Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

General Motors possède la clientèle la plus fidèle aux États-Unis


General Motors possède la clientèle la plus fidèle aux États-Unis

Pour la 10ᵉ année consécutive, General Motors a conservé son titre de constructeur automobile le plus plébiscité par les acheteurs aux États-Unis, selon les U.S. Automotive Loyalty Awards de S&P Global Mobility.

L’étude, qui repose sur l’analyse de 13,1 millions d’immatriculations en 2024, définit la fidélité comme la propension d’un ménage à racheter un véhicule de la même marque ou du même modèle.

Ford s’impose sur les pickups et VUS

Si GM règne sur la fidélité globale, Ford Motor Company s’est distingué dans les catégories pickups et SUV :

  • Meilleure fidélité sur les pickups légers et lourds : Ford F-Series
  • Meilleure fidélité sur les VUS intermédiaire et compact de luxe : Lincoln Nautilus et Lincoln Corsair
  • Véhicule ayant enregistré la plus forte fidélité client : Lincoln Nautilus

De son côté, Chevrolet s’impose dans la catégorie VUS compact avec l’Equinox, tandis que Jeep remporte la catégorie SUV midsize grâce au Grand Cherokee.

Tesla domine mais perd du terrain

Malgré un troisième sacre consécutif, Tesla voit son avance s’effriter. Si la marque conserve la fidélité à la marque la plus élevée, le nombre de clients rachetant un modèle Tesla a diminué au quatrième trimestre 2024, en raison d’une concurrence accrue sur le marché des véhicules électriques.

L’impact des récentes polémiques impliquant Elon Musk et ses liens avec Donald Trump reste incertain, mais pourrait également peser sur l’image de la marque.

Une fidélité client en hausse post-COVID

L’étude souligne une augmentation générale de la fidélité automobile (+4 % sur un an), après une période de volatilité due aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement durant la pandémie. L’amélioration des stocks et des incitations commerciales a contribué à ce rebond.

Palmarès des marques et modèles les plus fidélisés en 2024

Marques les plus fidélisées :

  • Constructeur le plus fidèle : General Motors
  • Marque la plus fidèle : Tesla
  • Véhicule avec la fidélité la plus élevée : Lincoln Nautilus
  • Marque ayant le plus progressé : Land Rover

Véhicules les plus fidélisés par segment :

  • VUS compact : Chevrolet Equinox
  • VUS midsize : Jeep Grand Cherokee
  • VUS pleine grandeur : Ford Expedition
  • Pick-up léger et lourd : Ford F-Series
  • Voiture de sport : Porsche 911
  • Voiture de tourisme : Nissan Sentra
  • Voiture de luxe : Lexus ES
  • VUS compact de luxe : Lincoln Corsair
  • VUS intermédiaire de luxe : Lincoln Nautilus
  • VUS pleine grandeur de luxe : Land Rover Range Rover

Conclusion : la fidélité, un enjeu stratégique

Alors que le marché automobile évolue rapidement avec l’essor des véhicules électriques, les constructeurs cherchent à sécuriser leurs clients existants. Si GM et Ford dominent le classement, la bataille pour la fidélisation des acheteurs s’intensifie, notamment sur le segment électrique où Tesla commence à perdre du terrain.

Avec des renseignements de Detroit Free Presse

Articles similaires