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BMW Série 2 2018: Addictive


La Série 2 demeure le moyen le plus abordable de faire son entrée dans la famille BMW. Elle représente aussi l’essence même de la marque avec une conduite sportive de premier plan. Nous oserions même dire qu’avec la Série 3, qui s’est ennoblie au fil des ans, la Série 2, et spécialement la M2, est aujourd’hui là où se trouvait une M3 il y a 15 ou 20 ans avec une âme de véritable petite sportive comme une Volks GTi aux stéroïdes.

Format de poche

Vous avez toujours le choix en 2018 d’un modèle coupé ou cabriolet. Les gens de BMW ont fait savoir qu’un modèle Gran Coupé avec quatre portes et une ligne de toit arrondie pourrait s’ajouter à l’offre en 2019. Pour les changements esthétiques, ils sont mineurs en 2018. Il faut pratiquement sortir une loupe pour remarquer à l’avant une modification dans la forme des phares, qui passent de ronds à hexagonaux avec une grille de calandre légèrement plus grande. L’éclairage à DEL est dorénavant de série. De cette façon, le regard de la Série 2 est maintenant en harmonie avec les autres modèles de la marque. À l’arrière, il y a un déplacement d’optique de la partie blanche servant à la fonction feu de recul. Elle migre du coin intérieur supérieur au coin intérieur inférieur. Pour le reste, c’est le statu quo.

Comme dans un gant

Vous constaterez plus de changements à l’intérieur avec un habitacle plus sobre qui s’est un peu assagi. Le tableau de bord est redessiné à la manière de la Série 3 en orientant les commandes vers le conducteur et en mettant le poste de conduite en relief. La version coupée contient 390 litres d’espace cargo, et si vous allez vers la version cabriolet, vous avez droit à un toit souple électrique très bien insonorisé qui se monte et se descend jusqu’à 50 km/h. La version M240 comprend de série des sièges sport en similicuir réglables en huit positions, le système iDrive avec écran de 6,5 pouces et audio à 10 haut-parleurs. Sur la liste des options : audio Harman Kardon, capteurs de stationnement avant et arrière, caméra inversée, navigation avec un écran iDrive plus grand, volant chauffant, toit ouvrant électrique et Internet dans la voiture. La Série 2 est également disponible avec un freinage autonome d’urgence, une assistance de guidage, un avertissement de point aveugle, des informations sur la limite de vitesse et une fonction de stationnement automatique.

La M240 vous donnera le vertige

Au chapitre des motorisations, la version 230 ouvre le bal avec un 4-cylindres de deux litres turbo de 248 chevaux et un couple de 258 livres-pieds. Une boîte manuelle à six rapports se présente d’office avec ce moteur, mais vous pourrez obtenir, en option pour 1600 $, une boîte automatique à huit rapports, qui équipe de série les versions à quatre roues motrices. Un groupe Performance ajoute des freins plus imposants, une suspension pilotée, une direction variable, des roues plus grandes et des pneus plus collants pour des performances accrues. La M240i utilise pour sa part un 6-cylindres turbo de trois litres de 335 chevaux et 369 livres-pieds de couple. Ces chiffres mettent la M240i à proximité immédiate de la M2, qui génère 365 chevaux et 369 livres-pieds de couple avec le même moteur. Le coupé et la décapotable M240i sont possibles avec transmission intégrale ou propulsion. La boîte manuelle est toujours de série avec les modèles à deux roues motrices. Quant à l’automatique à huit rapports, elle existe en option sur les propulsions et de série avec les versions à quatre roues motrices.

Tellement agréable

La Série 2, peu importe la version, est la définition même de l’agrément de conduite. Que vous optiez pour une 228 ou la M2, la conduite est précise, équilibrée, la direction se fait chirurgicale et la répartition des masses s’avère parfaite. Bref, un véritable bonheur à conduire. Vous avez une position de conduite confortable, une rigidité exemplaire du châssis qui transforme n’importe quelle route en partie de plaisir. La Série 2 nous ramène à l’essence même d’une sportive sans les fioritures inutiles de plusieurs modèles sport qui se sont embourgeoisés.

Conclusion

Si vous aimez la Volks GTi mais en plus délirant, en plus sportif, la Série 2 est sans doute votre réponse. Belle, plaisante et addictive, la Série 2 n’est pas trop coûteuse si vous y allez mollo sur les options. Une voiture de puriste, mais confortable à rouler.

Forces

Format idéal

Agrément de conduite de haut niveau

Position de conduite

Faiblesses

Beaucoup d’options

Places arrière étroites

Fiabilité aléatoire

 

Fiche Technique

Prix : 37 850 à 65 200 $ t&p  2 095 $

LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE  2,0 L TURBO (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) Coupé auto. ville 9,8 L, route 6,8L man. ville 11,1 L route 7,3 L 4RM ville 10,2 L, route 7,4 L Cabrio ville 10,0 L route 7,2 L 4RM ville 10,5 L route 7,4 L • CONSOMMATION ANNUELLE  Coupé auto. 1 428 L, 1 928 $ man. 1 598 L, 2 157 $ 4RM 1 530 L, 2 066 $ Cabrio 1 479 L, 1 997 $ 4RM 1 547 L, 2 088 $ • INDICE D’OCTANE  91  • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2)  Coupé auto. 3 284 kg/an man. 3 675 kg/an 4RM 3 519 kg/an Cabrio 3 402 kg/an 4RM 3 558 kg/an

 

NOUVEAUTÉS EN 2018

Aucun changement majeur

 

FICHE D’IDENTITÉ

 

VERSION(S)  Coupé 4 places 2AR  230i, M240i, M2 4RM 230i xDrive, M240i xDrive Cabriolet 4 places 2AR 240i, M240i 4RM 230i xDrive, M240i xDrive

GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015, 2017 (M2)

CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

 CONCURRENCE CATÉGORIE Sous compactes de luxe Acura ILX, Audi A3, Mercedes-Benz Classe B / CLA, MINI Cooper Clubman M2 Ford Focus ST, MINI Cooper JCW, Subaru STi, Volkswagen GTI / R

 

 

AU QUOTIDIEN

 

COLLISION FRONTALE 5/5  LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 583 (+26,2%)   AU CANADA 2 091 (+22,8%)

DÉPRÉCIATION (%) 26,7 (3 ans)

RAPPELS 2 (2015 à 2017)

 COTE DE FIABILITÉ 3,5/5

 

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO connectivité USB multimédia

NAVIGATION BMW professional

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE connectivité USB multimédia

 

+ MOTEUR(S)

 

(230i) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 248 ch à 5 200 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE coupé  6,5 à 6,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h coupé man. 5,8 s auto. 5,6 s  xDrive auto. 5,5 s cabrio. auto. 5,9 s

REPRISE 80-115 km/h  5,5 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h  Moyen

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (bridées)

 

(240i, M2) L6 3,0 L  DACT turbo

PUISSANCE 335 ch à 5  500 tr/min M2 365 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 369 lb-pi de 1520 à 4 500 tr/min M2 343 lb-pi de 1400 à 5 560 tr/min (369 lb-pi en surpression)

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,9 à 5,2 kg/ch M2 4,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant, manuelle robotisée à 7 rapports (option M2)

PERFORMANCES 0-100 km/h coupé man. 4,8 s auto. 4,6 s cabrio. man 4,9 s, auto. 4,7 s xDrive auto. 4,6 s M2 man. 4,5 s auto. 4,3 s

REPRISE 80-115 km/h  5,1 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (bridées) M2 250 km/h

CONSOMMATION (100 km) coupé/cabrio 2AR man. ville 12,3 L, route 8,3 L auto. 11,1 L, route 7,8 L 4RM auto. ville 11,2 L, route 7,6 L M2 man. ville 13,1 L route 9,2 L robo. ville 11,8 L route 8,9 L  (octane 91)

ANNUELLE  coupé/cabrio 2AR man. 1 785 L, 2 410 $ 2AR/4RM auto. 1 632 L, 2 203 $ M2 man. 1 938 L, 2 616 $  robo. 1 785 L, 2 410 $

ÉMISSIONS DE CO2 coupé/cabrio 2AR man. 4 105 kg/an 2AR/4RM auto. 3 754 kg/an M2 man. 4 457 kg/an robo. 4 105 kg/an

 

+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) freinage d’urgence automatique, avertisseurs de sortie de voie et de collision imminente, phares adaptatifs, caméra de recul

 SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère assistée électriquement

PNEUS 230i P225/40R18 M240i P225/40R18 (av.) P245/35R18 (arr.) M2 P245/35R19 (av.), P265/35R19 (arr.)

 

 

+DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT 2 690 mm M2 2 693 mm

LONGUEUR 230i 4 437 mm M240i 4 469 mm M2 4 476 mm

LARGEUR 1 774 mm M2 1 854 mm, 1 984 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR Coupé 230i 1 418 mm M240i 1 408 mm M2 1 410 mm Cabriolet 230i 1 413 mm M240i 1 403 mm

POIDS Coupé 230i man. 1 608 kg auto. 1 622 kg  M240i man.1 587 kg auto. 1 596 kg 230i xDrive 1 685 kg M240i xDrive 1 661 kg M2 man. 1 590 kg  auto. 1 565 kg Cabriolet 230i xDrive 1 808 kg M240i. 1 793 kg M240i xDrive 1 864 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) Coupé 54,2/45,8 à 50,8/49,2 Cabriolet 50,2/49,8

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,9 m 230i xDrive 11,3 mM2 11,7 m

COFFRE  390 L Cabriolet 335 L, 280 L (toit ouvert)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 52 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 700 kg, 1 200 kg (remorque avec freins)

 

 

 

 

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