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Chevrolet Impala 2017


Chevrolet Impala

Vestige moderne d’une autre époque

Benoit Charette

Même si l’Impala a été complètement refaite en 2014, elle est la plus vieille voiture dans la gamme des produits Chevrolet. C’est vous dire à quel point cette division a multiplié les nouveautés depuis les deux dernières années. Mais son tout nouveau style ne semble pas avoir accompli de miracle au chapitre des ventes. Il faut dire que les berlines pleine grandeur n’ont pas un indice élevé de popularité chez nous.

Jolie

Si vous avez oublié de quoi avait l’air l’Impala au cours des dernières années, vous êtes excusé. Au cours des dix dernières années, sa silhouette était on ne peut plus anonyme. On la retrouvait comme voiture de patrouille ou de location. Les concepteurs ont tout refait en 2014 avec un style qui rappelle les grandes années de l’Impala dans les décennies 60 et 70. Une voiture avec de la classe, un vaste choix de couleurs et des lignes inspirées… Bref, nous sommes loin de l’amas de métal beige de l’ancienne génération. On retrouve des touches de la Buick LaCrosse ou encore de la Cadillac XTS, mais en gardant l’ADN de Chevrolet. GM n’a pas toujours su faire quand venait le temps de bien distinguer les divisions à partir d’une plateforme commune, mais dans ce cas-ci, c’est une note parfaite.

Vivre dans un nuage

Le mot d’ordre à l’intérieur est confort, avec une insistance particulière sur l’espace habitable. J’ai visité des bases de plein air plus petites que l’habitacle de l’Impala. Vous avez un vaste choix de sièges. Ceux du modèle LS sont recouverts de tissu tandis que ceux du LT sont recouverts, de série, de vinyle et de tissu. Les surfaces des sièges en cuir sont offertes en option sur la version LT avec moteur V6 et de série sur la version LTZ. L’assise est confortable et cinq adultes seront très à l’aise dans la voiture. Le groupe d’instruments comporte les commandes de la température ainsi que le système MyLink de Chevrolet, qui comprend la navigation et la lecture audio en continu Bluetooth, entre autres nombreuses fonctions, et qui est commandé au moyen d’un écran tactile de 8 pouces livrable en option pour les modèles LT et LTZ. Depuis l’an dernier, vous pouvez aussi ajouter le système Apple CarPlay dans la liste des options.

4 ou 6 cylindres

Vous avez le choix d’un 4-cylindres ou d’un 6-cylindres sous le capot. L’Impala arrive de base avec un 4-cylindres 2,5 litres qui offre 196 chevaux. Le V6 de 3,5 litres est le moteur que l’on retrouve aussi dans la Cadillac XTS et la Buick LaCrosse. Il fait 305 chevaux. Les deux moteurs se présentent avec une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. L’Impala, comme de plus en plus de voitures sur le marché, profite d’un système d’arrêt et de démarrage automatique. Le moteur coupe quand le véhicule s’immobilise et redémarre quand le conducteur relâche la pédale de frein.

Conduite assez moderne

Même si l’Impala rappelle les paquebots d’autoroute des années 70, sa conduite est tout ce qu’il y a de plus moderne. Malgré son format généreux, vous n’aurez pas le mal de mer à bord. La suspension est assez souple pour donner un grand confort, mais assez ferme pour assurer une excellente maîtrise. Un berceau de moteur et de transmission isolé ainsi qu’un coussinet hydraulique contribuent à une conduite plus souple et plus silencieuse. À l’arrière, une suspension à 4 bras avec supports de montage isolés contribue également à la conduite souple et silencieuse de la voiture. Une surprenante et agréable expérience de conduite. Il est évident que le moteur V6 sied mieux à la voiture que le 4-cylindres, mais si vous visez l’économie autant à l’achat que dans la consommation, il y a le 4-cylindres.

Conclusion

Pour ceux qui recherchent confort, espace, conduite silencieuse avec un très bon agrément de conduite, dans le monde des berlines pleine grandeur, il y a la Toyota Avalon et la Chevrolet Impala qui trônent sur les deux premiers échelons du podium. Les voitures pleine grandeur ne sont certes pas les plus populaires, mais cette Impala vaut le détour.

Forces

Style réussi

Espace généreux

Conduite silencieuse et confortable

Faiblesses

Un freinage qui manque de mordant

Les roues de 20 pouces qui diminuent le confort

Puissance un peu juste du moteur 4 cylindres

 

FICHE TECHNIQUE

Prix : 28 645 à 39 845 $ t&p 1 800 $

LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 2,5 L (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100km) ville 10,6 L, route 7,5 L • CONSOMMATION ANNUELLE 1 564 L, 1 877$ • INDICE D’OCTANE 87  • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3 597 kg/an

FICHE D’IDENTITÉ

VERSION(S) LS, LT, Premier

TRANSMISSION(S) avant

PORTIÈRES  4   PLACES 5

PREMIÈRE GÉNÉRATION 1958

GÉNÉRATION ACTUELLE 2014

CONSTRUCTION Oshawa, Ontario, Canada et Detroit-Hamtramck, Michigan, É-U

COUSSINS GONFLABLES 10 (frontaux, genoux conducteur et passager, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

CONCURRENCE Buick LaCrosse, Chrysler 300, Dodge Charger, Ford Taurus, Genesis G80, Kia Cadenza, Nissan Maxima, Toyota Avalon, Volkswagen Passat

 

AU QUOTIDIEN

 

COLLISION FRONTALE  5/5

COLLISION LATÉRALE  5/5

VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER

AU QUÉBEC 342 (-8,3%) AU CANADA 2 938 (-13,7%)

DÉPRÉCIATION (%) 50,4 (3 ans)

RAPPELS (2011 à 2016) 11

COTE DE FIABILITÉ 4/5

 

GARANTIES… ET PLUS

 

GARANTIE GÉNÉRALE 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/160 000 km

PERFORATION 6 ans/160 000 km

ASSISTANCE ROUTIÈRE 3 ans/60 000 km

NOMBRE DE CONCESSIONNAIRES

AU QUÉBEC 67  AU CANADA 450

 

NOUVEAUTÉS EN 2017

 

La version LTZ devient Premier, nouvelle palette de couleurs.

 + MOTEUR(S)

 (LS, LT) L4 2,5 L DACT avec technologie arrêt/départ automatique

PUISSANCE 196 ch à 6 300 tr/min

COUPLE 186 lb-pi à 4 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,5 à 8,8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8,5 s

VITESSE MAXIMALE  210 km/h

 

(Premier, option LT) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 305 ch à 6 800 tr/min

COUPLE 264 lb-pi à 5 300 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,6 à 5,7 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7,0 s

REPRISE 80-115 km/h 5,3 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE  230 km/h

CONSOMMATION (100 km)  ville 12,5 L, route 8,2 L (octane 87)

ANNUELLE 1 802 L, 2 162 $

ÉMISSIONS DE CO2  4 145 kg/an

 

+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de sortie de voie, d’obstacle arrière et latéral, alerte de prévention de collision

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS LS, LT P235/50R18 Premier/option LT P245/45R19 option Premier P245/40R20

 

+DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT 2 837 mm

LONGUEUR 5 113 mm

LARGEUR 1 854 mm

HAUTEUR 1 496 mm

POIDS  LS 1 661 kg LT  1 670 à 1 717 kg Premier 1 722 à 1754 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m

COFFRE 532 L Bi-Fuel 283 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT  70L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 454 kg

 

 

 

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