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210 millions de pénalité pour Hyundai et Kia


La National Highway Traffic Safety Administration a annoncé le 27 novembre des ordonnances de consentement avec Hyundai Motor America, Inc. et Kia Motors America, Inc. concernant des rappels de véhicules équipés de moteurs Theta II. Les pénalités combinées s’élèvent à 210 millions de dollars.

Des problèmes qui durent depuis trop longtemps.

En septembre 2015, Hyundai a été contraint de rappeler 470 000 Sonata des années-modèles 2011 et 2012 afin de prévenir les pannes de moteur et les incendies. En mars 2017, Hyundai a étendu le rappel à 572 000 véhicules Sonata et Santa Fe Sport 2013-2014, également équipés du moteur Theta II. Le même jour, Kia a rappelé 618 000 véhicules Optima, Sorrento et Sportage – également équipés du moteur Theta II. En version 2,0 litres et 2,4 litres, ces moteurs ont donné toutes sortes de maux de tête aux deux compagnies coréennes. Les rappels ont touché plus de 1,6 million de véhicules.

Un renforcement de la sécurité

En plus des sanctions pécuniaires, Kia va créer un nouveau bureau de sécurité américain dirigé par un responsable de la sécurité, et Hyundai va construire une installation d’essai américaine pour les enquêtes de sécurité. Les deux entreprises développeront et mettront en œuvre des programmes d’analyse de données sophistiqués afin de mieux détecter les problèmes liés à la sécurité. En vertu des accords, chaque entreprise engagera un auditeur tiers indépendant, qui rendra compte directement à la NHTSA.

En vertu de l’ordonnance de consentement, Hyundai est soumise à une sanction civile totale de 140 millions de dollars. Cela comprend un paiement initial de 54 millions de dollars, l’obligation de dépenser 40 millions de dollars supplémentaires pour des mesures de sécurité spécifiques et une pénalité différée supplémentaire de 46 millions de dollars qui peut devenir exigible si certaines conditions ne sont pas remplies. L’ordonnance de consentement de Hyundai est d’une durée de trois ans, avec une option pour la NHTSA de prolonger l’ordonnance d’une année supplémentaire si cela se justifie.

En vertu de l’ordonnance de consentement de Kia, l’entreprise est soumise à une amende civile totale de 70 millions de dollars. Cela comprend un paiement initial de 27 millions de dollars, l’obligation de dépenser 16 millions de dollars supplémentaires pour des mesures de sécurité spécifiques et une pénalité différée de 27 millions de dollars supplémentaires qui peut devenir exigible si certaines conditions ne sont pas remplies. L’ordonnance de consentement de Kia est d’une durée de deux ans, avec une option pour la NHTSA de prolonger l’ordonnance d’une année supplémentaire si cela se justifie.

Ces ordonnances par consentement n’affectent pas les enquêtes distinctes en cours du Bureau d’enquête sur les défauts de la NHTSA concernant les allégations d’incendies non liés à des accidents dans certains véhicules Hyundai et Kia, dont certains sont équipés de moteurs Theta II.

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