Ford rappelle près de 48 000 Ranger pour un problème de ceinture de sécurité
Cela fait déjà quelques semaines que nous n’avons pas parlé de rappels chez Ford. Prenez bien note que bien d’autres rappels de compagnies autres que Ford ont fait l’objet d’une manchette sur ce site. Aujourd’hui on revient chez Ford pour un problème qui n’est pas majeur, mais doit tout de même être réglé.
Un 2e rappel en peu de temps sur le Ranger
Ford avait rappelé récemment les modèles Ranger Supercab pour un défaut du système d’ancrage des sièges pour enfants et la société ajoute maintenant un autre rappel pour le même modèle en raison d’un problème avec la ceinture de sécurité du passager avant. C’est le NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) qui a reçu une plainte concernant une ceinture de sécurité qui n’était pas assemblée correctement sur un Ford Ranger 2020.
Un problème assez simple
La sangle de la ceinture de sécurité du passager avant passe par un manchon en caoutchouc au lieu de passer par l’ancrage métallique, ce qui pourrait entraîner un manque de protection en cas de collision.
Une enquête approfondie menée par Ford a révélé que la cause du problème était la méthode d’essai employée par ZF Passive Safety US Inc, la société qui fournit les ceintures à Ford, qui ne charge pas suffisamment le système pour détecter une ceinture de sécurité mal acheminée.
Dans le cadre de cette enquête, Ford a découvert un rapport sur le même problème datant de novembre 2020 et un rapport pour une ceinture de sécurité côté conducteur pour un modèle 2019 qui a été reçu en avril 2019.
Ford n’a pas connaissance de blessures résultant de ce problème, néanmoins, il rappellera 47 683 unités du Ranger qui ont été fabriquées entre le 17 juillet 2019 et le 4 août 2021.
Les propriétaires recevront des notifications par courrier leur demandant d’apporter leur camion chez un concessionnaire pour une inspection ou un remplacement du mécanisme de la ceinture de sécurité du passager entre le 15 et le 19 novembre.