Land Rover Range Rover 2018: Grandiose
Le mot n’est pas trop fort, le Range Rover qui roule sous sa forme actuelle depuis 2013 demeure le vaisseau amiral de la marque sous juridiction indienne. Peu de véhicules sur le marché flattent aussi bien votre ego, spécialement si vous avez les poches assez profondes pour rouler dans la version SV Autobiography.
Ostentatoire
Ils sont rares, les véhicules qui se trouvent à leur place à la fois devant une salle d’opéra en tenue de soirée et dans des sentiers inaccessibles. Le Classe G est sans doute le seul autre capable des mêmes prouesses. L’an dernier, Land Rover a ajouté à son offre la version SV Autobiography. Au-delà de la superbe ligne du véhicule, la version dynamique reçoit une suspension pneumatique sport qui est réglée à huit millimètres de moins que le modèle standard. Il y a aussi des barres antiroulis actives de série, des amortisseurs adaptatifs et un choix de roues de 21 ou 22 pouces garnies de freins Brembo peints en rouge. La calandre possède aussi une signature unique avec des détails extérieurs de couleur graphite. Un modèle qui vient se placer coude à coude avec les versions AMG chez Mercedes ou le plus récent Bentayga chez Bentley.
Classe affaire
Vous avez le choix d’un Range Rover à empattement ordinaire ou allongé pour ceux qui peuvent ou qui veulent un chauffeur, car l’accent est dans cette version carrément mise sur les places arrière. Hormis tout le luxe habituel, le Range a reçu bon nombre de mises à niveau en 2017. Tous les modèles utilisent la plus récente version du système d’infodivertissement InControl Touch Pro, doté d’un écran tactile haute résolution de 10,2 pouces. Le système comprend également une intégration complète avec l’application InControl Remote, qui permet aux propriétaires de chauffer et de climatiser leur Range Rover via leur téléphone intelligent. InControl ne comporte pas Apple CarPlay ou Android Auto, mais il possède un Internet dans la voiture. La version allongée offre aussi un refroidisseur à champagne dans la console centrale, des tablettes rétractables pour faire un peu de boulot ou savourer du caviar avec son champagne en écoutant un opéra lyrique sur le système audio Meridian à 29 haut-parleurs et 1700 watts.
Gros et gourmand
Le modèle d’entrée de gamme, le HSE, est exclusivement disponible en empattement ordinaire et est alimenté par un moteur V6 turbodiesel de trois litres qui développe 254 chevaux et 440 livres-pieds de couple. Le Range Rover suralimenté, l’Autobiography et le SV Autobiography présentent tous un V8 suralimenté de cinq litres. Le moteur des deux premières versions produit 510 chevaux et 461 livres-pieds de couple, tandis que les SV Autobiography et SV Autobiography Dynamic développent 550 chevaux et 502 livres-pieds de couple. Tous les moteurs disposent d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports et d’un des systèmes à quatre roues motrices les plus performants sur le marché
Compétant et agréable
L’expérience au volant frôle l’extase. On se sent comme un millionnaire, car en fait on doit pratiquement l’être pour être propriétaire. Le son du moteur V8 à compresseur est un enchantement, mais vous ferez sans effort 20 litres aux 100 kilomètres. Le moteur diesel est tout indiqué et très pertinent si vous ne voulez pas devenir le meilleur ami de votre pompiste. Le V8 pousse ce pachyderme de 2,5 tonnes à 100 km/h en cinq secondes. La version dynamique est naturellement plus alerte, mais elle vous fera ressentir les imperfections de la route, qui sont facilement digérées par la version standard, plus confortable que sportive. Même approche pour les sièges, plus fermes dans la version SVAutobiography mais jamais inconfortables. La qualité de roulement est sans reproche et le silence à bord est digne d’un couvent de sœurs cloîtrées.
Conclusion
Utilitaire par excellence de ceux qui exigent toujours plus, le Range Rover, qui a longtemps fait cavalier seul, a maintenant plusieurs concurrents dans les pattes, mais il profite de l’aura d’un précurseur. La fiabilité n’est pas encore parfaite, mais elle s’est beaucoup améliorée au cours des dernières années, et la conduite est exceptionnelle. Il faut toutefois être prêt à mettre le prix. Une version de base commence à 115 000 $ sans option et un SVAutobiography vont soulagera de plus de 225 000 $. Ayoye.
Forces
Style unique
Performances
Confort princier
Faiblesses
V8 glouton
Prix très élevé
Consommation indécente (V8)
Fiche Technique
Prix 111 500 à 225 000 $ t&p 2 070 $
LA COTE VERTE MOTEUR V6 DE 3,0 L TURBODIESEL (SOURCE Land Rover et L’Annuel)
CONSOMMATION (100 km) ville 10,7 L, route 8,1 L (est.) • CONSOMMATION ANNUELLE 1 666 L, 1 916 $ • INDICE D’OCTANE 91 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4 465 kg/an
NOUVEAUTÉS EN 2018
Groupe Dynamic disponible
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) VUS 5 portes 5 ou 4 places 4RM empattement standard HSE Td6, SV Autobiography Dynamic empattement standard/long Supercharged, Autobiography empattement long SV Autobiography
GÉNÉRATIONS 1ère 1970 ACTUELLE 2013
CONSTRUCTION Solihull, Angleterre
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe grand format Bentley Bentayga, Cadillac Escalade, Infiniti QX80, Lexus LX, Lincoln Navigator, Mercedes-Benz GLS / Classe G
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE ND LATÉRALE ND
VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 146 (+3,5%) AU CANADA 1 167 (+6,0%)
DÉPRÉCIATION (%) 27,3 (3 ans)
RAPPELS (2012) 1 (2013 à 2017) 11
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO InControl Touch Pro, CD/DVD, Bluetooth reconnaissance vocale, SiriusXM, système arrière, 2 casques d’écoute
NAVIGATION/INTERNET Touch Pro navigation, 3D, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4G WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Touch Pro, Bluetooth reconnaissance vocale
+ MOTEUR(S)
(HSE) : V6 3,0 L DACT turbodiesel
PUISSANCE 258 ch à 4 000 tr/min
COUPLE 440 lb-pi à 1 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,7 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,9 s
REPRISE 80-115 km/h 6,0 s
FREINAGE 100-0 km/h 43,9 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
(Supercharged, Autobiography) : V8 5,0 L DACT à compresseur volumétrique
PUISSANCE 510 ch de 6 000 à 6 500 tr/min
COUPLE 461 lb-pi de 2 500 à 5 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,6 kg/ch emp. long 4,7 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 5,4 s emp. long 5,8 s
REPRISE 80-115 km/h 4,5 s
FREINAGE 100-0 km/h 38,5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 225 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 16,8 L, route 12,4 L (octane 91)
ANNUELLE 2 499 L, 3 374 $
ÉMISSIONS DE CO2 5 748 kg/an
(SVAutobiography) : V8 5,0 L DACT à compresseur volumétrique
PUISSANCE 550 ch de 6 000 à 6 500 tr/min
COUPLE 502 lb-pi de 3 500 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,6 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 4,9 s
REPRISE 80-115 km/h 4,5 s
FREINAGE 100-0 km/h 38,5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 225 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 17,3 L, route 12,6 L (octane 91)
ANNUELLE 2 584 L, 3 488 $
ÉMISSIONS DE CO2 5 943 kg/an
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Contrôle antiretournement, contrôle de louvoiement de la remorque, ajustement automatique aux conditions du terrain, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse actif, avertisseurs de sortie de voie et d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, avertisseur d’impact imminent avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, essuie-glaces automatiques, phares adaptatifs, affichage tête haute, caméra 360º
SUSPENSION avant/arrière indépendante pneumatique
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS 19, 20, 21 ou 22 po.
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT emp. std. 2 921 mm emp. long 3 119 mm
LONGUEUR emp. std. 4 999 mm emp. long 5 199 mm
LARGEUR 1 983 mm, 2 073 mm (rétro, repliés), 2 220 mm (incl. rétros)
HAUTEUR emp. std. 1 835 mm emp. long 1 840 mm
POIDS emp. std. Td6 2 214 kg V8 2 336 kg emp. long V8 2 410 kg SV 2 523 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE emp. std. 12,1 m emp. long 13,0 m
COFFRE emp. std. 909 L, 2 030 L (sièges abaissés) emp. long 909 L, 2 345 L (sièges abaissés) RÉSERVOIR DE CARBURANT 105 L Td6 89 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 750 kg sans freins de remorque, 3 500 kg (SV 3 000 kg) avec freins