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BMW M8 Gran coupé Competition

Bonne voiture, mauvais pays


Dans la haute stratosphère des berlines de courses se retrouvent des modèles comme l’Audi RS7, la BMW Série 8 Gran coupé, la Mercedes-Benz AMG GT berline. Ces véhicules embrassent la philosophie des autoroutes allemandes où ilo est encore possible sur certains tronçons de route (de plus en plus rares) de rouler littéralement à tombeau ouvert. Il s’agit des derniers endroits qui permettent d’exploiter l’extraordinaire potentiel de ces machines de guerre.  Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de rouler en Allemagne, l’autobahn est généralement une route aussi lisse qu’une table de billard et vous pouvez sans arrière-pensée rouler à plus de 200 km/h toute la journée.

De retour au Québec

Chez nous avec des routes qui dans bien des cas sont en état de décrépitude avancée et limitée à 100 km/h vous allez constamment être frustré, car non seulement la M8 Competition pousse 617 chevaux, elle offre aussi une suspension capable de supporter des vitesses de plus de 300 km/h. Elle est confortable certes, mais seulement si la route est belle. Ça cogne plus dur quand la chaussée se détériore, ce qui n’est pas surprenant en considérant le pedigree de la voiture. Les 553 lb-pi de couple arrivent très tôt à 1 800 tr/min. Cela donne des accélérations extrêmement rapides. Vous effacez le 0-100 km/h en seulement 3,2 secondes.

Adrénaline élevée et profil bas

Notre modèle d’essai en noir ne payait pas mine. Pour une voiture qui commande un prix de 169 000 $, elle n’avait l’air de rien. Certains diront que c’est un avantage, elle reste discrète. Son long capot et sa ligne s’étirent pour offrir une cabine spacieuse. BMW conserve le principe de la voiture GT et l’amène en berline 4 portes. Il faut être en mesure de vivre avec un certain nombre de compromis. C’est comme avoir un moteur rempli de potentiel dans le mauvais châssis. BMW parle de performances sur pistes exceptionnelles. Mais, qui veut amener une berline sur un circuit ? Ce moteur devrait se trouver dans une voiture exotique pas une berline de plus de 2 tonnes. Il faut accepter ce compromis en prenant le volant. C’est le principe de la GT que BMW amène à un niveau extrême.

Confortable et sophistiquée

Une fois au volant, vous êtes assis dans un siège ergonomique, moulant et ferme, mais ferme dans le bon sens du mot. Les contours épousent votre corps. En regardant la qualité de la finition et l’abondance de cuir deux tons on comprend un peu mieux le prix demandé de 169 000 $. Le tableau de bord est dominé par un groupe d’instruments numériques haute résolution de 12,3 pouces derrière le volant, ainsi que par un écran de 10,25 pouces dans la console centrale. Vous avez droit à la dernière génération iDrive avec des commandes haptiques, écran tactile et commande vocale avec commande gestuelle. Si vous êtes en mesure de trouver un bout de route assez longue et sans surveillance, vous serez en mesure d’étirer les jambes de cet athlète à la forme olympique. En 3,2 secondes vous êtes arrivée à 100 km/h. La transmission à huit rapports change les rapports plus vite que son ombre. Il est même préférable de laisser la boîte en mode automatique tellement les changements de rapports arrivent rapidement. Le rouage intégral qui favorise les roues arrière vous colle à la route.

Conduire selon son humeur

En plus de pouvoir faire le choix d’un mode confort, Sport ou Track, BMW comme tous les modèles Competition offre des boutons rouges M1 et M2 qui peuvent être programmés avec différents modes de moteur, de suspension, de direction, de xDrive et de système de freinage. Ces deux modes de conduites personnalisés vous amènent en deux clics près du volant dans un mode de conduite qui vous avez choisi. Un nouveau design de levier de vitesses avec des accents rouges se trouve à côté du bouton start/stop également rouge dans la console centrale. Les sièges M Sport sont dotés d’un logo M éclairé sous l’appuie-tête, et les modèles Compétition sont équipés de ceintures de sécurité M avec surpiqûres aux couleurs de BMW Motorsport.

Conclusion

Aucun doute que l’on se sent sur le toit du monde dans un véhicule comme la M8 Gran Coupe avec un prix à l’avenant. Il faudra toutefois être prêt à vivre avec un lion en cage, car, les possibilités d’utiliser tout le potentiel de cette bête chez nous sont inexistantes à moins de vouloir faire un séjour en prison.

 

Forces

Ligne sobre et épurée

Accélération époustouflante

Tenue de route sidérante

 

Faiblesses

Peu d’espace de coffre

Direction un peu légère

Puissance difficilement utilisable

 

 

 

 

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