Un modèle Acura ZDX à l’image du Cadillac Lyriq
Acura remet le nom de ZDX sur la route en 2024, mais sous forme de modèle entièrement électrique. Des modèles pratiquement sans camouflage ont été aperçus. La forme controversée à la BMW X6 est laissée de côté pour une silhouette qui ressemble à celle du modèle Lyriq chez Cadillac. Honda emprunte d’ailleurs la technologie Ultium et les plateforme GM pour ses modèles électriques.
Une forte ressemblance avec la Lyriq
À en juger par les prototypes, le ZDX partagera de nombreux éléments avec le Cadillac Lyriq. Le design des piliers A, B et C semble commun aux deux véhicules, tandis que les piliers D sont uniques. Acura a préfiguré le design du ZDX en dévoilant le concept Precision EV lors de la Monterey Car Week 2022. Bien que le design du concept ait été considérablement atténué pour le modèle de série, des éléments comme la calandre en forme de nez de requin, le capot sculpté et les piliers D distincts ont été conservés.
Un intérieur plus distinct
Un aperçu de l’intérieur montre ce qui semble être un panneau unique intégrant à la fois un combiné d’instruments numérique et un écran d’infodivertissement. Le même design a été utilisé dans le concept Precision EV. Acura a confirmé que le système d’infodivertissement de la ZDX comprendra des applications Google intégrées. Acura n’a pas mentionné les caractéristiques du groupe motopropulseur. Chez Cadillac, vous avez droit à 340 chevaux et 325 lb-pi de couple associé à la batterie Ultium à 12 modules de 100 kWh qui autorise selon les chiffres de l’EPA une autonomie de 502 km pour la version à deux roues motrices. Des chiffres qui devraient être semblables avec Acura.
Un Honda Prologue aussi dérivé de GM
La ZDX sera probablement produite dans l’usine GM de Spring Hill, dans le Tennessee, où GM fabrique la Lyriq. Le Prologue de Honda, dont le design est plus proche de celui du Chevrolet Blazer EV, devrait entrer en production dans l’usine de GM à Ramos Arizpe, au Mexique, où le Blazer EV et le Chevrolet Equinox EV, plus petit, seront construits. Pour leurs futurs véhicules électriques, Honda et Acura s’appuieront sur des technologies développées en interne. L’année dernière, Honda a annoncé une stratégie de grande envergure qui l’amènera à investir plus de 60 milliards de dollars dans la recherche et le développement au cours des dix prochaines années, la majeure partie des fonds étant consacrée au développement de VE et de logiciels. Dans le cadre de cette stratégie, Honda lancera 30 véhicules électriques dans le monde d’ici 2030.
Avec des renseignements de Motor Authority