Un Jeep Grand Wagoneer L encore plus imposant
Pour ses modèles 2023, le Jeep Wagoneer L et le Grand Wagoneer L sont allongés, offrant trois rangées de sièges, plus d’espace de chargement, le tout muni d’un nouveau moteur
Le modèle L allonge son empattement de 17,7 cm et sa longueur totale de 30,5 cm. Le nouveau moteur six cylindres en ligne à double turbocompresseur développe jusqu’à 510 chevaux.
L’arrivée de ce Wagoneer semblait inévitable à la suite du dévoilement des modèles réguliers l’année dernière, principalement parce que ses rivaux nationaux tels que le Chevrolet Suburban, le Cadillac Escalade ESV, le Ford Expedition Max et le Lincoln Navigator L sont tous des versions plus longues de leurs modèles de base.
Les Jeep Wagoneer L et Grand Wagoneer L 2023 voient leur empattement augmenter de 7 pouces à 130 pouces. De la sorte, leur longueur totale est prolongée d’un pied entier à 226,7 pouces au total. Bien que cet allongement n’affecte pas vraiment l’espace des passagers à intérieur, il contribue à augmenter considérablement l’espace de chargement. Le Wagoneer L offre entre 447 et 1 251 litres de chargement, selon les rangées de sièges.
Le nouveau moteur six cylindres en ligne de trois litres à double turbocompresseur de Stellantis, surnommé Hurricane, marque une nouvelle ère pour Jeep en s’inscrivant dans le groupe motopropulseur standard. Ce véhicule est doté d’une transmission automatique à huit rapports, arrière ou intégrale. La puissance varie entre le Wagoneer L et le Grand Wagoneer L, le premier produit 420 chevaux et 468 livres de couple, tandis que le deuxième fournit 510 chevaux et 500 livres de couple. Comme avec la version moins longue de ce Jeep, celui-ci peut remorquer jusqu’à 4 468 kilos.
Par rapport au V8 de 5,7 litres développant 392 chevaux et au V8 de 6,4 litres développant 471 chevaux qui propulsent respectivement les Wagoneer et Grand Wagoneer standards, les variantes L et leur nouveau moteur sont moins gourmandes en carburant. Jeep affirme aussi que ses nouveaux modèles sont livrés avec des réservoirs d’essence plus grands de 15 litres et mentionne que la voiture pèse environ 200 livres additionnelles que son homologue plus court.
Une apparence noircie distincte ne sera disponible que sur les modèles Wagoneer dans le cadre du lancement spécial Carbide. Le kit prend place sur les roues, la calandre, les rétroviseurs et plus avec du noir lustré. L’intérieur comprend des sièges noirs et des finitions spéciales sur le tableau de bord. Il sera disponible sur le Wagoneer 2022 régulier ce printemps et rejoindra la gamme Wagoneer L 2023 lorsqu’il sera mis en vente au second semestre de cette année. Ce nouveau Jeep fera son apparition dans les salles d’exposition sous peu, même si le prix n’a pas encore été annoncé pour ces modèles allongés.