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Hyundai Elantra 2017


Hyundai Elantra 2017

Populaire

Benoit Charette

Il y a dix ans à peine, l’Elantra était loin d’être parmi les voitures compactes qui pouvaient espérer prendre le marché d’assaut. Les choses ont bien changé depuis. De pair avec la Sonata, les deux modèles ont présenté en 2011 un style différent et plus provocant pour attirer l’attention. Un résultat fructueux. L’Elantra s’est rapidement hissée au deuxième rang des ventes au Québec derrière la Honda Civic. Pour 2017, Hyundai applique pour l’Elantra la même recette que la Sonata en accouchant d’une nouvelle génération qui met l’accent sur une ligne plus raffinée en laissant la provocation de côté. L’Elantra réalise 50 % de ses ventes canadiennes au Québec. Cette sixième génération d’Elantra a été officiellement lancée au Salon de l’auto de Los Angeles en 2015.

Style passe partout

Hyundai est maintenant arrivée à maturité et le style de ses voitures reflète cette nouvelle réalité. Lorsque la compagnie avait encore à faire ses preuves auprès du public, le style des voitures était plus audacieux. On l’a vu avec la Sonata, le Tucson et l’Elantra. Des lignes plus criardes pour attirer le regard des acheteurs qui se tournaient vers d’autres constructeurs. Une stratégie qui a bien fonctionné pour Hyundai. Maintenant que la firme coréenne a reçu l’attention du public, elle vise maintenant à raffiner son image. On semble croire chez Hyundai que l’arbre a pris racine et que la compagnie est prête à passer à la prochaine étape. C’est ainsi que le style des plus récents modèles est plus entendu et classique. La nouvelle Elantra présente une calandre plus large qui donne davantage de prestance sur la route. La ligne générale est plus simple et la silhouette épurée se montre sans superflu. Si vous regardez rapidement, vous pourriez confondre avec une Ford Focus. La grille avant a été refaite, incluant des phares à DHI adaptatifs et des phares de jour à DEL verticales en option, une première pour l’Elantra. De plus, des plaques sous le châssis, un becquet aérodynamique sous le pare-chocs arrière et intégré au couvercle de coffre contribuent à lui assurer un coefficient de traînée très bas de 0,27. Le constructeur coréen souligne que la proportion d’acier haute résistance contenue dans le châssis est passée de 21 % à 53 %, ce qui augmente la rigidité torsionnelle de 29 %.

Comme un soulier confortable

L’habitacle, à l’image de l’extérieur, va droit au but. Pour résumer rapidement la chose, la nouvelle Elantra s’inspire directement de la Sonata. Le style est plus influencé par l’Europe et emprunte des idées de Mercedes et de BMW selon des thèmes à l’horizontale. On remarque un espace plus dégagé avec écran tactile au centre de la console qui penche légèrement vers le conducteur. Ce qui fait la différence avec les modèles européens réside dans la qualité des matériaux, qui se résume à du gros plastique noir bon marché. À ce chapitre, même l’ancienne génération d’Elantra faisait mieux. Hyundai affirme dans son communiqué de presse qu’elle s’est inspirée d’un avion de chasse. Je suis convaincu que personne dans ce comité n’a pris place à bord d’un CF-18. Un séjour à bord d’une Lamborghini Aventador aurait suffi pour voir que nous sommes loin, très loin d’un avion. Du fait du plastique noir qui domine, le choix des sièges beiges amène une note contrastante qui plaît plus à l’œil. Le large tableau de bord est simple et intuitif. Un nouvel écran d’affichage TFT ACL couleur de 4,2 pouces réunit la majorité de l’information. Les passagers bénéficient de sièges avant chauffants de série et de sièges arrière chauffants en option avec des dossiers arrière rabattables 60/40. L’Elantra se révèle aussi parmi les plus spacieuses de sa catégorie, deuxième derrière la Civic. En fait, selon les mesures de l’EPA, l’Elantra et la Civic sont considérées comme des berlines intermédiaires et non des compactes.

Mécaniques peu gourmandes

 Le Britannique James Atkinson a inventé le moteur à explosion, qui porte son nom, en 1882. C’est un moteur dit à cycle thermodynamique qui utilise une détente plus grande que la compression habituelle d’un moteur à explosion, pour une économie accrue de carburant mais au prix d’une puissance un peu plus faible. L’Elantra profite donc d’un moteur 4 cylindres de 2 litres à cycle Atkinson de 147 chevaux avec injection multipoint. Ce moteur est jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports uniquement sur la version L de base. Toutes les autres versions utilisent de série une nouvelle boîte automatique également à 6 rapports. De plus, toutes les Elantra sont dotées de la nouvelle fonction de sélection du mode de conduite : Eco, Normal et Sport. À l’image du reste de la voiture, on sent une meilleure note de raffinement dans le compartiment moteur. Le son de la mécanique est plus discret, la transmission opère avec une plus grande douceur, le passage des rapports est plus doux. Il n’y a plus ce petit rugueux qui était encore présent dans la cinquième génération du modèle. Il y a aussi la version GT avec un 2,0 litres de 173 c hevaux

Une conduite sans histoire

Comme bien des berlines de cette catégorie, l’Elantra ne vous donnera pas une expérience mémorable derrière le volant. Il faut toutefois noter une meilleure insonorisation de l’habitacle et une réduction des bruits de la route qui s’infiltrent à l’intérieur. Afin de limiter les bruits du moteur, un isolant acoustique de capot est offert en option. Les ingénieurs ont également diminué de 25 % les surfaces d’ouverture au tableau de bord, en plus d’augmenter l’épaisseur des portières avant et des glaces arrière et d’ajouter du matériau insonorisant dans tous les piliers, les ailes intérieures et le plancher. Ce plus grand silence de roulement ajoute un certain prestige à la conduite. Pour le reste, même si vous avez le choix de trois modes de conduite, il y a peu de différence entre les modes Normal, Eco ou Sport où le moteur vire à plus haut régime. Sur les quelque 250 kilomètres de notre premier essai, nous avons obtenu une moyenne de 7,7 litres aux 100 kilomètres. Si vous voulez une sensation plus dynamique au volant, il faut aller du côté d’une Mazda3 ou d’une Ford Focus. La nouvelle Elantra met l’accent sur le confort, allant dans le sens de la Sonata.

Conclusion

Le but avoué de cette nouvelle génération d’Elantra est de conserver ses acquis et d’amener, comme tous les nouveaux produits de la gamme, la compagnie vers le haut. Hyundai ne veut plus être vue comme une marque à rabais, mais comme une compagnie qui en offre plus à ces acheteurs. Pour ceux qui désirent un peu plus de pédale, Hyundai prépare dans les prochains mois une nouvelle version GT qui risque de satisfaire ceux qui recherchent un peu plus de plaisir derrière le volant.

Forces

Silence de roulement

Bonne rigidité structurelle

Qualité de l’habitacle à la hausse

Toujours beaucoup d’équipement pour le prix

Faiblesses

Style un peu quelconque

Performances ordinaires

 

Fiche Technique

Prix 15 999 à 28 799 $ t&p 1 695 $

LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 2,0 L (SOURCE Hyundai et L’Annuel)
CONSOMMATION (100 km) man. ville 9,1 L, route 6,6 L auto. ville 8,3 L, route 6,4 L • CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 360 L, 1 632 $ auto. 1 258 L, 1 510 $ • INDICE D’OCTANE  87  • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3 128 kg/an auto. 2 893 kg/an

FICHE D’IDENTITÉ

VERSION(S) Berline L, LE, GL, GLS, Limited, Ultimate GT  L, GL, GLS, Limited

TRANSMISSION(S) avant

PORTIÈRES 2, 4, 5 PLACES 5

PREMIÈRE GÉNÉRATION 1992

GÉNÉRATION ACTUELLE 2017 (berline) 2013 (GT)

CONSTRUCTION Berline Montgomery, Alabama, É.-U. GT Ulsan, Corée du Sud

COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE Chevrolet Cruze, Ford Focus, Honda Civic, Kia Forte/Koup, Mazda3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla/iM, Volkswagen Golf / Jetta

 

AU QUOTIDIEN

 

COLLISION FRONTALE 4/5

COLLISION LATÉRALE 5/5

VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER

AU QUÉBEC 16 965 (-1,8%)  AU CANADA 47 722 (-5,4%)

DÉPRÉCIATION (%)  47,4 (3 ans)

RAPPELS (2011 à 2016) 4

COTE DE FIABILITÉ 3/5

 

GARANTIES… ET PLUS

 

GARANTIE GÉNÉRALE 5 ans/100 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage illimité

ASSISTANCE ROUTIÈRE 5 ans/kilométrage illimité

NOMBRE DE CONCESSIONNAIRES

AU QUÉBEC 62  AU CANADA 212

 

NOUVEAUTÉS EN 2017

 

Nouvelle génération

 

+ MOTEUR(S)

 

(Berline) L4 2,0 L DACT

PUISSANCE 147 ch à 6 200 tr/min
COUPLE 132 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,5 à 9,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option, de série Limited, SE)

PERORMANCES 0-100 km/h 9,0 s

REPRISE 80-115 km/h 7,4 s

FREINAGE 100-0 km/h 38,5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 190 km/h

 

(GT) L4 2,0 L DACT

PUISSANCE 173 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 154 lb-pi à 4 700 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,2 à 7,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option, de série Limited, SE)

PERORMANCES 0-100 km/h 7,5 s

REPRISE 80-115 km/h 5,8 s

VITESSE MAXIMALE 205 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 9,8 L, route 7,2 L (octane 87)

ANNUELLE 1 462 L, 1 754 $

ÉMISSIONS DE CO2  3 363 kg/an

 

+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, avertisseur d’impact imminent et détection de piétons avec freinage d’urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, assistance au maintien de voie

SUSPENSION avant/arrière indépendante/semi-indépendante

FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS  L P195/65R15  GL P205/55R16  GLS/Limited/Ultimate P215/45R17

 

+DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT berline 2 700 mm GT 2 650 mm

LONGUEUR berline 4 550 mm GT 4 300 mm

LARGEUR berline 1 800 mm GT 1 780 mm

HAUTEUR berline 1 435 mm GT 1 470 mm

POIDS berline 1255 à 1 330 kg GT man. 1 245 kg auto. 1 263 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m

COFFRE berline 407 L GT 651 L, 1 444 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 53 L

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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