Voici la nouvelle Audi RS3
Après des semaines à faire languir son public, Audi a finalement dévoilé la plus récente version de sa RS3. Un design audacieux selon les critères d’Audi qui évolue toujours à pas de tortue. Son allure est beaucoup athlétique et l’extérieur montre clairement des signes que l’on associe aux modèles RS avec un style plus massif.
Calandre plus imposante
Audi a conversé sous le capot la moitié du V10 de Lamborghini avec son 5 cylindres de 2,5 litres qui est porté à 401 chevaux pour 369 lb-pi de couple. Question de faire respirer cette mécanique, Audi a considérablement élargi les grilles à l’avant. Est-ce que les ingénieurs de la Bavière (BMW et Audi) ont été prendre un lunch ensemble ? On pourrait se poser la question. La calandre est agrémentée d’une garniture noire. La pièce la plus impressionnante du nez de la RS 3, cependant, sont les accents des feux de circulation. Lorsqu’elle est équipée des feux Matrix à DEL, les accents côté conducteur écrivent les lettres « R », « S » et « 3 » de façon séquentielle à l’approche ou à la sortie de la voiture, et ceux du côté passager affichent un motif de drapeau à damiers. En conduite, les deux présentent le motif du drapeau à damiers.
Un style plus affirmé
Audi qui joue généralement la carte de la discrétion s’est voulu plus expressif avec cette RS3. Les ailes avant et la custode sont plus larges. Les jupes latérales donnent à la voiture une apparence plus basse. L’arrière est imposant avec un diffuseur plus prononcé, de gros embouts d’échappement ovales (une signature RS) et d’un becquet discret sur le coffre.
L’intérieur comprend des garnitures de tableau de bord en fibre de carbone, des sièges sport et un volant à fond plat avec des palettes de changement de vitesse en zinc moulé. Deux jantes optionnelles sont également disponibles, qui ajoutent le logo RS et une bande à 12 heures. Un écran d’instrumentation de 12,3 pouces et un écran tactile de 10,1 pouces pour l’info-divertissement sont de série. L’écran d’instrumentation peut afficher les feux de changement de vitesse, la force g, les temps d’accélération, les temps au tour et même les temps au quart de mille. L’intérieur peut être davantage personnalisé avec du cuir Nappa ainsi que des surpiqûres contrastées et des accents en rouge ou en vert.
Performante à souhait
Avec les 401 chevaux au pied droit , vous serez en mesure d’abattre le 0-100 km/h en 3,8 secondes. La puissance est transmise aux quatre roues par l’entremise d’une boîte automatique à double embrayage, et la RS 3 possède maintenant un différentiel arrière à vectorisation de couple. Audi a même inclus ce qui équivaut à un mode drift. Elle est également plus basse, plus large, possède une suspension plus sportive et des freins plus puissants que les autres variantes de l’A3.
La nouvelle RS 3 sera d’abord disponible à la commande en Europe au mois d’août, avec des livraisons à l’automne. Le Canada et les États-Unis recevront uniquement la version berline qui va arriver l’an prochain. Aucun prix n’a encore été annoncé