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Les véhicules électriques qui arrivent d’ici quelques mois


La pandémie jumelée à la pénurie de puces électriques a reporté de plusieurs mois (voire des années dans certains cas) les projets d’une majorité de constructeurs. La bonne nouvelle dans tout cela est que le monde automobile attend pas moins de 100 nouveaux modèles de véhicules électriques sur la planète d’ici 2024. Ils ne viendront pas tous au Canada, mais nous vous proposons ce matin un tour d’horizon de ce qui s’en vient dans les prochains mois.

Pour tous les goûts

Bien sûrs des VUS et des camions, mais aussi des hybrides rechargeables qui constituent un juste milieu pour ceux qui ne veulent pas encore se commettre dans le 100 % électrique.

Voici un récapitulatif de certain des modèles à surveiller.

Audi A4 e-tron

E-tron est la division électrique d’Audi et plusieurs modèles sont appelés à se joindre à la famille dans les prochaines années. Le premier sur cette liste est le Q4 qui arrive à la fin de l’année 2021. Proche parent de l’ID.4 de Volkswagen avec qui il partage la plateforme. Le Q4 sera en concurrence avec des modèles comme le Tesla Model Y et le Volvo XC40 Recharge. Audi n’a pas encore annoncé l’autonomie, mais l’estimation sera à plus de 400 km pour ce modèle qui sera à rouage intégral. Le prix américain a été fixé à 45 000 $ pour une version de base. Il faut s’attendre à environ 70 000 $ chez nous.

Audi e-tron GT

Nous restons dans la famille e-tron avec son vaisseau amiral la GT. Véhicule qui partage son architecture avec la Porsche Taycan. Déjà arrivé en concession depuis quelques mois, le prix de base est à plus de 150 000 $ et grimpe à 200 000 $ pour une version RS plus puissante.Tous les modèles E-Tron GT seront équipés d’une transmission intégrale. Dans la version RS axée sur la performance, la puissance combinée des moteurs avant et arrière est de 637 chevaux, ce qui, selon Audi, permet à la voiture de passer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes pour atteindre une vitesse de pointe de plus de 250 km/h. L’autonomie estimée par Audi est d’environ 380 km pour la version de base et quelques km de moins pour la RS.

BMW i4

Voici le véhicule qui va remplacer la Série 3 à moyen terme. La I4 a tous les airs d’une berline conventionnelle qui fonctionne à l’électricité. Deux versions seront livrables lors de son arrivée au début de 2022. L’eDrive40, avec 335 chevaux sera une propulsion avec une autonomie estimée à 475 km. La M50 à traction intégrale, qui développe une puissance maximale de 536 chevaux, promet des performances de voiture de sport et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, mais une autonomie plus faible de 390 km. Le prix de base de la i4 est autour de 58 000 $. Il faudra mettre plus de 75 000 $ pour la version M50.

BMW iX

L’iX est le nouveau VUS électrique phare de BMW. Conçu à partir de zéro et vitrine des dernières technologies du constructeur, il ne ressemble à aucune autre BMW. L’arrivée du modèle est prévue pour le début de l’année 2022. Selon BMW, l’iX aura une puissance de 500 chevaux et utilisera deux moteurs qui en fera une traction intégrale, et elle passera de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. L’autonomie est annoncée à 475 km. Son intérieur futuriste avec son volant carré est unique dans la famille des produits BMW. Il peut recharger environ 120 km en 10 minutes de charge rapide DC. La charge à partir d’un véhicule vide à 240 volts prendra 11 heures.

Chevrolet Bolt EUV

Tout juste mis en marché le Bolt EUV a déjà fait l’objet d’un rappel massif. On doit changer la pile et GM a arrêté la production des modèles Bolt et Bolt EUV pour fabriquer 170 000 nouvelles piles. Dommage, car le Bolt EUV est un des beaux modèles 2022. L’EUV est plus de 15 cm plus longs que le modèle à hayon, a un empattement plus long et offre plus d’espace pour les jambes des passagers arrière. La Bolt EV et l’EUV partagent le même moteur électrique de 200 chevaux qui entraîne les roues avant. L’autonomie estimée est à 417 km. Le tableau de bord comporte un affichage multicolore et un grand écran tactile central, ainsi qu’une multitude de boutons et de commutateurs. C’est surtout son prix de base à 42 000 et des poussières qui est très intéressant.

Ford F-150 Lightning

Sans doute parmi les modèles électriques les plus attendus, les Ford F-150 Lightning offrent une longue liste d’amateurs. Ce camion est proposé en deux configurations de puissance, avec 426 et 563 ch. La batterie à autonomie normale promet 370 km et la batterie à autonomie étendue devrait permettre de parcourir plus de 475 km. Parmi les avantages du passage à l’électrique, citons un grand coffre avant qui peut contenir deux jeux de clubs de golf. Et le F-150 Lightning offre une capacité de charge utile de 2 000 livres (gamme standard) et une capacité de remorquage de 10 000 livres (gamme étendue). Des prises de courant dans le coffre et le lit ajoutent à la polyvalence du camion. Le lightning sera en concession au printemps de 2022.

Genesis GV60

Genesis a dévoilé son premier véhicule électrique, basé sur une plateforme partagée avec la Hyundai Ioniq 5 et la Kia EV6. Les détails seront communiqués à mesure que sa date de production se rapprochera. La société affirme qu’elle s’est engagée à rendre tous ses nouveaux véhicules purement électriques à partir de 2025, avec des VE à pile à combustible et des VE à batterie, dans le but d’être une marque de véhicules à zéro émission à 100 % d’ici 2030 et neutre en carbone d’ici 2035. Le GV 60 arrive sur la route au courant de 2022.

GMC Hummer EV

L’ennemi des environnementalistes est devenu un symbole de réconciliation avec la nature chez GM. Le gros Hummer est toujours aussi intimidant, mais ne pollue plus. Le renouveau de la marque est mené par une camionnette cinq places et quatre portes. Son plateau de 5 pieds est équipé d’un couvre-tonneau électrique et d’un hayon multifonction. Les deux véhicules ont des panneaux de toit en verre amovibles pour créer une expérience de conduite en plein air. Avec son «crabwalk» qui permet de sortir des situations les plus délicates en mode hors route ou de se déplacer en diagonale, vous avez aussi jusqu’à 18 caméras pour négocier les sentiers et l’aide à la conduite Super Cruise en option. La camionnette Hummer EV sera lancée en 2022 avec l’édition 1, coûteuse et complète, qui développe 1 000 chevaux et promet une autonomie de plus de plus de 500 km. Le VUS suit un an plus tard, avec une puissance maximale d’environ 830 ch. Au cours des deux années suivantes, d’autres versions moins coûteuses de chaque modèle seront proposées avec une puissance et une autonomie réduites. La camionnette arrive au début 2022 et il faudra allongé plus de 100 000 $.

Hyundai Ioniq 5

L’actuelle Hyundai Ioniq est une petite voiture à hayon disponible en version hybride classique, hybride rechargeable ou VÉ. Ioniq est sur le point de devenir une sous-marque électrifiée de Hyundai, avec la Ioniq 5 comme premier modèle. Ce multisegment aux allures futuriste, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, promet une autonomie électrique de près de 475 km, ce qui le place au niveau des VE les plus performants. Il s’agit d’un modèle 2022 dont la sortie est prévue pour l’automne 2021, mais le prix officiel de la voiture n’a pas encore été fixé.

Kia EV6

La Kia EV6 est la première voiture de la marque conçue de A à Z pour être électrique. De la taille d’une Ford Mustang Mach-E, l’EV6 promet d’être le premier d’une série de modèles EV. L’EV6 sera proposé dans plusieurs configurations de groupes motopropulseurs, avec des versions à propulsion et à transmission intégrale, et plusieurs combinaisons de moteurs. Le modèle est compatible avec les stations de recharge rapide de 400 et 800 volts des lieux publics, ce qui permet à la voiture de passer de 10 à 80 % de charge en 18 minutes. Une caractéristique intéressante : L’EV6 est capable d’alimenter d’autres équipements ou de servir de source d’énergie de secours pour votre maison. Le modèle arrive à la fin 2021 en concession.

Lucid air

Cette jeune entreprise américaine avait au départ l’ambition de commercialiser un véhicule électrique bon marché (25 000 $) afin de la rendre accessible à tous. La réalité sera différente. Il faudra débourser sans doute plus de 100 000 $ pour cette nouvelle venue qui arrive sur la route fin 2021. Cette grande berline à traction intégrale va concurrencer les Mercedes EQS et Tesla S. La première à arriver sera la plus chère, une berline à double moteur de 1 080 chevaux dont le prix s’élève 170 000 $ US $. Des versions moins puissantes arriveront plus tard, notamment un modèle à double moteur de 800 chevaux et quelques modèles à moteur unique de 480 ou 620 chevaux. La voiture, ses batteries et l’architecture électrique de 900 volts ont été conçues en interne en Arizona et ont déjà été testées et éprouvées sur des voitures de Formule E. Lucid affirme que le modèle de base aura une autonomie de plus de 600 km, avec un système de charge propriétaire qui permet d’ajouter 480 km d’autonomie en 20 minutes en utilisant un chargeur rapide DC. Un VUS basé sur l’Air devrait suivre.

Mercedes EQB

Mercedes accélère le pas dans la présentation de ses modèles électriques. L’EQB 350 4 Matic entièrement électrique va offrir une puissance de 288 chevaux et une autonomie de 419 km selon la norme WLTP qui se traduit sans doute par environ 350 km chez nous. Le coffre est spacieux : le volume de chargement est de 495 à 1710 ou 465 à 1620 litres (chiffres pour les cinq et sept places respectivement). Tout comme la version à essence, l’EQB dispose de 7 places en option. Le système de transmission intégrale utilise deux moteurs, un à l’avant et un autre à l’arrière. La batterie a une capacité de 66,5 kWh. Mercedes a recours à plusieurs fonctions intelligentes pour améliorer l’autonomie, comme l’établissement d’un itinéraire tenant compte de la consommation d’énergie, et peut conseiller de réduire la consommation d’électricité si la batterie est faible. Le modèle arrivera au cours de l’année 2022.

Mercedes EQS

L’EQS est le premier véhicule 100 % électrique de la marque. Le Canada aura droit à la version EQS 580 4Matic qui arrivera en concession cet automne à un prix qui va sans doute friser les 200 000 $. Elle affiche une puissance de 385 kW (consommation électrique NEDC combinée : 20,0-16,9 kWh/100 km ; émissions de CO2 : 0 g/km) – soit l’équivalent de 516 ch et 630 lb-pi de couple. Le modèle offre une traînée aérodynamique très basse de 0,20 qui en fait la voiture de série la plus aérodynamique au monde. L’autonomie est estimée à 700 km (WLTP) qui se traduit par environ 600 km chez nous. Le groupe de batterie offre un contenu énergétique utilisable de 107,8 kWh. Le logiciel innovant de gestion de la batterie, développé en interne, permet des mises à jour par voie hertzienne (OTA). Ainsi, le système de gestion de l’énergie reste à jour tout au long du cycle de vie. En ce qui concerne la chimie des cellules, la teneur en cobalt des cathodes a été réduite à dix pour cent. Une version AMG de 750 chevaux et autant de couple va suivre au printemps 2022.

Nissan Ariya

L’Ariya sera le premier VUS électrique de Nissan lorsqu’il sera à la fin de 2021. Le prix de départ est d’environ 40 000 dollars US. Il y aura des versions à batterie standard et longue portée et un choix de traction ou intégrale. Les versions à traction développent 215 chevaux, tandis que les modèles à transmission intégrale à double moteur produisent 389 chevaux. Le modèle à traction équipé de la batterie longue autonomie offrira environ 475 km. L’habitacle est doté d’un grand écran d’affichage horizontal qui sert à la fois de combiné d’instruments et de système d’infodivertissement. L’Ariya disposera d’une compatibilité sans fil avec Android Auto et Apple CarPlay.

Porsche Macan

Celui qui est devenu le meilleur vendeur chez Porsche aura une variante électrique en 2022. Cette version électrique accompagnera son homologue à essence, mais sur une plateforme différente, spécifique aux VE, développée conjointement par Audi et Porsche. Le Macan EV utilisera la même architecture électrique de 800 volts qui équipe actuellement la berline électrique Taycan. Reste à voir l’autonomie sera semblable, sans doute que oui.

Rivian R1T

Le R1T est une camionnette entièrement électrique qui promet une autonomie de 645 km, jusqu’à 750 chevaux et une capacité de remorquage de 11 000 livres. L’accélération de 0 à 100 km/h est annoncée en 3,1 sec. Il dispose également d’un tunnel transversal entre le lit et la cabine pour le stockage. Le R1S est une version VUS de luxe à trois rangées de sièges. Rivian est l’une des rares jeunes pousses technologiques à avoir attiré de gros investisseurs, dont Amazon, Ford et Cox Automotive. Rivian qui devrait arriver cet automne va devancer au fil d’arrivée tous les concurrents et pourrait en bénéficier au chapitre des ventes.

Conclusion

Il y a bien d’autres modèles qui arrivent comme le Tesla roadster et Cybertruck, la Subaru Solterra et la Toyota BZX4. Mercedes prépare la EQE . des modèles Mayback EQS électrique et même une Classe G électrique. Mais rien de tout cela pour la prochaine. Il faudra attendre plus tard pour ces modèles.

 

 

 

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