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Honda Ridgeline 2017


Honda Ridgeline

Penser autrement

Benoit Charette

Cela m’a toujours fasciné de voir à quel point Honda a réussi à trouver le juste compromis entre un bon utilitaire et un bon camion, mais sans jamais avoir trouvé de clientèle. Nommé camion nord- américain de l’année, le Ridgeline est sur nos routes depuis 2006 et n’a pas encore réussi à se trouver une voie qui en ferait un succès commercial.

Un Pilot avec une boîte

Visuellement, le Ridgeline n’est rien d’autre qu’un Pilot de la partie avant aux portes, pas très original comme résultat. À l’arrière, l’espace cargo est remplacé par une boîte qui utilise la même approche que l’ancienne génération. Le hayon à double battant a toujours sa place; le coffre étanche de 207 litres logé sous le plancher du plateau est rendu possible grâce à l’adoption d’une suspension indépendante. Honda offre même un enduit de caisse anti-

égratignure, une prise 110 volts et une série de haut-parleurs intégrés aux parois de la caisse pour les petites soirées extérieures.

Plus proche d’un utilitaire

Le confort, l’espace, le raffinement et l’insonorisation de ce véhicule sont à des années-lumière devant les camions équivalents comme un Tacoma chez Toyota ou encore un Canyon ou Colorado. L’habitacle s’inspire du Pilot avec une planche de bord similaire et une qualité de finition qui s’est améliorée face à la précédente génération. Vous n’avez jamais l’impression d’être à bord d’un camion, mais bien d’un utilitaire avec certains côtés pratiques des camions comme les bancs arrière qui se relèvent pour faire un vaste espace de chargement.

Un V6 économique

Sous le capot, un seul moteur V6 3,5 litres de 280 chevaux avec boîte automatique à 6 rap- ports qui peut remorquer jusqu’à 5 000 livres.

L’entre-deux

Allège, vous allez pouvoir obtenir une consommation de carburant avoisinant les 11 litres aux 100 kilomètres sans trop d’efforts. Vous avez aussi droit à une transmission intégrale avec gestion variable du couple, laquelle le redistribue vers l’arrière jusqu’à hauteur de 70 %, en faisant également une distribution arrière de façon latérale. Essentiellement, une technologie empruntée à Acura, qui a fait ses preuves.

Une conduite presque inspirante

Prendre le volant d’un camion relève souvent du mal de tête. Comme le châssis du Ridgeline est monocoque, son confort au volant est à l’égal d’un utilitaire et très loin de l’inconfort d’une camionnette. Il est en plus silencieux et agréable à conduire avec beaucoup d’aides à la conduite électronique dans les modèles mieux équipés. Di cile de comprendre pourquoi ce véhicule ne connaît pas un plus grand succès. C’est sans doute parce les amateurs d’utilitaires n’aiment pas les camions et vice-versa.

Forces

Comportement routier remarquable

Polyvalence de l’habitacle et de la caisse

Consommation raisonnable

Faiblesses

Design discutable

Version de base dénudée

Capacité de remorquage limitée

 

Fiche Technique

PRIX 35 000 à 50 000 $ (est.) t&p 1 895 $

LA COTE VERTE MOTEUR  V6 DE 3,5 L  (SOURCE: Honda)
CONSOMMATION (100 km) ville 12,9 L route 9,5 L • CONSOMMATION ANNUELLE 1 921 L,  2 305 $ • INDICE D’OCTANE  87  • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4 418 kg/an

fiche d’identité

VERSION(S) LX, Sport, EX-L, Touring, Black Edition

TRANSMISSION(S) 4

PORTIÈRES 4 PLACES 5

PREMIÈRE GÉNÉRATION 2006

GÉNÉRATION ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Lincoln, Alabama, États-Unis

COUSSINS GONFLABLES 6 (avant, latéraux, rideaux latéraux)

CONCURRENCE Chevrolet Colorado/GMC Canyon, Nissan Frontier, Toyota Tacoma

 

AU QUOTIDIEN

 

COLLISION FRONTALE 5/5

COLLISION LATÉRALE 5/5

VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER

AU QUÉBEC nm AU CANADA  nm

DÉPRÉCIATION (%) (2 ans)

RAPPELS (2011 à 2016) 2

COTE DE FIABILITÉ nm

 

GARANTIES… ET PLUS

GARANTIE GÉNÉRALE 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage illimité

ASSISTANCE ROUTIÈRE  4 ans /kilométrage illimité

 NOMBRE DE CONCESIONNAIRES

AU QUÉBEC 67   AU CANADA 232

 

NOUVEAUTÉS EN 2017

 

Nouveau modèle

 

 

MOTEUR(S)

 

() V6 3,5 L DACT

PUISSANCE 280 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 262 lb-pi à 4 700 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE  7,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h  7,0 s  (est.)

NIVEAU SONORE Bon

VITESSE MAXIMALE  175 km/h

 

AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, aide au départ en pente, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, avertisseur d’impact imminent avec freinage d’urgence automatique, dispositif anti-louvoiement, caméra arrière, phares adaptatifs

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS LT245/60R18

DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT  3 180 mm

LONGUEUR 5 335 mm

LARGEUR 1 991 mm

HAUTEUR 1 798 mm

POIDS 2 015 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 58/42

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,4 m

RÉSERVOIR DE CARBURANT 73,8 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg

 

 

 

 

 

 

HONDA RIDGELINE 2017

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