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Volkswagen Taos

Recette à succès


Il y a plusieurs années, Volkswagen avait planifié une stratégie en trois VUS pour l’Amérique du Nord. Il y a avait à cette époque le Touareg qui était dans les rangs et le Tiguan. Le Touareg a disparu au profit du Atlan et le petit Tiguan est devenu le plus grand Tiguan pour laisser de l’espace au dernier venu de la famille le Taos qui fait son entrée en 2022. Même si ce dernier est considéré comme un modèle compact, il se trouve à la limite supérieure de ce segment et c’est sans doute ce qui fera son succès. Comme d’habitude Volks a frappé dans le mille avec ce véhicule qui va répondre à merveille aux besoins de la petite famille.

Une première rencontre convaincante

Notre première rencontre n’a duré que quelques heures, mais dans ce court laps de temps quelques caractéristiques ont fait ressortir sa personnalité. L’espace généreux est le premier élément positif. Il sera le parfait véhicule pour ceux qui veulent rester dans un format compact sans devoir faire trop de sacrifices sur l’espace. Son coffre fait près de 800 litres de capacité et les places arrière sont les plus généreuses du segment. Au volant, il offre le même aplomb que les produits Volkswagen. Il n’y a rien de sportif, mais la conduite est précise. Le moteur ne vous transportera pas de bonheur. Il s’agit d’un petit 4 cylindres de 1,5 litre qui est un dérivé du 1,4 litre qui se retrouve dans la Jetta. Il développe 158 chevaux et 184 lb-pi de couple. La puissance arrive tôt, ce qui vous aide à optimiser la puissance un peu à la traîne face à certains concurrents. Vous avez deux choix de transmission. Le modèle Trenline de base qui commence à 26 695 $ dollars arrive avec les roues motrices avant et une boîte automatique à huit rapports. Le Trendline est offert offert en option avec le rouage intégral 4 Motion qui est de série dans les versions Comfortline et Highline. Le rouage intégral est associé à une boîte double embrayage à sept rapports et une suspension arrière multibras qui remplace l’essieu arrière rigide dans le modèle 2 roues motrices.

À conduire avec modération

Sur les petites routes au nord de Toronto, le Taos a démontré un bel équilibre sur les petites routes de campagne. Il n’y a pas de roulis en virage, les sièges sont confortables. La transmission qui est construite pour l’économie d’essence met un peu de temps à réagir si vous sollicitez fortement l’accélérateur. Il faut mettre le véhicule en mode sport pour avoir un peu de répondant. L’habitacle des VUS sous-compact n’est pas un havre de luxe. Il y a beaucoup de plastiques durs, mais la qualité des matériaux est bonne. Notre modèle d’essai un Highline de 36 695 $ offrait des sièges en cuir avec des surpiqûres contrastantes. Nous avions aussi droit à un toit ouvrant panoramique, qui donne à l’habitacle une sensation plus aérée. Tous les modèles Taos sont équipés de série d’un combiné d’instruments numérique Apple CarPlay et Android Auto qui vient avec une connexion sans fil dans les versions haut de gamme. Un écran d’infodivertissement de 6,5 pouces est proposé de série, et sur les versions supérieures, un écran de 8 pouces. La technologie est facile et intuitive. Les nombreuses commandes sont douces au toucher. Volkswagen a laissé les bons vieux boutons pour les commandes qui sont simples et plus faciles à utiliser que des touches haptiques dans les sous-menus de l’écran.

Conclusion

Pour ceux qui recherchent un format compact et logeable, agréable et confortable, Volkswagen a un petit VUS convaincant entre les mains. Il fait 10 pouces de moins qu’un Tiguan en offrant la même sophistication. Le prix pour un modèle Highline est tout de même salé. Avec le transport et la préparation, vous êtes à 39 000 $ avant les taxes. Volkswagen prévoit que le modèle comfortline de milieu de gamme va aller chercher plus de 50 % des ventes et c’est à notre avis le modèle qui fait le plus de sens pour le rapport qualité/prix/équipements. Le Québec qui a toujours aimé les produits Volks va aimer ce Taos.

Forces

Consommation raisonnable

Comportement solide sur la route

Bonnes caractéristiques techniques

 

Faiblesses

Transmission un peu lente

Beaucoup de plastique

Prix élevé pour le modèle highline

 

 

 

 

 

 

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