Honda Ridgeline 2017
Honda Ridgeline
Penser autrement
Benoit Charette
Cela m’a toujours fasciné de voir à quel point Honda a réussi à trouver le juste compromis entre un bon utilitaire et un bon camion, mais sans jamais avoir trouvé de clientèle. Nommé camion nord- américain de l’année, le Ridgeline est sur nos routes depuis 2006 et n’a pas encore réussi à se trouver une voie qui en ferait un succès commercial.
Un Pilot avec une boîte
Visuellement, le Ridgeline n’est rien d’autre qu’un Pilot de la partie avant aux portes, pas très original comme résultat. À l’arrière, l’espace cargo est remplacé par une boîte qui utilise la même approche que l’ancienne génération. Le hayon à double battant a toujours sa place; le coffre étanche de 207 litres logé sous le plancher du plateau est rendu possible grâce à l’adoption d’une suspension indépendante. Honda offre même un enduit de caisse anti-
égratignure, une prise 110 volts et une série de haut-parleurs intégrés aux parois de la caisse pour les petites soirées extérieures.
Plus proche d’un utilitaire
Le confort, l’espace, le raffinement et l’insonorisation de ce véhicule sont à des années-lumière devant les camions équivalents comme un Tacoma chez Toyota ou encore un Canyon ou Colorado. L’habitacle s’inspire du Pilot avec une planche de bord similaire et une qualité de finition qui s’est améliorée face à la précédente génération. Vous n’avez jamais l’impression d’être à bord d’un camion, mais bien d’un utilitaire avec certains côtés pratiques des camions comme les bancs arrière qui se relèvent pour faire un vaste espace de chargement.
Un V6 économique
Sous le capot, un seul moteur V6 3,5 litres de 280 chevaux avec boîte automatique à 6 rap- ports qui peut remorquer jusqu’à 5 000 livres.
L’entre-deux
Allège, vous allez pouvoir obtenir une consommation de carburant avoisinant les 11 litres aux 100 kilomètres sans trop d’efforts. Vous avez aussi droit à une transmission intégrale avec gestion variable du couple, laquelle le redistribue vers l’arrière jusqu’à hauteur de 70 %, en faisant également une distribution arrière de façon latérale. Essentiellement, une technologie empruntée à Acura, qui a fait ses preuves.
Une conduite presque inspirante
Prendre le volant d’un camion relève souvent du mal de tête. Comme le châssis du Ridgeline est monocoque, son confort au volant est à l’égal d’un utilitaire et très loin de l’inconfort d’une camionnette. Il est en plus silencieux et agréable à conduire avec beaucoup d’aides à la conduite électronique dans les modèles mieux équipés. Di cile de comprendre pourquoi ce véhicule ne connaît pas un plus grand succès. C’est sans doute parce les amateurs d’utilitaires n’aiment pas les camions et vice-versa.
Forces
Comportement routier remarquable
Polyvalence de l’habitacle et de la caisse
Consommation raisonnable
Faiblesses
Design discutable
Version de base dénudée
Capacité de remorquage limitée
Fiche Technique
PRIX 35 000 à 50 000 $ (est.) t&p 1 895 $
LA COTE VERTE MOTEUR V6 DE 3,5 L (SOURCE: Honda)
CONSOMMATION (100 km) ville 12,9 L route 9,5 L • CONSOMMATION ANNUELLE 1 921 L, 2 305 $ • INDICE D’OCTANE 87 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4 418 kg/an
fiche d’identité
VERSION(S) LX, Sport, EX-L, Touring, Black Edition
TRANSMISSION(S) 4
PORTIÈRES 4 PLACES 5
PREMIÈRE GÉNÉRATION 2006
GÉNÉRATION ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Lincoln, Alabama, États-Unis
COUSSINS GONFLABLES 6 (avant, latéraux, rideaux latéraux)
CONCURRENCE Chevrolet Colorado/GMC Canyon, Nissan Frontier, Toyota Tacoma
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 5/5
COLLISION LATÉRALE 5/5
VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER
AU QUÉBEC nm AU CANADA nm
DÉPRÉCIATION (%) (2 ans)
RAPPELS (2011 à 2016) 2
COTE DE FIABILITÉ nm
GARANTIES… ET PLUS
GARANTIE GÉNÉRALE 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage illimité
ASSISTANCE ROUTIÈRE 4 ans /kilométrage illimité
NOMBRE DE CONCESIONNAIRES
AU QUÉBEC 67 AU CANADA 232
NOUVEAUTÉS EN 2017
Nouveau modèle
MOTEUR(S)
() V6 3,5 L DACT
PUISSANCE 280 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 262 lb-pi à 4 700 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0 s (est.)
NIVEAU SONORE Bon
VITESSE MAXIMALE 175 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, aide au départ en pente, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, avertisseur d’impact imminent avec freinage d’urgence automatique, dispositif anti-louvoiement, caméra arrière, phares adaptatifs
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS LT245/60R18
DIMENSIONS
EMPATTEMENT 3 180 mm
LONGUEUR 5 335 mm
LARGEUR 1 991 mm
HAUTEUR 1 798 mm
POIDS 2 015 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 58/42
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,4 m
RÉSERVOIR DE CARBURANT 73,8 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg
HONDA RIDGELINE 2017