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L’IIHS révèle des résultats décevants pour la sécurité des passagers arrière dans les fourgonnettes


L’IIHS révèle des résultats décevants pour la sécurité des passagers arrière dans les fourgonnettes

L’Institut d’Assurance pour la Sécurité Routière (IIHS) vient d’annoncer que lors de leurs tests, aucun des quatre monospaces évalués n’a réussi à obtenir une note supérieure à « marginal » en termes de sécurité globale des véhicules. Cette évaluation décevante est le résultat de nouvelles méthodes de test mises en place par l’IIHS, mettant davantage l’accent sur la protection des passagers arrière.
Les véhicules soumis aux tests étaient la Honda Odyssey, la Chrysler Pacifica, la Kia Carnival et la Toyota Sienna. Malheureusement, aucune de ces fourgonnettes n’a réussi à obtenir la note maximale « Bon » ni même la note « Acceptable » de l’IIHS.

De retour à la planche à dessin

Ces résultats inquiétants surviennent alors que l’IIHS met en place un nouveau protocole de test de collision, axé spécifiquement sur la sécurité des occupants arrière. Ce nouveau test inclut un mannequin supplémentaire assis sur le siège arrière du côté du conducteur. Ce mannequin, de taille réduite simulant une petite femme ou un enfant de 12 ans, vise à évaluer les risques pour ces passagers vulnérables.
Selon les informations fournies par l’IIHS, les chercheurs ont également élaboré de nouvelles mesures se concentrant sur les blessures les plus courantes chez les passagers arrière. Bien que les monospaces aient montré une bonne protection pour les occupants des sièges avant, des problèmes significatifs ont été observés en ce qui concerne la sécurité de la deuxième rangée.
Dans le cas de la Honda Odyssey, qui a obtenu la note globale la plus basse parmi les quatre monospaces testés, le mannequin arrière a subi des forces importantes au niveau de la tête et du cou. De plus, la vidéo du crash-test a révélé que la ceinture de sécurité arrière avait permis à la tête du mannequin de s’approcher dangereusement du dossier du siège avant, augmentant ainsi considérablement le risque de blessures à la tête.

Revoir les normes

Les résultats des crash-tests de l’IIHS sont classés en quatre catégories, de la meilleure à la moins bonne : « Bon », « Acceptable », « Marginal » et « Médiocre ». Malheureusement, dans cette série de tests, l’Odyssey a obtenu la note globale la plus basse, à savoir « Médiocre », tandis que les trois autres monospaces ont reçu la note « Marginale ».
Il convient de noter que ces résultats peu flatteurs rappellent ceux publiés par l’IIHS en juin pour les camions de taille moyenne, où trois des cinq véhicules testés ont également été classés comme « Médiocres ». Cette tendance inquiétante est due au manque de protection offerte aux occupants arrière.
Jessica Jermakian, vice-présidente de l’IIHS chargée de la recherche sur les véhicules, a souligné que les systèmes de retenue des quatre monospaces évalués laissaient les occupants de la deuxième rangée vulnérables aux blessures à la poitrine, en raison des forces excessives exercées par la ceinture ou d’un mauvais positionnement de celle-ci. Cette situation est particulièrement préoccupante, car de telles blessures peuvent s’avérer mortelles.

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