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Audi Q5 2018 : Toujours aussi populaire


Cela aura prix 10 ans à Audi pour refaire le style de son véhicule à succès, le Q5. En e et, depuis son arrivée sur le marché en 2008, ce petit utilitaire de luxe domine le marché au chapitre des ventes, malgré qu’il arrive à sa dixième année. Même avec une concurrence plus forte de la part de Porsche avec Le Macan ou de Jaguar avec le F-Pace, le Q5 garde la tête haute, mais se refait une beauté.

PAS DE GROS CHANGEMENTS VISUELS

Lorsque vous vendez plus de 1,6 million de véhicules en neuf ans, on peut appeler cela un succès. C’est sans doute ce qui explique l’évolution timide de la prochaine génération de Q5 qui arrivera en avril 2017 sur nos routes. Toutefois, si la robe métallique est tout à fait semblable, le châssis est neuf et emprunte la base de l’Audi A4 et A5 en ajoutant un petit 3 centimètres de plus en longueur que la précédente génération, mais surtout élimine 90 kilos.

UN ENVIRONNEMENT DE CONDUITE EXEMPLAIRE

Vous aurez maintenant le choix (en option) de décorer votre habitacle de cadrans virtuels représentés sous forme de dalle numérique de 12,3 pouces qui remplacent les traditionnels compteurs à aiguille. C’est la TT qui a reçu la première cette nouvelle technologie et à chaque renouvellement de modèles, Audi l’o re dans ses voitures et utilitaires. Audi travaille aussi sur sa connectivité avec un chargeur par induction pour les téléphones intelligents offert lui aussi en option et la liste continue de s’allonger avec plus d’aides à la conduite électroniques. La qualité de l’habitacle demeure du reste d’excellente qualité et les sièges sont très confortables.

DEUX MOTEURS

Vous avez le choix de deux moteurs avec le Q5. La version de base emprunte le même moteur quatre cylindres deux litres turbo de nouvelle génération qui se trouve sous le capot des modèles A4 et A5. Il offre 252 chevaux et une boîte S-Tronic à 7 rapports. Ce nouveau Q5 arrive avec le système quattro Ultra qui permet de déconnecter entièrement la transmission arrière pour économiser du carburant et utilise de manière transparente les quatre roues motrices quand les conditions l’exigent. Pour plus de oumph ! il y a la version SQ5 avec son V6 turbo de 354 chevaux.

SUR LA ROUTE

Toujours aussi agréable à conduire, Audi a retravaillé l’insonorisation pour procurer un silence de roulement amélioré. La direction est nerveuse, les 32 chevaux supplémentaires jumelés à une perte de poids offrent un dynamisme renouvelé à la conduite. Nous avons réussi à demeurer sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres avec ce 4 cylindres un peu plus puissant; des chiffres très semblables au modèle actuel. Au Canada, il y aura une suspension de base avec, en option, une sus- pension adaptative, mais pas pneumatique. Il faudra attendre la SQ5 pour avoir droit à une suspension à air.

Forces

Habitacle élégant

Format pratique

Confort de haut niveau

 

Faiblesses

Peu d’évolution dans le style

Longue liste d’options

 

Fiche Technique

LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) ville 10,4 L route 8,6 L • CONSOMMATION ANNUELLE  1 632 L, 2 203 $ • INDICE D’OCTANE  91  • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2)  3 754 kg/an

 

FICHE D’IDENTITÉ

 

VERSION(S)  VUS 5 portes 5 places 4RM Q5 Komfort Q5/SQ5 Progressiv, Technik

GÉNÉRATIONS 1ère  2009 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION  Ingolstadt, Allemagne

COUSSINS GONFLABLES  8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, BMW X3 / X4, Buick Envision, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln MKC, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60

 

 

AU QUOTIDIEN

 

COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm (5/5 2017)

VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 1 944 (+0,9%)   AU CANADA 8 313 (+1,3%)

DÉPRÉCIATION (%) 19,7 (3 ans)

RAPPELS (2012 à 2017) 8

 COTE DE FIABILITÉ nm (3,5/5 en 2017)

 

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Interface Audi Android Auto et Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Audi MMI, Audi Connect – LTE, carte SIM permanente, Wi-Fi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, actionnement vocal, rechargement sans fil

 

FICHE TECHNIQUE

 

+ MOTEUR(S)

 

(2.0T) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 252 ch de 5 000 à 6 000 tr/min

COUPLE 273 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,3 s

REPRISE 80-115 km/h 5,8 sec

FREINAGE 100-0 km/h 39,7 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 209 km/h (bridée)

 

 

(SQ5) V6 3,0 L turbo DACT

PUISSANCE 354 ch de 5 400 à 6 400 tr/min

COUPLE 369 lb-pi de 1 370 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,3 s

VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 12,7 L, route 10,0 L (octane 91)

ANNUELLE 1 955 L, 2 639$

ÉMISSIONS DE CO2 4 496 kg/an

 

+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) avertisseur et aide en cas de collision imminente, avertisseur de présence d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt-départ jusqu’à 65 km/h, phares automatiques, aide à la descente en pente, affichage tête haute

SUSPENSION avant/arrière indépendante, à amortissement pneumatique réglable sur SQ5

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère assistée électriquement

PNEUS Q5 Komfort P235/60R18, Progressiv P235/55R19, option S line Sport P255/45R20

SQ5 P255/45R20, option P255/40R21

 

+DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT 2 819 mm

LONGUEUR 4 663 mm SQ5 4 671 mm

LARGEUR 1 893 mm

HAUTEUR  1 659 mm

POIDS Q5 1 835 kg SQ5 1 995 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,7 m

COFFRE 550 L, 1 550 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT  70 L

 

 

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