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Les ventes de véhicules électriques continuent de croître malgré tout


Les ventes de véhicules électriques continuent de croître malgré tout

Contrairement aux affirmations véhiculées par certains médias et politiciens en 2024, les ventes de véhicules électriques (VE) n’ont pas ralenti. Selon un rapport récent de Rho Motion, le monde a vendu 3,5 millions de VE supplémentaires en 2024 par rapport à 2023, surpassant l’augmentation de 3,2 millions enregistrée l’année précédente. Cette hausse démontre que non seulement les ventes de VE continuent de croître, mais que le taux de croissance en volume s’accélère.

Les chiffres mondiaux en hausse

Le rapport de Rho Motion indique que les ventes mondiales de VE ont atteint 17,1 millions d’unités en 2024, contre 13,6 millions en 2023 et 10,4 millions en 2022. Voici les détails régionaux :

  • Chine : +40 %
  • Amérique du Nord : +9 %
  • Reste du monde : +27 %
  • Europe : -3 %, principalement en raison de la fin des subventions en Allemagne fin 2023.

Malgré cette exception européenne, le reste du monde a connu une forte augmentation des ventes, consolidant la position des VE comme solution incontournable pour une mobilité durable.

Le Québec en tête de file au Canada

Au Québec, les ventes de véhicules électriques continuent également de croître. En 2024, 34 % des véhicules neufs vendus au troisième trimestre dans la province étaient des VÉS ou des véhicules hybrides rechargeables (VHR), selon les données de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ). Les programmes provinciaux, comme les incitatifs financiers et l’expansion des bornes de recharge publiques, expliquent en grande partie ce succès. Le Québec vise 1,6 million de VÉS sur les routes d’ici 2030, un objectif ambitieux mais réalisable grâce à une adoption croissante.

La fin des subventions

Malgré ces chiffres impressionnants, une désinformation persistante a alimenté l’idée que les ventes de VÉS ralentissent ou stagnent. Cette perception erronée peut influencer :

  1. Les politiques publiques, en incitant certains gouvernements à réduire leurs objectifs.
  2. Les consommateurs, qui hésitent à adopter les VE par crainte d’un marché incertain.

Cette stratégie, souvent délibérée, vise à protéger l’industrie des véhicules thermiques, en déclin depuis le pic des ventes de 2017.

Une comparaison avec les ventes de véhicules thermiques

Les voitures à essence continuent leur chute, avec une baisse de 25 % depuis leur pic. Cette tendance reflète un changement structurel, où la croissance des VE compense largement le recul des véhicules thermiques.

Un avenir prometteur, mais une transition urgente

Pour atteindre les objectifs climatiques, une adoption encore plus rapide des VÉS est nécessaire, accompagnée d’un déclin accéléré des ventes de véhicules thermiques. Pour que cela soit possible, il faudra toutefois revoir la fourchette de prix des modèles électriques pour les rendre plus accessibles à une large partie de la population et s’assurer que le réseau de recharge soit à la hauteur des attentes.

Conclusion

Les données de 2024 confirment que la transition vers l’électrique est en cours et s’accélère, malgré les obstacles. Le Québec et le monde doivent continuer sur cette lancée pour garantir un avenir durable.

Avec des renseignements d’Electrek

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