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Un fabricant de bouchons de liège rend les voitures mieux insonorisées


Le liège n’est plus uniquement réservé au vin. Amorim Cork Composites a lancé un nouveau mélange de liège et de thermoplastique qui, selon elle, améliore l’isolation acoustique tout en étant plus durable que les matériaux traditionnels dans une automobile. Depuis des années, plusieurs constructeurs utilisent des textiles broyés et déchiquetés provenant de s qui ne sont plus portés, pour isoler les véhicules.

Le liège fait un bien meilleur travail

Ce nouveau produit, appelé MAC020 Heavy Mass Layer, est 100 % recyclable. Les matériaux traditionnels, normalement utilisés dans ce secteur, ne peuvent prétendre à la même chose. Selon Amorim, ce produit peut être utilisé dans les voitures, les trains, les autobus et les caravanes. En fait, tout ce qui a besoin d’être isolé pour empêcher les bruits extérieurs de pénétrer dans l’habitacle.

Pas plus coûteux

Il s’agit de la dernière étape en date vers la mise en place de solutions durables dans le secteur automobile, qui vont au-delà de ce qui est évident. Un autre exemple est celui d’un intérieur végétalien, bien que cette voie particulière puisse être un leurre.

La société portugaise Amorim fabrique des bouchons de liège depuis plus de 130 ans, et le département des composites a été créé pour s’intéresser à d’autres domaines dans lesquels le liège pourrait être utile. Comme indiqué, le MAC020 n’est pas composé à 100 % de liège, mais d’un hybride comprenant des thermoplastiques. Ces plastiques sont issus du recyclage, ce qui permet de réduire encore les déchets.

Meilleure isolation thermique

Selon M. Amorim, ce matériau convient parfaitement aux voitures en raison de sa légèreté et de sa durabilité. Il possède également des propriétés d’isolation thermique et acoustique, ce qui le rend idéal pour les applications liées aux véhicules électriques. Contrairement à la croyance populaire, les véhicules électriques ne sont pas aussi silencieux qu’on pourrait le penser. Comme il n’y a pas de moteur pour étouffer les bruits extérieurs et intérieurs, les intrusions sonores sont souvent plus prononcées.

Pas besoin d’abattre un arbre pour récolter le liège

Pour chaque tonne de liège produite, 73 tonnes de CO2 sont séquestrées par la forêt de chênes-lièges ». Aucun arbre n’est abattu pour produire du liège. Les chênes-lièges sont écorcés à la main pour ne pas les endommager. Des lois ont été mises en place pour veiller à ce que les chênes-lièges ne soient pas blessés, et les récolteurs n’enlèvent que les cellules mortes qui s’accumulent sur la surface extérieure de l’arbre. L’industrie automobile s’efforce d’utiliser des matériaux plus durables dans le processus de fabrication. Même dans le haut de gamme, la demande est suffisante pour que des constructeurs comme Bentley proposent des options respectueuses de l’environnement. Si l’on ajoute à cela le carburant synthétique très prometteur de Porsche, on peut affirmer qu’une 911 avec un intérieur en tweed et une isolation en liège pourrait être encore plus écologique qu’une Taycan.

 

Avec des renseignements de Carbuzz

 

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