BMW X4 2018: Un X3 en plus «sexy»
Avec le X3 qui se refait une beauté cette année, BMW a laissé savoir que le X4 subirait le même sort au début de l’année 2018 .Il faut donc comprendre que l’actuelle version qui n’a que quatre ans arrive déjà à terme.
Ligne plus sensuelle
Le X4 est au X3 ce que le X6 est au X5. Il se présente comme un VUS aux lignes fuyantes et des roues de 19 pouces. Il offre un regard plus sportif qui rappelle celui d’un coupé. BMW annonce que les feux avant et arrière seront retravaillés sur la prochaines génération avec un style plus fin, plus effilés pour définir un peu mieux le style à venir des modèles à venir dans la famille. Le X4 par sa ligne se veut le carrefour entre le rationnel et l’émotionnel. Il possède ce côté sportif qui le rend attractif, mais conserve son côté pratique qui peut répondre à des besoins familiaux.
Comme dans le X3
À l’intérieur vous faites face au même tableau de bord que le X3 à la différence que vous êtes assis plus bas dans le X4 pour accentuer la sensation sportive. Les amateurs de gadgets seront également heureux d’apprendre que la dernière version du système iDrive est à bord, avec des graphiques à haute résolution. La recharge sans fil est maintenant disponible sur la liste des options, tout comme un point d’accès intégré pour internet. Un ensemble d’assistant au stationnement est disponible et offre une fonctionnalité de stationnement automatique parallèle et perpendiculaire, ainsi que des capteurs de stationnement avant et arrière.
Moteurs compétents
Pour le moment, trois versions s’offrent à vous. Il y a d’abord le xDrive 28i avec le 4 cylindres turbo de 241 chevaux qui se trouve sous le capot de nombreux modèles BMW. Vient ensuite la xDrive 35, avec le V6 3,0 litres turbo de 302 chevaux. Le même moteur avec des turbos plus puissants offre 355 chevaux pour la M40i. Tous les modèles sont couplés à une boîte automatique à huit rapports. BME annonce qu’une véritable version M avec le moteur de la M4 de 425 chevaux pourrait faire partie de la famille à compter de l’an prochain, question de faire une lutte plus féroce aux Porsche Macan GTS, Audi SQ5 et Mercedes GLC 63 AMG à venir. Pour ceux qui veulent quelque chose de plus raisonnable, BMW songe aussi à un modèle hybride branchable qui va associer le 4 cylindres de base avec moteur électrique capable d’une autonomie de 50 km »
Un peu plus sportif
Pour aller de pair avec leurs regards plus sportifs, tous les X4 reçoivent un calibrage de suspension plus sportif par rapport à leurs homologues X3, et leur direction est plus communicative et directe. Des amortisseurs adaptatifs sont également disponibles, tout comme les roues de 20 pouces. Le système de traction intégrale xDrive de BMW est également de série mais ici il offre en plus un système de variation active du couple qui consiste à faire tourner la roue intérieure moins vite que celle de l’extérieur, au freinage comme à l’accélération. Cela permet d’améliorer la stabilité en courbe rapide et l’agilité dans les virages serrés. Bref, vous avez un VUS qui se veut plus dynamique que son frère le X3.
Conclusion
Alors, un X3 ou un X4 ? Si vous avez besoin d’un peu plus d’espace pratique, une garde plus élevée pour l’espace aux passagers derrière, votre choix ira vers le X3. Si vous désirez une conduite plus communicative et que sacrifié un peu d’espace à l’arrière et ne pose pas de problème, il y a le X4. Je vous conseille d’opter sur la liste des options pour les amortisseurs adaptatifs, les roues de 20 pouces sont jolies, mais deux de 19 pouces plus confortables pour le roulement. Si vous êtes patient, un nouveau X4 arrive sur nos routes au printemps 2018 avec une nouvelle plateforme et des nouvelles mécaniques.
Forces
Style réussi
Conduite agréable
Bonne tenue de route
Faiblesses
Places arrière un peu juste
Freinage spongieux
Tableau de bord démodé
Fiche Technique
Prix 49 600 à 61 850 $ t&p 2 095 $
LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,8 L, route 8,6 L CONSOMMATION ANNUELLE 1 751 L, 2 364 $
INDICE D’OCTANE 91 ÉMISSIONS DE CO2 4 027 kg/an
NOUVEAUTÉS EN 2018
Aucun changement majeur
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM xDrive 28i, M40i
GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Spartanburg, Caroline du Sud, É-U.
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, Buick Envision, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln MKC, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 219 (+8,4%) AU CANADA 1 236 (+8,0)
DÉPRÉCIATION (%) 18,1 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2017) 2
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO BMW iDrive, prise USB, prise auxiliaire, Bluetooth, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET OUI, avec information circulation en temps réel, reconnaissance de l’écriture manuscrite
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance de la voix
FICHE TECHNIQUE
+ MOTEUR(S)
(28i) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 241 ch de 5 000 à 6 500 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,4 s
REPRISE 80-115 km/h 3,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 43,3 m
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 232 km/h (bridées)
(M40i) L6 3,0 L DACT turbo
PUISSANCE 355 ch de 5 800 à 6 000 tr/min
COUPLE 343 lb-pi de 1 350 à 5 250 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,9 s
REPRISE 80-115 km/h 3,5 s
FREINAGE 100-0 km/h 47,2 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 240 km/h (bridées)
CONSOMMATION (100 km) ville 12,7 L route 9,1 L (octane 91)
ANNUELLE 1 887 L, 2 547 $
ÉMISSIONS DE CO2 4 340 kg/an
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Freinage d’urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS 28i/option M40i P245/45R19 M40i/option 28i P245/40R20 (av.) P275/35R20 (arr.)
DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 810 mm
LONGUEUR 4 686 mm M40i 4 680 mm
LARGEUR 1 881 mm, 2 089 mm (incl. rétro.) M40i 1 901 mm, 2 089 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 624 mm
POIDS 28i 1 873 kg M40i 1 921 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 28i 49/51 M40i 51/49
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,9 m
COFFRE 500 L, 1 400 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 67 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 750kg, 2 400 kg (remorque avec freins)