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Ce qu’un gouvernement libéral veut dire pour le monde de l’automobile


Ce qu’un gouvernement libéral veut dire pour le monde de l’automobile

Les Canadiens n’ont pas changé d’idée. Cela aura coûté plus de 600 millions de dollars pour revenir au même endroit. Mais qu’est que cela veut dire pour l’avenir de l’automobile au canada ?

Pas de changement d’objectif

Le gouvernement Trudeau a annoncé en juin qu’il souhaitait que tous les nouveaux véhicules légers vendus au Canada soient exempts d’émissions d’ici 2035. Cependant, le gouvernement n’a pas légiféré sur cet objectif, évitant ainsi une interdiction totale du moteur à combustion interne. La promesse faite lors de la campagne électorale réitère l’objectif de 2035 et s’engage à collaborer avec l’industrie pour élaborer une réglementation des ventes qui rendrait 50 % des véhicules légers sans émissions d’ici 2030. D’autre part, les libéraux prévoient électrifier tous les véhicules fédéraux d’ici 2030, comparativement à 80 % du parc fédéral d’ici 2030 auparavant.

La subvention de 5 000 $ va se poursuivre

Le programme d’incitation de 5 000 $ par véhicule 100 % électrique sous la barre des 45 000 $ lancé en 2019 va se poursuivre. La plateforme libérale a promis 1,5 milliard de dollars supplémentaires pour élargir le rabais iZev, rendant admissible une plus grande gamme de véhicules, y compris les véhicules d’occasion.

Plus de bornes de recharge

Le plan libéral fixe également un objectif pour l’installation de bornes de recharge. Le parti a déclaré qu’il investirait 700 millions de dollars supplémentaires pour construire 50 000 nouveaux chargeurs et stations d’hydrogène – bien que les véhicules à hydrogène ne soient pas mentionnés dans le programme. Un autre montant de 100 millions de dollars sera consacré à l’installation de bornes de recharge dans les bâtiments existants.

L’industrie automobile

En ce qui concerne les constructeurs automobiles, la plateforme des libéraux prévoit le maintien du soutien au Fonds d’accélération nette zéro, doté de 8 milliards de dollars, qui soutient les projets d’innovation industrielle, mais n’introduit aucun nouveau programme. Dans le budget de cette année, le gouvernement a proposé de réduire le taux d’imposition des sociétés pour les constructeurs automobiles qui construisent des véhicules électriques zéro émission. Il analyse actuellement les commentaires des parties prenantes du secteur sur le plan qui, à partir de 2022, réduirait de moitié le taux d’imposition des fabricants de VE et de batteries.

Une taxe pour les véhicules de plus de 100 000 $

Également introduite dans le budget de 2021, la taxe des libéraux sur les véhicules coûtant 100 000 $ ou plus a provoqué une onde de choc sur le marché des véhicules haut de gamme, les opposants critiquant la taxe proposée comme étant dommageable pour les ventes et inefficace. Les consultations entre le gouvernement et l’industrie se poursuivent, et le dernier programme électoral réaffirme le maintien de la taxe.

 

Avec des renseignements d’Automotive News Canada

 

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