Caterham présentera l’EV Seven électrique à Goodwood en première mondiale
Selon toutes vraisemblances, ce prototype préfigure une future Seven électrique de série
Depuis maintenant un demi-siècle, le constructeur d’autos sport Caterham Cars fabrique la Seven, un roadster étroitement lié à la Lotus du même nom conçue par Colin Chapman. Toutes ces années durant, cette icône britannique a conservé l’essence du concept original, mais elle pourrait bientôt aborder l’ère de l’électrification. En effet, il y a quelques jours, Caterham a diffusé les premières photos d’un prototype électrique qui préfigure vraisemblablement un modèle de série.
Appelé EV Seven, ce prototype a été mis au point en partenariat avec la société Swindon Powertrain. Dès sa fondation en 1971, ce motoriste s’est spécialisé dans l’entretien et l’amélioration des moteurs Cosworth DFV de Formule 1, mais plus récemment il s’est consacré au développement d’une gamme de moteurs, de composantes et d’accessoires servant à l’électrification de véhicules anciens et modernes.
Deux prototypes EV Seven
Le projet de Caterham a donné naissance à deux prototypes qui seront montrés en première mondiale lors du Festival de la vitesse à Goodwood en Angleterre, en juillet. Un de ces prototypes participera, entre autres, à la course de côte. On les verra aussi aux essais sur piste qui auront lieu à Goodwood et, par la suite, dans divers événements, notamment les célébrations du 50e anniversaire de Caterham à Donington Park, les 2 et 3 septembre prochains.
Car il faut se rappeler que l’histoire de Caterham, en tant que constructeur, remonte aux débuts des années 70. Dans les années 60, la Caterham Car Sales & Coachworks de Graham Nearn vendait déjà les produits Lotus et rapidement elle a développé une spécialité autour de la Seven.
Une rencontre avec Colin Chapman, le fondateur de Lotus, à Londres en 1973 a permis à Nearn de mettre la main sur les droits de fabrication de la Lotus Seven. Puis, en mai, cette année-là, son l’entreprise a reçu l’outillage et les plans nécessaires à sa fabrication. Un mois plus tard, les premières Caterham étaient produites dans une petite usine de Town End.
22 000 Caterham produites en 50 ans
Caterham a vendu plus de 22 000 voitures sous forme de kit à assembler ou entièrement assemblées et plus de 35 types de moteurs différents ont servi jusqu’ici. De plus, en 2021, le petit constructeur a livré un nombre record de voitures, soit 670.
Comme les modèles de série produits durant ces 50 années, l’EV Seven est de type poids plume puisqu’elle a une masse inférieure à 700 kg. Elle sera animée par un moteur électrique Swindon HPDE E Axle modifié. Il sera alimenté par une batterie au lithium de 52 kWh. Caterham n’a jusqu’ici fourni aucune information sur l’autonomie ou le temps de recharge.
En revanche, on sait que l’EV Seven disposera de 240 ch et 184 lb-pi de couple. De plus, sa vitesse de pointe sera 209 km/h et elle pourra accélérer de 0 à 96 km/h en 4 secondes.
Le constructeur affirme que l’EV Seven servira essentiellement de banc d’essai pour évaluer ses performances en regard des attentes de la clientèle. Cela ne l’a pas empêché d’ajouter une page à son site internet où d’éventuels acheteurs peuvent s’enregistrer… au cas où !
Photos : Caterham