ Grand Coupé ville 14,3 L route 9,3 L • CONSOMMATION ANNUELLE Coupé 2 091 L, 2 823 $ Cabrio./Grand Coupé 2 057 L, 2 777 $ • INDICE D’OCTANE 91 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) Coupé 4 809 kg/an Cabrio./Grand Coupé 4 731 kg/an
(M6, M6 GRAN COUPÉ) V8 4,4 L DACT biturbo
PUISSANCE 560 ch de 6 000 à 7 000 tr/min (option 575 ch)
COUPLE 500 lb-pi à de 1 500 à 5 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 3,5 kg/ch Cabrio 3,7 kg/ch Gran Coupé 3,6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h coupé 4,2 s cabriolet 4,3 s
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)
REPRISE 80-115 km/h 3,2 s
CONSOMMATION (100 km) man. ville 16,1 L, route 10,9 L robo. ville 17,3 L, route 11,5 L (octane 91)
ANNUELLE man. 2 329 L, 3 144 $ robo. 2 499 L, 3 374 $
ÉMISSIONS DE CO2 man. 5 357 kg/an robo. 5 748 kg/an
(ALPINA B6 GRAN COUPÉ) V8 4,4 L DACT biturbo
PUISSANCE 600 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 590 lb-pi à 3 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h coupé 3,8 s
VITESSE MAXIMALE 322 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 15,2 L, route 9,8 L (octane 91)
ANNUELLE 2 176 L, 2 938 $
ÉMISSIONS DE CO2 5 005 kg/an
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, séchage des freins, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares adaptatifs, aide au départ en pente, avertisseur de changement de voie, vision nocturne avec reconnaissance de piétons
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS Gran Coupé 640/option Coupé/Cabrio P245/45R18 Coupé/Cabrio./Gran Coupé 650 P245/40R19 option Coupé/Cabrio P245/40R19 (av.) P275/35R19 (arr.) Gran Coupé 650/option Coupé/Cabrio P245/35R20 (av.) P275/30R20 (arr.) M6 P265/40R19 (av.) P295/35R19 (arr.) option M6 P265/35R20 (av.) P295/30R20 (arr.) Alpina B6 P255/35R20 (av.) P295/30R20 (arr.)
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 650 2 855 mm M6 2 851 mm Gran Coupé 2 968 mm M6 2 964 mm
LONGUEUR 4 896 mm M6 4 903 mm Gran Coupé 5 009 mm M6 5 016 mm
LARGEUR 1 894 mm, 2 090 mm (incl. rétro.) M6 1 899 mm, 2 106 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR Coupé 650 1 369 mm M6 1 374 mm Cabrio 650 1 365 mm M6 1 368 mm Gran Coupé 1 392 mm M6 1 395 mm
POIDS Coupé 650 2003 kg M6 1 928 kg Cabrio 650 2 105 kg M6 2 048 kg Gran Coupé 640 1 964 kg 650 2 073 kg M6 2 009 kg B6 Alpina 2 030 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) Coupé 54/46 M6 53/47 Cabrio. 52/48 M6 51/49 Gran Coupé 640/M6 52/48 650 53/47
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,7 m M6 12,1 m Gran Coupé 12,0 m M6 12,5 m
COFFRE 650 Coupé/M6 460 L 650 Cabrio/M6 350 L, 300 L (toit abaissé) Gran Coupé 460 L, 1 265 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L M6 80 L