Kia Sorento 2017
Kia Sorento
Entre deux chaises
Benoit Charette
Vous savez comme les compromis sont difficiles à réaliser correctement. Le Sorento est un bon exemple de ce qu’il faut faire pour réussir dans cet art délicat. À ses débuts en 2003, il se situait tout juste au-dessus de la catégorie des utilitaires compacts comme le Toyota RAV4 ou le Honda CR-V. Pour 2016, il se place tout juste sous les utilitaires pleine grandeur comme un Chevrolet Tahoe ou un Ford Expedition. Les concurrents directs sont le Ford Edge, le Hyundai Santa Fe ou le Toyota Highlander. Avec une offre à 7 passagers dans la version 6 cylindres, le Sorento réussit à ratisser large sans se dénaturer.
Style convenu
Sans faire table rase de son passé, le Sorento a fait une remise à niveau l’an dernier. L’empattement plus long de 80 millimètres laisse un meilleur espace aux occupants de la deuxième rangée. Le véhicule est aussi un peu plus large et le toit légèrement plus bas pour un style plus ramassé et moins massif. Selon la version, l’avant adopte la même calandre à alvéole inversée que le Sedona en finition noire ou chromée. Le Sorento présente aussi de nouveaux phares et de nouveaux feux, ainsi que deux styles distincts de phares antibrouillard. Kia a laissé le pilier D quasi intact pour faire le lien avec les anciennes générations. Au chapitre des versions, vous avez toujours les modèles LX, EX et SX avec les groupes d’options Plus.
Polyvalent
Kia n’a plus de leçons à tirer de ses concurrents quand vient le temps de dessiner un habitacle. Spacieux et modulable à la manière d’une fourgonnette, le Sorento regorge d’espaces de rangement généreux dans les portes, l’accoudoir central et le bas de la console. Le tableau de bord est recouvert de plastique coussiné et de touches d’aluminium brossé qui ajoutent un parfum de prestige. Nous ne sommes pas encore chez les Allemands, mais c’est aussi bien que les concurrents américains et japonais. Les centimètres supplémentaires de l’empattement permettent de loger deux adultes dans la troisième rangée de sièges du modèle à 7 places. Sinon, cette rangée se rabat dans le plancher et la deuxième rangée coulisse sur 21 centimètres pour offrit plus d’espace aux jambes. Des prises 12 volts et USB sont également à disposition, devant comme derrière, pour brancher consoles de jeux, tablettes ou téléphones intelligents.
Un V6 plus à l’aise
Le modèle LX arrive avec un 4-cylindres 2,4 litres de 185 chevaux et une capacité de charge de 907 kilos. Vous avez ensuite dans la version EX un moteur 4 cylindres 2 litres turbo de 240 chevaux qui offre en plus 260 livres-pieds de couple disponibles à partir de 1450 tours/minute. Ce moteur peut remorquer jusqu’à 1588 kilos. Pour ceux qui veulent pousser le remorquage à 2268 kilos, le V6 de 3,3 litres et ses 290 chevaux est présent de série avec la version SX et en option sur la version EX. Et c’est seulement avec le moteur V6 que vous avez droit à la configuration 7 passagers. Peu importe le moteur, la boîte de vitesse est automatique à 6 rapports.
Caisse solide
Kia a travaillé très fort sur la qualité perçue. L’insonorisation est venue en tête des priorités. Du pare-brise en verre acoustique aux vitres plus épaisses, en passant par l’ajout de matériaux insonorisants, les résultats sont excellents. Le châssis est plus rigide, la suspension mieux calibrée et le roulis plus contenu. On se sent dans un véhicule de luxe. La firme coréenne a trouvé le juste milieu entre l’utilitaire abordable et l’utilitaire luxueux qui va plaire à une très large clientèle.
Conclusion
Le Sorento se bat dans le peloton de tête avec le Ford Edge et son cousin, le Hyundai Santa Fe, depuis quelques années. Avec une offre élargie et une capacité à remorquer 5000 livres au besoin avec le V6, il se place en bonne position pour gagner quelques marches dans la hiérarchie des utilitaires intermédiaires. Un produit pertinent, fiable et polyvalent.
Forces
Style réussi
Liste d’équipement complet
Excellente insonorisation
Faiblesses
Moteur 2,4 litres peu pertinent
Version 7 passagers uniquement avec le V6
Direction un peu molle
Fiche Technique
Prix : 27 695 à 47 095 $ t&p 1 740 $
LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 2,4 L (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) 2RM ville 11,1 L, route 8,2 L 4RM ville 11,4 L, 9,2 L • CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1 666 L, 1 999 $ 4RM 1 768 L, 2 122 $ • INDICE D’OCTANE 87 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2RM 3 832 kg/an 4RM 4 066 kg/an
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) LX, EX, EX+, SX, SX+
TRANSMISSION(S) avant, 4
PORTIÈRES 5 PLACES 5,7
PREMIÈRE GÉNÉRATION 2003
GÉNÉRATION ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION West Point, Géorgie, É-U.
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE Dodge Durango/Journey, Ford Escape/Edge/Explorer, Honda CR-V/Pilot, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Nissan Murano/Pathfinder/Rogue, Toyota Highlander/Rav4/Venza
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 5/5
COLLISION LATÉRALE 5/5
VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER
AU QUÉBEC 4 409 (+4,0%) AU CANADA 14 372 (+2,8%)
DÉPRÉCIATION (%) 32,1 (3 ans)
RAPPELS (2011 à 2016) 7
COTE DE FIABILITÉ 3/5
GARANTIES… ET PLUS
GARANTIE GÉNÉRALE 5 ans/100 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage illimité
ASSISTANCE ROUTIÈRE 5 ans/100 000 km
NOMBRE DE CONCESIONNAIRES
AU QUÉBEC 50 AU CANADA 167
NOUVEAUTÉS EN 2017
Apple CarPlay® et Android Auto®, freinage d’urgence automatique te phares directionnels disponibles, 2 nouveaux ensembles d’options – Touring Avancé et Technologie Avancée.
+ MOTEUR(S)
(LX) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 185 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 178 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,1 à 9,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,5 s
VITESSE MAXIMALE ND
(EX, SX) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 240 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 260 lb-pi de 1 450 à 3 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,3 à 7,6 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8,0 s (est.)
VITESSE MAXIMALE ND
CONSOMMATION (100 km) 2RM ville 11,7 L, route 8,6 L 4RM 12,3 L, route 9,3 L (octane 87)
ANNUELLE 2RM 1 751 L, 2 101 $ 4RM 1 853 L, 2 224 $
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2RM 4 027 kg/an 4RM 4 262 kg/an
(LX V6, EX V6, SX V6) : V6 3,3 L DACT
PUISSANCE 290 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 252 lb-pi à 5 300 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,4 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7,5 s
REPRISE 80-115 km/h 5,1 s
FREINAGE 100-0 km/h 44,2 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE ND
CONSOMMATION (100 KM) 4RM ville 13,4 L, route 9,4 L (octane 87)
ANNUELLE 4RM 1 972 L, 2 366 $
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4RM 4 536 kg/an
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité avec fonction antiretournement, antipatinage, assistance au démarrage en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, avertisseur d’impact imminent avec freinage d’urgence automatique, phares directionnels
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS LX P235/65R17 EX P235/60R18 SX P235/55R19
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 780 mm
LONGUEUR 4 760 mm
LARGEUR 1 890 mm
HAUTEUR 1 690 mm (incl. rails de toit)
POIDS 2.4 1680 kg à 1 742 kg 2.0T 1 759 kg à 1 816 kg V6 1 860 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,0 m
COFFRE 5 places 1099 L, 2082 L (sièges abaissés) 7 places 320L, 1077 L, 2066 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 71 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE (avec freins de remorque) 2.4 907 kg 2.0T 1 587 kg V6 2267 kg