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Audi sur le point de racheter McLaren et s’inscrire en F1 avec Porsche


Cela fait des mois que les spéculations vont bon train autour du rachat de la marque McLaren. L’année dernière, les rumeurs de rachat de McLaren par Audi se sont révélées fausses, ou du moins c’est ce que les gens de McLaren ont affirmé. Mais à peine trois jours plus tard, de nouvelles rumeurs sur le sujet ont fait surface. Au même moment, des rapports ont fait état de l’intérêt d’Audi et d’une autre marque appartenant à VW, Porsche, à entrer en Formule 1 grâce à des changements de règles pour 2026. Le magazine britannique Car rapporte que le groupe Volkswagen est sur le point d’approuver le rachat de McLaren et faciliter l’entrée en F1 de Porsche et Audi en passant par l’écurie de McLaren.

Les pourparlers progressent

Audi étant intéressé par le rachat des actifs de McLaren, y compris sa division sport automobile et sa branche automobile. Le rapport poursuit en disant que la phase de diligence n’a pas encore commencé, mais que les avocats des deux parties sont en pourparlers. L’une des principales parties prenantes de McLaren, Mumtalakat Holding Company, est apparemment disposée à vendre le constructeur automobile à court d’argent.

Porsche, Lamborghini et McLaren sous le même toit

Volkswagen offrirait une force de frappe imposante dans la catégorie des sportives avec un partage de technologie et de mécaniques pour Porsche, Lamborghini et McLaren. Il y aurait des économies d’échelle dans les coûts de développement des moteurs, des solutions d’électrification, des châssis.

Porsche et Audi en motoristes de F1

Dans le cadre de cette entente, il semble qu’Audi et Porsche rejoindront le sport en tant que fournisseurs de groupes motopropulseurs, Audi équipant McLaren et Porsche travaillant sur un accord avec Red Bull Racing, probablement après la fin de la consultation de ce dernier avec le fournisseur de moteurs Honda, aujourd’hui à la retraite. Si ces partenariats échouent, Car rapporte qu’Audi travaillerait alors avec Williams, et que Porsche pourrait se tourner vers Alpha Tauri ou Haas. En ce qui concerne le moteur que ces deux entreprises fourniraient, les marques de VW espéraient un moteur quatre cylindres de 2,0 litres, mais la FIA a préféré opter pour un moteur V6 turbo de 1,6 litre en 2026, car il s’agissait d’une condition préalable pour que Ferrari – l’une des plus grandes attractions dans toutes les formes de sport automobile – reste en F1. Néanmoins, Audi Sport et Porsche Motorsport travailleront ensemble sur le nouveau groupe motopropulseur.

Développer un moteur commun

Audi et Porsche devraient collaborer dans le cadre de leurs futurs travaux de R&D sur le moteur, mais fourniraient des configurations et des identités visuelles uniques. Audi serait en train de faire une offre pour McLaren Cars et son unité de Formule 1 dans le cadre d’une transaction dont la valeur serait d’environ 1 milliard de livres sterling (plus de 1,3 milliard de dollars). L’acquisition potentielle du savoir-faire de McLaren en matière de F1 serait coûteuse, mais précieuse, car Mercedes affirme que son écurie de F1 génère une valeur médiatique annuelle d’environ 1,5 milliard de dollars.

Audi veut faucher l’herbe sous le pied à BMW

Quant à McLaren Automotive, l’acquisition de sa branche « voitures de route » empêcherait un rival comme BMW de prendre le relais. Au cas où vous ne le sauriez pas, BMW a déjà manifesté son intérêt pour McLaren par le passé, et aurait eu des entretiens avec des investisseurs de McLaren début décembre. Le retour de BMW en F1 serait également très bénéfique pour son propre marketing, et donnerait de la substance à ses affirmations selon lesquelles il offre l’ultime machine de conduite. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les pourparlers de BMW n’ont toujours pas abouti, mais on peut comprendre pourquoi le constructeur munichois s’intéresse à une entreprise comme McLaren. Pour commencer, il a déjà un lien avec la marque grâce à la fourniture du merveilleux V12 qui a permis à la McLaren F1 de devenir la voiture la plus rapide du monde dans les années 1990. BMW pourrait s’en inspirer et avoir les moyens et la motivation nécessaires pour développer à nouveau sa propre voiture exotique. À ce stade, il est trop tôt pour garantir le rachat de McLaren par Audi et il est également trop tôt pour exclure le rachat de McLaren par BMW. Mais d’une manière ou d’une autre, il semble qu’Audi et Porsche profiteront certainement de la forme de sport automobile la plus regardée au monde en 2026.

 

Avec des renseignements de Carbuzz

 

 

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