Toyota Corolla
Fidèle à elle-même
On pourrait définir la Corolla comme tout ce dont vous avez besoin en automobile. Elle est fiable, économique et offre assez d’espace pour la petite famille. La plus récente génération est arrivée sur la route en 2020 et nous avons fait l’essai du modèle de base avec roues en acier et boîte manuelle. Notre Corolla L est offerte avec un prix de base de 19 350 $. Elle est la preuve que vous pouvez encore trouver des voitures à prix abordable et en avoir pour votre argent.
Un bon rapport prix/équipement
Notre Corolla L est équipée d’un système audio à six haut-parleurs avec un écran de 7 pouces avec CarPlay et Android Auto, des jantes de 15 pouces en acier, d’un système d’entrée sans clé, d’un écran de 4,2 pouces au tableau de bord et du système Toyota Safety Sense 2.0. Nous avions le modèle avec la boîte manuelle à six rapports, mais vous pouvez choisir la boîte CVT. Le système d’infodivertissement qui inclut maintenant Android Auto n’est pas aussi intuitif que certains autres, mais après quelques heures au volant, nous étions déjà plus à l’aise. Malheureusement, les dossiers des sièges arrière ne se rabattent pas à plat avec le plancher du coffre, ce qui peut compliquer le chargement de certains bagages. Vous avez 371 litres de coffre, un chiffre dans la bonne moyenne du segment. Nous aurions aussi apprécié un peu plus d’espace de rangement.
Une conduite sans surprise
Il faut avoir des attentes réalistes au volant d’une Corolla. Le moteur 1,8 litre de base et ses 139 chevaux ont tout ce qu’il faut pour déplacer le véhicule avec élégance, mais pas avec dynamisme. La boîte à six rapports est souple, mais la course de l’embrayage un peu longue. Cela dit, nous préférons cette boîte manuelle à la CVT qui vient de série dans toutes les autres versions de la Corolla. Les pneus de 15 pouces limitent vos intentions sportives au volant et si vous avez à dépasser, il faut planifier un peu à l’avance. Cela dit, la qualité et la douceur de roulement sont très bonnes et les sièges avant sont confortables. Si vous restez à des vitesses sous la barre des 110 km/h, l’atmosphère à bord est bonne, il devient plus bruyant à plus haut régime et vous devrez augmenter le son de la radio pour compenser les bruits ambiants.
Technologie
Il est intéressant de constater que dans une voiture de 20 000 $ vous avez droit à de nombreux dispositifs de sécurité avancés de série qui sont inclus dans la suite Toyota Safety Sense de série. Vous avez droit à un système de pré-collision avec détection des piétons, un régulateur de vitesse adaptatif, une alerte de franchissement de ligne et des feux de route automatiques. Nous avons trouvé le système d’alerte de franchissement de ligne un peu trop sensible et fatigant avec ses bips fréquents. Les autres systèmes fonctionnent très bien.
Conclusion
Si notre choix automobile était uniquement dicté par la raison, tout le monde aurait une Toyota Corolla dans sa cour. Elle offre tout ce dont nous avons besoin dans une voiture dans un format pratique et économique (notre consommation a tourné autour de 7,4 L/100 km dans notre semaine d’essai). La plus récente génération vient aussi en 15 différents modèles y compris des modèles hybrides. Cette plus récente génération est aussi plus agréable à conduire. Un choix logique et judicieux dans ce segment.
Forces
Longue liste de caractéristiques de sécurité avancées de série
Commandes faciles à utiliser
Roulement confortable
Bonne économie de carburant
Faiblesses
Moteur un peu poussif
Pédale d’embrayage longue
Fiche Technique
NOUVEAUTÉS EN 2021
Berline : De série : Android Auto, 2 coussins gonflables supplémentaires (latéraux arrière), avertisseur de circulation transversale arrière. Édition APEX plus sportive, intérieur gris pâle disponible, option toit noir sur SE Amélioré à CVT et XSE. Hybride : Édition Premium. Hatchback : édition SE Special Edition en rouge Supersonique, fermeture du moteur et frein de stationnement automatiques, ensemble de réparation de pneu remplace le pneu de secours, nouvelles couleurs.
MOTEUR(S)
(L) L4 1,8 L DACT
PUISSANCE 139 ch à 6 100 tr/min
COUPLE 126 lb-pi à 3 900 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,2 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports option automatique à variation continue
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9,5 s
REPRISE 80-115 km/h 6,5 s
FREINAGE 100-0 km/h 48,1 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 185 km/h
CONSOMMATION (100 km) man. ville 8,0 L route 6,0 L CVT ville 7,9 L route 6,1 L
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 700 mm
LONGUEUR 4 630 mm
LARGEUR 1 780 mm
HAUTEUR 1 435 mm
POIDS 1 285 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m
COFFRE 371 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L