Toyota rappelle plus de 46 000 Tundra pour un essieu arrière qui peut tomber dans la rue
Plus de 46 000 modèles Toyota Tundra et Tundra Hybrid sont rappelés aux États-Unis en raison d’un problème d’assemblage de l’essieu arrière. Toyota a révélé que les modèles Tundra en question sont équipés d’un ensemble d’essieux arrière qui comprend un carter d’essieu, des sous-ensembles d’arbre d’essieu et un ensemble de support de différentiel. Chaque sous-ensemble d’arbre d’essieu est ensuite fixé au carter d’essieu à l’aide de goujons et d’écrous à bride, mais une enquête a révélé que ces écrous peuvent se desserrer avec le temps et tomber.
Un essieu dans la rue
Si cela se produit, l’un des sous-ensembles de l’arbre d’essieu, ou les deux commencent à se séparer du carter d’essieu. Les véhicules conduits avec des écrous desserrés peuvent vibrer et les propriétaires peuvent remarquer un bruit anormal et/ou observer une fuite d’huile de différentiel. Si un sous-ensemble d’arbre d’essieu se sépare, la stabilité du véhicule et les performances de freinage seront compromises, ce qui augmentera le risque d’accident.
Pas encore de rappel officiel pour le Canada
Au total, 46 176 véhicules sont concernés par le rappel, soit des modèles Tundra Hybrid construits entre le 15 mars 2022 et le 7 juin 2022 et des modèles Tundra à essence seulement fabriqués entre le 2 novembre 2021 et le 13 juin 2022. Toyota précise que le problème touche seulement les modèles Tundra, car les sous-ensembles défectueux de l’arbre d’essieu arrière n’ont été utilisés que dans une certaine usine de montage, ce qui signifie que les autres modèles Tundra 2022 construits en dehors de ces dates ne sont pas concernés.
Toyota a informé les concessionnaires du rappel le 24 juin et informera les propriétaires entre le 15 et le 29 juillet. Les propriétaires seront invités à ramener leur véhicule chez un concessionnaire où l’ensemble de l’essieu arrière sera inspecté et les écrous de la bride de l’essieu seront resserrés. Les composants de tout véhicule présentant des dommages liés à l’essieu seront remplacés. Comme le Canada reçoit ses Tundra de la même usine que les modèles étatsuniens, ce rappel devrait aussi avoir lieu chez nous.
Avec des renseignements de Carscoops