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Buick Envision 2018: Inconnu


Les ventes de Buick sont très discrètes depuis des années, et si ce n’était des ventes très fortes dans l’empire du Milieu, il y a fort à parier que cette division centenaire de GM aurait connu le même sort que Saturn, Hummer, Oldsmobile et Pontiac. Il faut donc voir un retour de pendule avec l’utilitaire Envision, qui devient le premier utilitaire américain importé de Chine. Il se place entre l’Encore et l’Enclave pour venir combler un trou dans le segment des utilitaires intermédiaires de luxe.

Un style trop terne

Avec un format qui se compare avec celui d’un Lincoln MKC ou d’un Acura RDX, l’Envision joue la carte de l’élégance avec les traits caractéristiques de Buick, qui ajoutent juste assez de chrome pour cet accent typiquement américain, et la calandre unique de la marque. Toutefois, la ligne générale ressemble un peu à tout, car elle emprunte des traits d’autres VUS populaires sur le marché. Vous risquez d’en voir un passer sans même le remarquer. Les roues de 19 pouces sont jolies et vous pouvez vous offrir en option un large toit panoramique.

Silencieux et confortable

Le style est résolument moderne et pour offrir un plus large éventail à ses acheteurs, GM a ajouté aux versions haut de gamme I et II les versions d’entrée de gamme Privilège et Essence. Les sièges sont confortables et bien rembourrés avec un penchant sur le moelleux, typique des sièges Buick. Les sièges arrière coulissent pour fournir plus d’espace aux passagers et l’absence de bosse dans le plancher permet même à un troisième passager d’être presque à l’aise. L’espace cargo avec 761 litres est généreux et, côté gadget, vous pouvez choisir, sur la liste des options, l’Apple CarPlay ou l’Androïd Auto. Il faut aussi souligner le grand silence de roulement, redevable à une insonorisation efficace qui donne une conduite feutrée. Finalement, on trouve aussi beaucoup d’espace de rangement et de porte-gobelets, une spécialité américaine.

Mécanique peu convaincante

Deux moteurs sont offerts. Les versions d’entrée de gamme arrivent avec un 4-cylindres de 2,5 litres et 197 chevaux reliés à une boîte automatique à six rapports. Les modèles haut de gamme I et II comprennent un 4-cylindres turbo de deux litres et 252 chevaux jumelé lui aussi à une boîte automatique à six rapports. Pour le Canada, tous les modèles Envision utilisent une transmission intégrale, alors que nos voisins américains ont droit à une version à deux roues motrices. Même si le rendement du moteur de base est satisfaisant, le moteur turbo est mieux adapté à cet utilitaire qui fait un peu plus de 1800 kilos. On se demande aussi pourquoi GM a choisi de mettre une boîte automatique à six rapports, alors que des boîtes plus modernes existent au sein de la compagnie.

Peu de dynamisme

Comme nous sommes chez les Américains, le confort prime. Il faut noter la conduite silencieuse et les suspensions capables d’absorber avec élégance des nids-de-poule de bonnes dimensions même avec les roues de 19 pouces. Le moteur deux litres s’acquitte de toutes ses tâches. Les dépassements se font à une belle cadence, la consommation moyenne tourne autour de 11,5 litres aux 100 kilomètres pour le moteur turbo et environ un litre de moins pour le 2,5-litres. Toutefois, l’ensemble manque un peu de conviction, de dynamisme. La direction pourrait être plus précise, la boîte à six rapports se montre un peu paresseuse; huit vitesses donneraient plus de vivacité et sans doute une meilleure économie de carburant. C’est bien, mais ce n’est pas mieux que les autres modèles de la catégorie, surtout chez les Allemands, qui offrent une bien meilleure dynamique de conduite.

Conclusion

Au final, l’Envision est le résultat d’un bel effort et prouve que de bons véhicules peuvent être construits en Chine. Néanmoins, il n’arrive pas à concurrencer ses rivaux allemands pour la finition, la tenue de route et le comportement général. Ces fautes seraient pardonnables si l’Envision était meilleur marché. À plus de 53 000 $ pour un modèle bien équipé, la marge d’erreur est très faible.

Forces

Confortable et silencieux

Format pratique

Ligne intemporelle

Faiblesses

Moteur et boîte de vitesses un peu paresseux

Conduite peu inspirée

Espace cargo un peu juste

Fiche Technique

Prix 40 195 à 49 765 $ t&p 1 800 $ (2017)

LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO  (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,1 L, route 8,4 L • CONSOMMATION ANNUELLE 1 683 L, 2 020$  • INDICE D’OCTANE  87  • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2)  3 871 kg/an

NOUVEAUTÉS EN 2018

Aucun changement majeur

 

FICHE D’IDENTITÉ

 

VERSION(S)  VUS 5 portes 5 places 4RM Privilégié, Essence, Haut de gamme I, Haut de gamme II

GÉNÉRATIONS 1ère 2016 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION  Yantai, Chine

COUSSINS GONFLABLES 10 (frontaux, genoux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3 / X4, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln MKC, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60

 

 

AU QUOTIDIEN

 

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 175 (nm)  AU CANADA 1 018 (nm)

DÉPRÉCIATION (%) nm

RAPPELS  (2017) 3

COTE DE FIABILITÉ ND

 

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Buick IntelliLink, Apple CarPlay, Android Auto, Sirius XM, Bluetooth, 2 prises USB

NAVIGATION/INTERNET Navigation OnStar / Onstar 4G LTE, Wifi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth

 

 

+ MOTEUR(S)

 

(ENVISION) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 252 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 260 lb-pi de 3 000 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,3 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 KM/H 7,5 s

REPRISE 80-115 km/h 5,5 s

FREINAGE 100-0 km/h  39,2 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE  210 km/h


+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs d’obstacle arrière et latéral, avertisseur de collision imminente avec freinage d’urgence automatique, aide au maintien de voie, assistance en cas de vent de travers, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360º, sonar de stationnement arrière et avant, affichage tête haute

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P235/50R19

 

+DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT  2 740 mm

LONGUEUR 4 666 mm

LARGEUR 1 839mm

HAUTEUR 1 697 mm

POIDS 1 835 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,0 m

COFFRE 761 L, 1 622 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 65,5 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg

 

 

 

 

 

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