Chrysler 200 2017
Chrysler 200
Voué à l’échec
Benoit Charette
Depuis que Chrysler a refait les lignes de la 200 en 2015, nous pouvons affirmer que la voiture a fière allure. Même si les ventes se trouvent dans le haut du palmarès dans sa catégorie (surtout en raison de larges rabais), il manque encore quelques ingrédients à la 200 pour jouer à armes égales avec la concurrence.
Un certain charme
C’est l’aspect extérieur qui est le meilleur argument de vente de la 200. Le côté beige et effacé de la Sebring a heureusement été laissé de côté pour une berline intermédiaire aux lignes matures. Il y a une richesse dans le style de la 200 qui la rend attrayante. Le style est à la fois moderne dans le dessin des phares et la ligne plongeante et classique dans les proportions générales bien dosées. Elle se distingue de la concurrence et ajoute une petite touche à l’européenne qui lui va bien.
Belle finition
Au chapitre de l’équipement, la 200 n’a rien à envier à ses rivales. Vous pouvez obtenir contre supplément un écran central U-Connect de 8,4 pouces très technologique et un des systèmes les plus faciles, performants et agréables à utiliser. Sinon, vous avez droit à l’écran de 5 pouces moins technologique. Le revêtement des sièges va du tissu au cuir selon les versions et, depuis l’an dernier, Chrysler a amélioré la fermeté des sièges avant pour un meilleur confort. Vous avez même droit à des insertions de bois véritable sur la liste des options. L’espace du coffre est assez généreux. Parmi les quelques ingrédients manquants : l’espace pour les passagers est moindre que chez les meneurs de classe dans cette catégorie comme l’Accord, la Camry, la Sonata et la Fusion. L’espace à l’arrière sera restreint si vous faites plus de 1,80 mètre et comme la voiture est moins large et un peu plus basse, il y a ce sentiment général d’être un peu plus à l’étroit. En contrepartie, l’espace cargo avec ses 453 litres est très généreux.
Quelques ratés sous le capot
Pour poursuivre sur le thème de la recette incomplète dans le département mécanique, la lacune revient au moteur 4 cylindres. Ce moteur Fiat TigerShark de 2,4 litres offre en théorie tout ce dont vous avez besoin. Mais face à ses concurrents, il manque de raffinement, sa boîte à 9 rapports est saccadée et l’économie de carburant est bien loin de celle des 4-cylindres de chez Honda ou de la Mazda6. Le moteur le plus intéressant demeure le V6 Pentastar de 3,6 litres et ses 295 chevaux. C’est aussi le seul moteur qui peut être jumelé à une transmission intégrale, offerte en option. Il faut donc délier les cordons de la bourse pour avoir droit à un modèle attirant.
Sans ferveur au volant
Nous avons dû attendre de prendre le volant d’une voiture dotée d’un V6 pour trouver une expérience de conduite intéressante. Nous ne voulons pas ici déprécier le 4-cylindres, mais ce dernier, devant les ténors japonais comme l’Accord et la Camry et même la Sonata, ne fait pas le poids. La mécanique est plus bruyante, consomme plus, la boîte à 9 rapports n’est pas un exemple de douceur et le moteur grogne en accélération. Si vous avez envie d’une expérience positive dans une 200, il vous faut aller vers le moteur V6 et, de préférence, vers la version 200S, qui a une suspension plus sportive et une ambiance fort réussie. Dans sa version 4 roues motrices, cette 200S offre une conduite de qualité qui, encore une fois, n’est pas aussi lissée que chez Honda ou Toyota, mais qui tient assez bien la comparaison. Si le silence de roulement est bon, la 200 souffre d’un mal qui afflige les voitures américaines depuis très longtemps : j’ai nommé la « surdirectionnite » ou, si vous préférez, la maladie de la direction surassistée qui ne transmet que peu de sensations de la route.
Conclusion
Pour évaluer la qualité d’un produit, on doit pouvoir le mettre en contexte. Dans le cas de la 200, le produit n’est pas mauvais. C’est simplement qu’elle évolue dans une catégorie où se trouvent les meilleures berlines de l’industrie automobile et qu’elle ne fait pas encore le poids face aux monuments que sont l’Accord, la Camry et même la laissée-pour-compte Mazda6. Une version 200S ou 200C demeure le meilleur choix si vous avez ce modèle dans votre liste d’achat potentiel. C’est sans doute pour cela que Chrysler a préféré retirer la 200 du marché.
Forces
Belle ambiance intérieure
Moteur V6 intéressant
Système U-Connect
Faiblesses
Espace arrière un peu juste
Moteur 4 cylindres mal adapté
Direction surassistée
Fiche Technique
PRIX 22 495 à 31 495 $ t&p 1 695 $
LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 2,4 L (SOURCE : ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100km) ville 10,2 L, route 6,4 L • CONSOMMATION ANNUELLE 1 445 L, 1 879 $ • INDICE D’OCTANE 87 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3 323 kg/an
fiche d’identité
VERSION(S) 2RM LX, Limited 2RM/4RM S, C
TRANSMISSION(S) avant, 4
PORTIÈRES 4 PLACES 5
PREMIÈRE GÉNÉRATION 2011
GÉNÉRATION ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Sterling Heights, Michigan, É-U
COUSSINS GONFLABLES 8 (Frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Jetta/Passat
AU QUOTIDIEN
PRIME D’ASSURANCE
25 ANS 1 400 à 1 600 $
40 ANS 1 000 à 1 100 $
60 ANS 800 à 1 000 $
COLLISION FRONTALE 5/5
COLLISION LATÉRALE 5/5
VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER
AU QUÉBEC 1 690 (+30,8%) AU CANADA 11 641 (-0,2%)
DÉPRÉCIATION (%) 57,6 (3 ans)
RAPPELS (2010 à 2015) 8
COTE DE FIABILITÉ ND
GARANTIES… ET PLUS
GARANTIE GÉNÉRALE 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/160 000 km
ASSISTANCE ROUTIÈRE 5 ans/100 000 km
NOMBRE DE CONCESSIONNAIRES
AU QUÉBEC 93 AU CANADA 445
NOUVEAUTÉS EN 2016
Nouvelle palette de couleurs
MOTEUR(S)
(LX, LIMITED, S, C) L4 2,4 L SACT
PUISSANCE 184 ch à 6 250 tr/min
COUPLE 173 lb-pi à 4 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,8 s
REPRISE 80-115 km/h 6,0 s
FREINAGE 100-0 km/h 44,2 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable
VITESSE MAXIMALE 180 km/h
(OPTION LIMITED, S et C) V6 3,6 L DACT
PUISSANCE 295 ch à 6 350 tr/min
COUPLE 262 lb-pi à 4 250 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,2 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
CONSOMMATION (100 km) 2RM ville 12,4 L, route 7,5 L 4RM ville 12,8 L, route 8,1 L (octane 87)
ANNUELLE 2RM 1 734 L, 2 254 $ 4RM 1 819 L, 2 365 $
ÉMISSIONS DE CO2 2RM 3 995 kg/an 4RM 4 182 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage, freinage d’urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS LX, Limited, C P215/55R17 S, option Limited et C P235/45R18 option C et S P235/40R19
DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 742 mm
LONGUEUR 4 885 mm
LARGEUR 1 871 mm
HAUTEUR 1 491 mm
POIDS 1 575 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,1 m
COFFRE 453 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L