La SSC Tuatara est officiellement la voiture de production la plus rapide au monde
Sujet délicat que celui des records du monde de vitesse. Cela a toujours suscité la controverse mais, depuis hier il y a un nouveau roi et son nom est Tuatara. Cette voiture fabriqué par le petit constructeur américain SSC et conduite par son propriétaire, le Dr Larry Caplin, a établi un nouveau record de vitesse terrestre pour un véhicule de série, à 282,9 milles à l’heure soit l’équivalent de 455,4 km/h. Le record a été établi le dimanche 17 janvier sur une distance de 2,3 miles au Jonny Bohnmer Grounds du Kennedy Space Center de Floride.
Une moyenne sur deux passages
Se dirigeant vers le nord à 14h38 heure locale, le SSC Tuatara a atteint 279,7 mph. En direction du sud à 15h28, il a atteint une vitesse de 286,1 miles à l’heure. Les deux parcours ont permis d’atteindre une vitesse moyenne de 282,9 miles à l’heure dans les deux sens, ce qui a battu le précédent record de 277,9 miles à l’heure établi par le Koenigsegg Agera RS en 2017. Pour éviter tout problème de validation, la Tuatara a été équipé de plusieurs systèmes de suivi par satellite, dont deux systèmes Racelogic VBox, un système de suivi Life Racing, deux systèmes Garmin et un système de vitesse piège de l’International Mile Racing Association.
Une tentative échouée en décembre
Suite à une tentative ratée en décembre, les membres de l’équipe ont modifié bon nombre de paramètres sur le véhicules comme le rapport d’entraînement final à 3,167 contre les 2,92 utilisés lors de la tentative de record en octobre. L’Équipe a aussi reconfigurée le système de refroidissement avec des refroidisseurs plus grands, une plus grande capacité d’eau dans les refroidisseurs eau-air, et une ventilation accrue sur le système d’huile à carter sec. Shelby a noté que tous les futurs modèles Tuatara bénéficieront de ces changements et qu’ils seront installés sur tous les Tuataras déjà en circulation aujourd’hui.
Le Tuatara est propulsé par un V-8 bi-turbo de 5,9 litres construit par Nelson Racing, qui développe jusqu’à 1 350 ch et jusqu’à 1 750 ch avec un moteur E85. Une boîte de vitesses manuelle automatisée à 7 rapports, construite en Italie par CIMA, envoie la puissance aux roues arrière.
Extrait vidéo de ce record de vitesse