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Kia Forte 2017


Kia Forte

Négligée

Benoit Charette

La Kia Forte évolue dans un créneau qui est à la fois populaire et très compétitif. Le segment des compactes est depuis très longtemps l’affaire de la Honda Civic, qui a remporté notre titre de voiture de l’année dans cette édition de l’Annuel 2017. Il s’est vendu en 2015 plus de 65 000 Civic au Canada, loin devant la cousine de la Forte, la Hyundai Elantra avec un peu plus de 47 000 unités, quelques centaines de modèles devant la Toyota Corolla. La Mazda3 (34 000) et la Chevrolet Cruze (31 000) complètent le top 5. La Forte se retrouve assez loin derrière avec 11 000 unités vendues au Canada en 2015.

Incolore

La version 5 portes a fait l’objet de quelques retouches esthétiques cette année, question de garder le modèle dans le coup face à ses adversaires. On remarque un capot plus volumineux et une calandre retravaillée pour donner un peu plus de présence sur la route. Même opération pour les phares amincis qui accentuent le style plus sportif. Les passages de roues sont aussi un peu plus larges pour un meilleur aérodynamisme. Le profil de la voiture est maintenant décoré de lignes horizontales qui se veulent plus racées. Finalement, à l’arrière, Kia a quelque peu remonté le fessier de la voiture et offert le même traitement amincissant aux feux qu’à l’avant.

Sans bavure

Kia profite de chaque renouvellement de produits pour rehausser la qualité générale de l’habitacle. On pouvait reprocher à la version 2016 des plastiques durs de qualité moyenne, même dans les versions haut de gamme. Pour 2017, le dessin de la planche est refait et les plastiques offerts sont meilleurs. Les versions plus haut de gamme ont même droit à des inserts imitation fibre de carbone assez réussis. Kia remet toujours une liste d’équipement complet pour le prix. La qualité des tissus des modèles d’entrée de gamme a pris du galon et le cuir est toujours possible avec les versions SX. Parmi les nouvelles caractéristiques technologiques disponibles, il y a le détecteur d’angles morts, le freinage d’urgence autonome et le système de détection de changement et de correction de voie.

Mécanique Hyundai

Il y a toujours trois moteurs utilisés dans les différentes versions de la Forte pour 2017. Pour la berline, il existe deux mécaniques différentes. L’offre de base prend la forme d’un moteur à cycle Atkinson 4 cylindres de 2 litres qui produit 147 chevaux et 132 livres-pieds de couple. Ce moteur provient directement de chez Hyundai, où on le retrouve sous le capot de l’Elantra, et remplace le moteur 1,8 litre de l’ancienne génération. L’autre moteur 2 litres à injection directe livre 164 chevaux et 151 livres-pieds de couple. Une légère baisse face à la puissance de 173 chevaux de l’an dernier. Finalement, les Forte 5 et Koup se servent toujours dans la version SX d’un 4-cylindres 1,6 litre turbo de 201 chevaux. Peu importe le moteur, vous avez droit à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. Kia annonce que l’introduction du moteur à cycle Atkinson fera économiser 0,4 litre aux 100 kilomètres, passant d’une moyenne combinée de 7,6 litres avec l’ancien moteur 1,8 litre à 7,2 litres aux 100 kilomètres pour le nouveau 2-litres.

Plaisante au volant

Si les Hyundai offrent une conduite plus confortable un peu à l’américaine, Kia a un penchant plus européen au volant. Cela comporte son lot de qualités, comme une direction plus précise, une tenue de route plus dynamique. Kia en profite pour ajouter trois modes de conduite cette année (éco, normal et sport). Vous ne sentirez pas une différence très marquée entre les différents modes. Nous ne sommes pas dans le monde des suspensions pilotées des allemandes, mais il y a une petite et subtile sensation. Il y a aussi certains inconvénients à la conduite à l’européenne, nommément une suspension plus sèche qui devient raide sur mauvaise chaussée. Les pneus d’origine de 17 pouces très durs des versions haut de gamme n’aident pas la cause. Si vous me demandez quel moteur choisir, je vous répondrai une version EX automatique avec le 2-litres à injection. Le turbo est décevant et la boîte manuelle, pas très précise.

Conclusion

Ces quelques mises à niveau améliorent le statut de la Forte, mais cela ne sera pas suffisant pour changer quoi que ce soit dans les chiffres de ventes. La compétition est trop relevée. Il faudra un coup d’éclat pour ébranler les colonnes du temple.

Forces

Ligne plaisante

Conduite inspirée

Intérieur de meilleure qualité

 

Faiblesses

Moteur turbo décevant

Boîte manuelle imprécise

Suspension sèche

 

Fiche Technique

Prix : 15 995 à 28 795 $ t&p 1 560$

LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 2,0 L  (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100km) man. ville 9,7 L route 6,9 L auto. ville 9,7 L route 6,7 L • CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 428 L, 1 714 $  auto. 1 411 L, 1 693 $  • INDICE D’OCTANE  87  • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2man. 3 284 kg/an auto. 3 245 kg/an

FICHE D’IDENTITÉ

VERSION(S)  Forte LX, LX+, EX, EX+, EX Luxe, SX Forte5 LX+, EX, SX, SX Luxe Koup EX, SX, SX Luxe

TRANSMISSION(S) avant

PORTIÈRES 2, 4, 5    PLACES 5

PREMIÈRE GÉNÉRATION 2010

GÉNÉRATION ACTUELLE 2014, 2015 (Koup)

CONSTRUCTION  Hwasung, Corée du Sud

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE Chevrolet Cruze, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Mazda3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla/iM, Volkswagen Beetle/Golf/Jetta

 

AU QUOTIDIEN

 

COLLISION FRONTALE 4/5

COLLISION LATÉRALE 5/5

VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER

AU QUÉBEC 5 040 (+5,2%) AU CANADA  11 378 (-4,1%)

DÉPRÉCIATION (%) 41,3 (3 ans)

RAPPELS (2011 à 2016) 3

COTE DE FIABILITÉ 4/5

 

GARANTIES… ET PLUS

 

GARANTIE GÉNÉRALE 5 ans/100 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage illimité

ASSISTANCE ROUTIÈRE 5 ans/100 000 km

NOMBRE DE CONCESIONNAIRES

AU QUÉBEC 50   AU CANADA 167

 

NOUVEAUTÉS EN 2017

 

Retouches esthétiques extérieures et intérieures, le moteur 1,8 litre est remplacé par le 2 litres à cycle Atkinson, transmission automatique améliorée, nouvelles jantes.

 

 

+ MOTEUR(S)

 

(LX, EX,SX, KOUP EX) : L4 2,0 L DACT

PUISSANCE 173 ch à 6 500 tr/min

COUPLE154 lb-pi à 4 700 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,3 à 7,9 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

PERFORMANCES 0-100 KM/H 7,9 s

REPRISE 80-115 km/h  6,2 s

FREINAGE 100-0 km/h  36,6 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h  Moyen

VITESSE MAXIMALE 219 km/h

 

 

(Forte5 SX, KOUP SX) : L4 1,6 L DACT turbo

PUISSANCE 201 ch à 6 000 tr/min

COUPLE195 lb-pi de 1 750 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,6 à 6,8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

PERFORMANCES 0-100 KM/H 7,6 s

VITESSE MAXIMALE 219 km/h

CONSOMMATION (100 KM) man. ville 10,8 L route 8,1 L auto. ville 10,6 L route 7,8 L (octane 87)

ANNUELLE man. 1 632 L, 1 958 $ auto. 1 598 L, 1 918 $

ÉMISSIONS DE CO2 man. 3 754 kg/an auto. 3 675 kg/an

 

 

+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

SUSPENSION avant indépendante, arrière semi indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS  Forte LX P195/65R15 option P205/55R16 EX P205/55R16 EX Luxe/SX/optionEX P215/45R17 Forte5 LX P195/65R15 LX+ P205/55R16, EX P215/45R17 SX, SX Luxe P225/40R18 Koup EX P215/45R17 SX P225/40R18

 

+DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT 2 700 mm

LONGUEUR Forte 4 560 mm Forte5 4 350 mm Koup 4 530 mm

LARGEUR 1 780 mm

HAUTEUR Forte 1430 mm Forte5 1 450 mm Koup 1 410 mm

POIDS Forte man.  1.8 1 272 kg, 2.0 1 295 kg  auto. 1.8 1 290 kg 2.0 1 318 kg Forte5 LX/EX man. 1 298 kg auto. 1 321 kg SX man. 1 347 kg auto. 1 372 kg Koup 2.0 1 279 kg auto. 1 302 kg 1.6T man. 1 327 kg auto. 1 353 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,3 m Koup 10,6 m

COFFRE Forte 421 L Forte5 LX, EX 550 L SX, SX Luxe 438 L Koup 378 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT  Forte 50 L Forte5 52L

 

 

 

 

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