La berline n’est pas morte: Voici la Toyota Camry 2025
Cinquième véhicule le plus vendu aux États-Unis, la Camnry plaît encore à un large publique et Toyota a profité du Salon de l’auto mde L’os Angeles pour refaire une beauté au modèle. Le modèle 2025 ne repart pas à zéro, mais vise à relander l’engouement pour une berline, une nouvelle qui fait plaisir dans un mode automobile envahi par les VUS.
Uniquement en version hybride
La grande nouvelle de la Camry 2025 est que la berline de taille moyenne devient exclusivement hybride, et que le système hybride n’est plus limité aux modèles à traction. Tant les modèles à traction avant que ceux à quatre roues motrices utilisent le même moteur à essence quatre cylindres de 2,5 litres, agrémenté de deux moteurs électriques. Cependant, alors que la version à traction offre 225 chevaux, la version à quatre roues motrices atteint 232 chevaux. La Camry à quatre roues motrices est en fait, nominalement à traction avant, la capacité à quatre roues motrices provenant d’un troisième moteur électrique monté à l’arrière qui entre en action au besoin.
Fini le V6
Avec seulement 7 % des acheteurs qui se prévalaient d’un V6, Toyota a dé.cidé de retirer l’offre du catalogue. De même, il est intéressant de noter que seuls 11 % des acheteurs actuels optent pour l’hybride, tandis que 82 % choisissent le moteur essence classique. On note dans le nouveau style de la Camry, quelques influences de Crownau niveau de la face avant, qui est comme une fusion des museaux de la Crown et de la Prius, et également dans la conception de l’intérieur, qui n’est pas directement reprise de la Crown, mais présente une ressemblance frappante.
Technologie améliorée
Toutes les versions bénéficient d’un démarrage sans clé, d’une climatisation à deux zones, d’un chargeur de téléphone sans fil, et d’un ensemble de sécurité complet comprenant un avertisseur d’angle mort ainsi qu’une alerte de trafic transversal arrière. Mais tandis que la LE et sa version SE se contentent d’un groupe d’instruments numériques de 7 pouces et d’un écran tactile de 8 pouces, la XLE et la XSE disposent de deux écrans de 12,3 pouces.
La SE toujours au catalogue
La SE montre son côté sportif avec des pédales en aluminium, des palettes de changement de vitesse, une calandre en maille noire et des ailettes sur le pare-chocs avant. Elles sont accompagnées d’un becquet de couleur carrosserie, d’un diffuseur arrière, d’une double sortie d’échappement et d’une suspension plus ferme. La XSE va encore plus loin avec des roues de 19 pouces, des sièges en cuir chauffants, du verre acoustique, un éclairage d’ambiance et un accès sans clé intelligent. Si vous souhaitez tous les équipements de luxe de la XSE, mais pensez que les ailettes et les spoilers sont mieux laissés sur la piste, la XLE est la voiture pour vous.
En concession au printemps 2024
La Camry 2025 devrait arriver chez les concessionnaires Toyota au printemps 2024 et les prix seront annoncés plus près du lancement. Cependant, une augmentation de prix semble inévitable, d’autant plus que la motorisation hybride est désormais de série.
Source: Toyota
À propos de l'auteur
Benoit Charette / Propriétaire et rédacteur en chef Benoit Charette pratique le journalisme automobile depuis 30 ans. Il est fondateur, propriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile, qu’il publie depuis 2001. Il a animé les émissions RPM et RPM+ sur V et les Légendes de la route sur Historia. À la radio depuis 1986, il anime l'émission Ça tient la route et participe pour la deuxième année à l’émission Passion Auto sur RDS en plus de mettre en ligne le site Web officiel de L’Annuel de l’automobile sur annuelauto.ca.
Articles similaires
-
L'industrie automobile canadienne exige la fin des mandats de vente de VÉS
À Ottawa, les manufacturiers et concessionnaires automobiles du Canada ont officiellement demandé l'abandon des mandats [...]
Lire la suite -
Nouvelle année record pour Lamborghini en 2024
On ne chôme pas chez Lamborghini. Dans un communiqué publié le 9 janvier, ce constructeur italien [...]
Lire la suite -
Les ventes de véhicules électriques continuent de croître malgré tout
Contrairement aux affirmations véhiculées par certains médias et politiciens en 2024, les ventes de véhicules [...]
Lire la suite -
Ottawa suspend le programme iZEV
La fin des subventions pour véhicules électriques au Canada Le gouvernement du Canada a annoncé [...]
Lire la suite -
Les voitures autonomes reviennent en force
Est-ce une bonne nouvelle? On a vu au CES 2025 une présence plus importante que [...]
Lire la suite -
Un duo de Nissan Rogue repensés pour la détente ou la musique
De nouveau cette année, la 43e édition du Tokyo Auto Salon (TAS) a attiré une [...]
Lire la suite -
Tesla dépasse Audi au chapitre des ventes mondiales
En 2024, Tesla a marqué un tournant en devançant Audi, l’un des fleurons de l’automobile [...]
Lire la suite -
Les États-Unis durcissent le ton contre les pièces automobiles chinoises : quelles répercussions pour le Canada ?
Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine se resserrent, notamment dans le secteur [...]
Lire la suite -
Northvolt vend son entreprise de recyclage à Norsk Hydro
Le géant norvégien de l’aluminium, Norsk Hydro, a finalisé l’acquisition complète de Hydrovolt, spécialiste du [...]
Lire la suite -
Faraday X veut relancer la mode des fourgonnettes avec la Super One
N’ajustez pas votre appareil ! La photo ci-dessus est bel et bien floue. C’est ainsi que [...]
Lire la suite -
Tokyo 2025 : Subaru présente la WRX STi S210
Subaru a surpris les amateurs de sport automobile lors du Salon de l’auto de Tokyo [...]
Lire la suite -
Le système Stow 'n Go de Chrysler a 20 ans
• Le système Stow ‘n Go de Chrysler fête ses 20 ans cette année. Au [...]
Lire la suite