Chevrolet Corvette 2017
Chevrolet Corvette
Du grand art
Benoit Charette
On peut reprocher à General Motors de parfois mettre la quantité devant la qualité et d’être négligente au chapitre de la rigueur. Dans le cas de la Corvette, la septième génération est sans doute la meilleure voiture sport au monde et démontre que lorsque le géant américain prend le temps de bien faire les choses, il obtient des résultats stupéfiants.
Menaçante
Vous avez le choix d’un modèle coupé avec toit dur amovible qui se place dans le coffre arrière ou d’une version décapotable à toit souple qui monte ou descend tout en roulant à un maximum de 50 km/h. En plus des versions Stingray, Z51 et Z06, Chevrolet annonce le retour du modèle Grand Sport pour 2017. Visuellement, ce dernier emprunte les éléments de la Z06 comme la calandre, le pare-chocs plus large à l’arrière, les roues 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, la suspension Magnetic Ride et des barres antiroulis de plus grandes dimensions. La GS se place entre la Z51 et la Z06.
Surprenante de confort
L’intérieur a toujours été le talon d’Achille des Corvette, même les plus onéreuses. Les détracteurs concédaient que la puissance était au rendez-vous, mais que l’intérieur provenait d’une Chevrolet Cavalier. Ils n’avaient pas tort. GM a pris bonne note et corrigé ce problème. La sixième génération faisait déjà mieux et la septième offre une qualité de niveau international. Le poste de pilotage orienté vers le conducteur l’enveloppe tel un cockpit d’avion. La qualité des matériaux n’a plus rien à voir avec le côté bon marché des anciennes générations. Il y a un écran tactile de 8 pouces avec les derniers gadgets comme l’Apple CarPlay et l’enregistreur de données de performance, qui se présente en option avec le système de navigation. La Corvette Z06 se démarque de la Corvette Stingray par des couleurs exclusives qui mettent plus en évidence le cockpit axé sur le conducteur et un volant exclusif à jante inférieure plate. Vous avez aussi le choix d’un siège GT plus confortable ou d’un siège sport pour la piste.
Beaucoup de pédale
La puissance a toujours été le mot d’ordre avec la Corvette. Tous les modèles utilisent un moteur V8 6,2 litres en différents parfums. La version Stingray livre 455 chevaux pour 460 livres-pieds de couple. Vous ajoutez 5 chevaux et autant de couple avec l’échappement performance, que la version Grand Sport offre de série. La version Z06 ajoute un généreux compresseur à cette mécanique déjà très véloce pour pousser la puissance à 650 chevaux avec autant de couple. Ceci fait de la Z06 la voiture la plus puissante à ce jour chez Chevrolet. Peu importe le modèle, vous avez le choix d’une boîte manuelle à 7 rapports avec un talon-pointe automatique au rétrogradage ou d’une très belle boîte automatique à 8 rapports. Les deux boîtes comprennent un mode de lancement qui vous donnera un chrono d’environ 4,4 secondes pour la Stingray et de 3,5 pour la Z06.
Mord à la route
Ce qu’il faut retenir de l’expérience au volant est la grande docilité de cette bête. Si vous ne la brusquez pas, elle sera une boulevardière exemplaire et tirera le maximum d’une belle balade, spécialement dans la version cabriolet. Si vous avez envie de pousser, la ligne rouge vient très vite et notre version automatique passe les rapports si rapidement que vous avez l’impression d’une accélération en continu. La Z06 passe de puissante à démoniaque, le bruit assez discret du compresseur est enterré par le rugissement du V8, qui sort les trompettes de l’enfer lorsque vous écrasez l’accélérateur; une véritable machine de guerre qui effraye autant par sa puissance que par son tempérament extraverti. Malgré toute cette puissance, nous avons réussi à nous maintenir autour de 10 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute grâce à un dernier rapport qui endort le moteur, diminue le niveau des décibels et fait économiser du carburant.
Conclusion
Sportive de classe mondiale, la Corvette n’a plus rien à envier à ses concurrents, peu importe leur provenance, et même si une version Z06 vous coûtera plus de 100 000 $, c’est encore une aubaine pour tout ce que vous allez obtenir.
Forces
Tenue de route exceptionnelle
Puissante à tous les régimes
Docile et facile à conduire
Une finition maintenant à la hauteur
Faiblesses
L’écran tactile un peu capricieux
Le mode manuel de la boîte automatique est un peu lent à réagir
Fiche Technique
Prix 61 495 à 106 340 $ t&p 1 900 $
LA COTE VERTE MOTEUR V8 DE 6,2 L (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100km) man. ville 13,7 L, route 8,2 L auto. ville 14,6 L, route 8,1 L • CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 921 L, 2 593 $ auto. 1 989 L, 2 685 $ • INDICE D’OCTANE 91 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 4 418 kg/an auto. 4 575 kg/an
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) Coupé et décapotable Stingray, Z51, Z06, Grand Sport
TRANSMISSION(S) arrière
PORTIÈRES 2 PLACES 2
PREMIÈRE GÉNÉRATION 1953
GÉNÉRATION ACTUELLE 2014
CONSTRUCTION Bowling Green, Kentucky, É-U.
COUSSINS GONFLABLES 4 (frontaux, latéraux)
CONCURRENCE Acura NSX, Aston-Martin DB11/Vanquish, Audi R8, BMW Série 6, Dodge Viper, Ferrai 488 GTB/California, Ford GT/ Mustang Shelby GT 500, Jaguar F-Type, Lamborghini Huracan, Mclaren 540C/570S/650S/675LT, Lexus LC, Mercedes-Benz-AMG GT/Classe SL, Nissan GT-R, Porsche 911/Boxster 718 Spyder/Cayman
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 5/5
COLLISION LATÉRALE 5/5
VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER
AU QUÉBEC 317 (+55,4%) AU CANADA 1 715 (+45,2%)
DÉPRÉCIATION (%) 10,1 (3 ans)
RAPPELS (2011 à 2016) 7
COTE DE FIABILITÉ 4/5
GARANTIES… ET PLUS
GARANTIE GÉNÉRALE 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/160 000 km
PERFORATION 6 ans/160 000 km
ASSISTANCE ROUTIÈRE 5 ans/160 000 km
NOMBRE DE CONCESSIONNAIRES
AU QUÉBEC 67 AU CANADA 450
NOUVEAUTÉS EN 2017
Version Grand Sport
+ MOTEUR(S)
(STINGRAY) V8 6,2 L ACC
PUISSANCE 455 ch à 6 000 tr/min (460 ch Grand Sport)
COUPLE 460 lb-pi à 4 600 tr//min (465 lb-pi Grand Sport)
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,3 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 7 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0 à 100 KM/H 4,0 s Grand Sport 3,8 s
REPRISE 80-115 km/h 2,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 36,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable
VITESSE MAXIMALE 305 km/h
(Z06) V8 6,2 L ACC à compresseur volumétrique
PUISSANCE 650 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 650 lb-pi à 3 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 7 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0 à 100 KM/H 3,3 s
VITESSE MAXIMALE ND
CONSOMMATION (100km) man. ville 15,7 L, route 10,6 L auto. ville 17,7 L, route 10,2 L • CONSOMMATION ANNUELLE man. 2 278 L, 3 0303$ auto. 2 431 L, 3 525 $
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 5 239 kg/an auto. 5 591 kg/an
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
SUSPENSION avant/arrière indépendante, à amortisseurs magnétorhéologiques en option, de série sur Z06
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P245/40R18 (av.) P285/35R19 (arr.) Z51 P245/35R19 (av.) P285/30R20 (arr.) Z06 P285/30R19 (av.) P335/25R20 (arr.)
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 710 mm
LONGUEUR 4 493 mm
LARGEUR 1 877 mm Z06 1 929 mm
HAUTEUR 1 235 mm
POIDS Coupé 1 499 kg Cabrio. 1 529 kg Z06 coupé 1 598 kg cabrio. 1 625 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 50/50
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,5 m
COFFRE Coupé 425 L Cabrio. 283 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L