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Volkswagen ID.4

Le pionnier


Voici le premier véhicule conçu et dessiné comme un véhicule 100% électrique chez Volkswagen. Bien sûr, il y a eu la e-golf qui n’était rien d’autre qu’une Golf qui a remplacé le moteur à combustion par des piles. L’ID.4 2021 est construite électrique et offre une autonomie qui avoisine les 400 km. Volks la commercialise comme un VUS simplement parce que c’est à la mode. L’ID.4 est un peu plus court qu’un Tiguan, mais son concept sans moteur à l’avant libère plus d’espace pour les passagers à l’intérieur. La quantité disponible au Canada sera ridiculement petite en raison de la production qui n’est à pleine capacité et de la très forte demande en Europe. Si votre nom n’est pas déjà sur une longue liste d’attente, il faudra patienter plus d’un an.

 

Modèle à propulsion

 

Notre voiture à l’essai était une version américaine Pros S avec roues motrices arrière. Regardons d’abord les points positifs. Le confort est appréciable. Les sièges sont bien rembourrés à la limite du moelleux. Nous avons roulé durant quelques journées chaudes pour constater que la climatisation est efficace. La suspension est souple. Cela offre l’avantage de bien absorber les petites imperfections de la route, mais, à plus haut régime, il y a une sensation de flottement dans la direction et la suspension.

 

Spacieux, mais un peu bas de gamme

 

Nous avons bien aimé le ciel de toit élevé et les dégagements généreux pour les épaules et l’espace pour les jambes des passagers à l’arrière. Notre plus grande déception vient de l’écran d’infodivertissement. Nous comprenons l’idée de Volkswagen de vouloir donner à l’habitacle un aspect avant-gardiste, mais il faut tout de même y comprendre quelque chose. Il n’y a pas de boutons. Tout passe par deux écrans. Un premier plus petit devant le conducteur, l’autre plus grand au-dessus de la console centrale. Volkswagen s’est compliqué la tâche pour rien. Vous avez des touches pour le volume de la radio difficile à utiliser, un bouton tactile pour passer de la vitre avant à la vitre arrière, au lieu d’avoir un seul bouton par vitre. Les voyants lumineux de plusieurs de ces commandes s’éteignent également en plein soleil, ce qui rend difficile de savoir dans quel mode on se trouve. Ajoutez à cela des réactions lentes de l’écran d’infodivertissement et vous obtenez ce qui ressemble à un désastre. Il y a tout de même un bon point. Il n’y a pas de bouton d’allumage ou d’alimentation pour démarrer la voiture. Tout se trouve dans le siège, vous vous assoyez et le véhicule est prêt à partie, vous débarquez et tout s’éteint. Nous avons aussi aimé le tableau de bord qui se déplace avec le volant, de sorte qu’il est toujours dans votre champ de vision. Il faudra aussi que Volks fasse des efforts pour la qualité perçue. Notre modèle Pro S dépassait les 50 000$ et nous avions l’impression que la finition était plus proche d’un modèle à 30 000$. Finalement, il y a de nombreux espaces de rangement et 858 litres d’espace cargo derrière la 2e rangée et 1 818 litres en rabattant les sièges de 2e rangée, un espace plus que généreux.

 

Dynamique sans être rapide

 

Tous les véhicules électriques offrent une bonne dynamique de conduite. L’ID.4 est doté d’une pile de 82 kWh (brut) et d’un moteur arrière synchrone à aimant permanent et à courant alternatif. Ce moteur génère 201 chevaux-vapeur et 229 pieds-livres de couple. L’ID.4 aura une autonomie de 400 km avec une charge complète d’un cycle EPA. Plus tard, une version intégrale avec 300 chevaux va se joindre à la famille. Volkswagen estime qu’elle sera la plus populaire auprès des acheteurs. L’ID.4 peut être rechargé rapidement sur courant alternatif (c.a.) et courant continu (c.c.). Avec son chargeur intégré de 11 kW, l’ID.4 peut être rechargé complètement en environ sept heures et demie sur une borne de recharge résidentielle ou une borne de recharge publique de niveau 2. Sur une borne de recharge rapide à c.c., avec une charge de 125 kW, l’ID.4 peut passer de 5 à 80 % de charge en environ 38 minutes. La puissance ne notre modèle d’essai n’était pas foudroyante avec un 0-100 km chronométré en 8 secondes.

Les performances de freinage sont excellentes dans les situations d’arrêt d’urgence. Mais la pédale de frein demande une certaine habitude. De plus, il faut noter que l’ID.4 n’a pas la capacité de conduire sur une seule pédale. Le fait de lever le pied de l’accélérateur déclenche le freinage par régénération, mais vous devez toujours appuyer sur la pédale de frein pour un arrêt complet.

 

Technologie au point

 

Vous avez une belle offre de technologie récente comme l’intégration sans fil de série d’Apple CarPlay et Android Auto. Prenez note que vous avez seulement des prises USB-C dans le véhicule. Ceux comme nous qui ont encore une prise USB-A peuvent utiliser la recharge sans fil. Le système audio est correct, sans plus. Tous les ID.4 bénéficient d’une suite d’aides à la conduite avancées de série, allant du régulateur de vitesse adaptatif avec maintien de la trajectoire à la surveillance des angles morts et à l’alerte de circulation transversale arrière. Ces systèmes se sont avérés efficaces lors de notre semaine d’essai.

 

Conclusion

 

L’ID.4 réussit à viser dans le mille avec des atouts comme un volant chauffant, des rétroviseurs latéraux chauffants ainsi que des gicleurs de lave- glace et un pare-brise chauffant. Une pompe à chaleur intégrée de série permet de réduire la dépendance du système de chauffage électrique au chauffage résistif, contribuant ainsi à améliorer l’autonomie de l’ID.4 lors des jours les plus froids. Malheureusement, tout n’est pas exécuté aussi bien qu’il le faudrait, la finition manque d’envergure pour un véhicule de plus de 50 000$ et le système d’infodivertissement devra être revu. Cela ne nous empêche pas de le recommander. Car les qualités sont plus nombreuses que les défauts. Le prix canadien débute à 44 995 $ pour la version 2 roues motrices et 49 995 $ pour la version 4RM.

 

Forces

Beaucoup de technologie de série

Intérieur spacieux avec de nombreux rangements.

Confortable

Grand espace cargo

 

Faiblesses

Système d’infodivertissement compliqué

Finition qui fait bon marché

Uniquement des prises USB-C

 

 

 

 

 

 

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