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1 acheteur de VÉ sur 5 revient à l’essence


1 acheteur de VÉ sur 5 revient à l’essence

On peut le prendre comme une bonne nouvelle: quatre acheteurs sur cinq disent qu’ils vont assurément acheter un autre véhicule électrique quand celui qu’ils possèdent sera en fin de vie. Ou on peut le prendre comme un indicateur qu’il y a des choses à améliorer si on souhaite effectivement électrifier le secteur du transport rapidement. Car il y a une raison bien simple pour laquelle les acheteurs déçus reviennent à des véhicules à moteur thermique après avoir conduit un premier véhicule électrique ou hybride branchable.

On blâme les infrastuctures

Et cette raison n’a pas grand-chose à voir avec les véhicules eux-mêmes. C’est plutôt le manque d’infrastructure de recharge qui embête les acheteurs en question. C’est ce qui ressort d’une étude menée en Californie par des chercheurs de l’Université Davis de Californie, qui ont recensé des sondages menés auprès de 4000 ménages menés entre 2015 et 2019.

18% des propriétaires d’un véhicule électrique ont fini par revenir à l’essence. 20% des propriétaires d’un véhicule hybride branchable ont acheté un véhicule strictement à essence. Longue histoire courte: l’absence d’une borne de recharge de niveau 2 à la maison est le problème. C’est surtout le cas pour les gens vivant dans un immeuble à logements multiples, qu’il s’agisse de locataires ou de copropriétaires.

Aussi: les véhicules moins performants en ont déçu plus d’un. Les marques en cause: Fiat et son 500e), Ford (pensons au C-Max) et Toyota (le Rav4 EV vendu aux USA a pu décevoir des gens).

Enfin, sans expliquer pourquoi, les chercheurs ont découvert que les femmes propriétaires d’un VÉ étaient plus susceptibles que les hommes de revenir à un véhicule à essence.

Alors si vous comptez mettre en marché un nouveau véhicule électrique prochainement, voilà les enjeux sur lesquels insister pour vous assurer d’un bon succès à long terme au-delà de l’effet de nouveauté…

 

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