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Volvo retire la S90 du marché américain

Un modèle sacrifié sur l'autel des tarifs douaniers


Volvo retire la S90 du marché américain

Volvo Cars met fin à la vente de sa grande berline S90 fabriquée en Chine aux États-Unis, conséquence directe de la montée des tensions commerciales entre Washington et Pékin. Cette décision survient alors que l’administration Trump a imposé, le 9 avril dernier, un tarif punitif de 125 % sur les véhicules importés de Chine – bien au-delà des 25 % imposés aux voitures venant d’autres pays.

Selon une source proche du dossier, Volvo prévoit d’annuler toutes les commandes américaines de la S90 dès l’an prochain. En 2024, seulement 1 364 unités ont été vendues sur le territoire américain. « C’est un modèle à faible volume pour le marché américain. Plutôt que de composer avec les tarifs, ils préfèrent l’éliminer du catalogue », a confié cette personne sous anonymat.

Une stratégie recentrée sur les modèles à fort volume

Face à cette nouvelle réalité commerciale, Volvo choisit de concentrer ses efforts sur ses modèles les plus populaires aux États-Unis : les VUS XC90, XC60 et XC40. Aucune déclaration officielle n’a été faite par le constructeur à ce sujet. Par ailleurs, l’EX30, un nouveau petit VUS électrique également assemblé en Chine, devrait prochainement voir sa production transférée à Gand, en Belgique, pour contourner les effets des tarifs.

L’usine américaine appelée à la rescousse

La guerre commerciale force Volvo à revoir sa stratégie industrielle. Le constructeur prévoit d’augmenter la cadence de production dans son usine sous-utilisée de Ridgeville, en Caroline du Sud, qui peut produire jusqu’à 150 000 véhicules par an.
Dans une note envoyée aux détaillants, Michael Cottone, président de Volvo Cars USA et Canada, a souligné que l’entreprise accélère la production du VUS électrique EX90 pour réduire les coûts et accroître les volumes.

Selon plusieurs experts, il est aussi probable que Volvo ajoute l’assemblage du XC90 à cette usine, un modèle qui partage plusieurs composants avec la défunte berline S60, elle aussi retirée du marché américain l’année dernière.

« Ils auraient dû prendre cette décision dès l’ouverture de l’usine », a déclaré Sam Fiorani, d’AutoForecast Solutions.

Réduction des incitatifs pour les véhicules importés

Outre le retrait de la S90, Volvo entend aussi ajuster sa politique de rabais. Pour atténuer les effets de la hausse des coûts d’importation, le constructeur réduira les incitatifs sur les stocks déjà présents chez les concessionnaires américains ou aux ports avant l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs. Le constructeur n’augmentera pas les prix affichés pour l’instant, mais cherche à préserver ses marges pour les prochaines importations. « La demande est suffisante pour retarder les dépenses promotionnelles », a expliqué une source interne.

Tous ne sont pas convaincus.

« Plusieurs concessionnaires croulent déjà sous des stocks importants. Réduire les promotions va aggraver la situation », a réagi un détaillant.

Avec des renseignements d’Automotive News

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