BMW X3 M40i
Le VUS à tout faire
Il est le plus polyvalent et le plus populaire des VUS chez BMW et il y a beaucoup de nouveautés pour 2022. Le populaire X3 a droit à un rafraîchissement de mi-cycle qui comprend des retouches extérieures comme des phares plus minces et des pare-chocs redessinés. Les feux arrière ont une signature différente et plus exclusive. BMW a aussi modifié la forme des échappements et offre de nouvelles options de roues. Dans l’habitacle, vous avez un écran plus grand pour le système d’infodivertissement (maintenant 10,3 pouces de série avec un écran de 12,3 pouces en option). La console inférieure a également été redessinée et comporte un nouveau sélecteur de vitesse, une nouvelle disposition des boutons et un nouveau contrôleur rotatif iDrive qui est le même que celui de la Série 3.
Notre modèle à l’essai
Il existe un vaste éventail de modèle de prix et de puissance pour le modèle X3. Les versions d’entrée de gamme arrivent avec un moteur 4 cylindres deux litres turbo qui fait 248 chevaux et 258 lb-pi de couple. Notre modèle à l’essai est le X3 M40i avec le souple et amusant six cylindres en ligne de 3 litres. Il offre 382 chevaux et 365 lb-pi de couple. S’ajoute à cela un système d’hybridation douce pour 2022 sous la forme d’une pile de 48 volts. La pile fournit 11 chevaux de plus, prend la relève en démarrage et coupe le moteur à vitesse réduite et permet de fonctionner de manière plus économique. Plus de puissance et moins de consommation. Pour ceux qui ont soif de puissance, BMW a toujours la variante M qui fait 473 chevaux avec le même six cylindres turbo et 457 lb-pi de couple. Il faudra toutefois sacrifier pas mal de confort au passage et la note est drôlement plus salée.
Un intérieur personnalisable
BMW a sans doute regardé de plus près les plus récentes mises à jour de Mercedes et Audi en se disant qu’il serait à leur avantage de hausser leur jeu pour rester dans le coup. C’est exactement ce qui a été fait. La nouvelle console centrale vient directement de la plus récente version des Séries 3 et 4. Naturellement, comme vous êtes chez les Allemands, le catalogue d’options se présente en plusieurs pages. Notre modèle à l’essai qui se vend à la base un peu plus de 66 000 $ venait avec un groupe de luxe avancé à 7 900 $ qui comprend des pare-soleil latéraux, sièges arrière réglables, affichage tête haute, système audio Harmon Kardon et un toit ouvrant panoramique pour nommer quelques items. Pour 2 000 $ de plus, nous avons aussi droit au groupe d’assistance avancée du conducteur qui ajoute des aides à la conduite électronique supplémentaire comme un assistant de conduite dans les embouteillages ou encore une aide à l’évitement d’urgence. Nous avions aussi quelques options individuelles comme le cuir rouge à 3 000 $, le poste de pilotage numérique à 1 200 $, le gris Brookland à 895 ou encore les garnitures en fibre de carbone à 850 $. Notre intérieur est beau et spectaculaire en rouge, mais, le prix grimpe à 84 335 $ une fois toutes les options ajoutées. Tous les modèles de X3 utilisent la génération actuelle du système d’infodivertissement iDrive de BMW (iDrive 7), commandé de manière redondante par un écran tactile ou un bouton de la console centrale. Ce système est super rapide, possède d’excellents graphiques et est très compétitif dans l’espace de luxe de la technologie d’infodivertissement. Il offre à la fois Apple CarPlay et Android Auto. Les sièges avant offrent un bon soutien et un bon réglage et peuvent être équipés d’un système de chauffage et de ventilation. Notre modèle offrait des sièges arrière chauffants et un volant chauffant.
Une conduite à la fois sportive et confortable
Le X3 est un vrai BMW derrière le volant. Il possède cette assurance au volant typique de la solide tenue de route des véhicules allemands. Vous avez aussi assez de muscles qui vous donnent cette sensation d’être au volant de quelque chose de spécial. Une caractéristique que l’on ne retrouve pas avec le moteur 4 cylindres qui est plus abordable, mais n’a pas cette touche de prestige qui se retrouve dans la version 40i. Il manque une certaine communion avec la route qui est imputable à la direction électrique qui n’offre pas un grand ressenti de la route. La tenue de route comme la suspension est ferme, mais reste dans la zone de tolérance, même avec nos jantes de 21 pouces en option. Il faut tout de même faire attention aux chaussées mal entretenues, ça cogne un peu dur.
Un format de juste milieu
C’est sans doute son format qui justifie sa popularité. Assez grand pour la famille sans être trop encombrant, le X3 conserve des valeurs réalistes au chapitre de la consommation. Ses caractéristiques de polyvalence et de rangements se rapprochent de ceux d’une familiale. Les sièges arrière offrent un bon espace tout comme le coffre. Ses formes plus carrées le rendent un peu plus pratique que le X4 qui sacrifie un peu d’espace pour la tête et les bagages.
Conclusion
Capable de bien faire en tout, le X3 est à la fois pratique, sportif et offre une excellente tenus de route.
Forces
Vaste choix de modèles
Bon espace de vie à l’intérieur
Moteur six cylindres souple et agréable
Faiblesses
Suspension un peu raide pour certains
Beaucoup d’options coûteuses