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FX, la nouvelle marque qui fera ses débuts au CES 2025

Cette nouvelle marque de véhicules électrifiés destinés au grand public est une création de Faraday Future, un constructeur californien né il y a 10 ans qui n'a produit jusqu'ici qu'une poignée d’autos !


Une nouvelle marque de véhicules électrifiés fera ses débuts au CES 2025, à Las Vegas. Il s’agit de FX, un diminutif de Faraday X. Cette marque, qui offrira des produits pour grand public qualifiés d’abordables, est le fruit de Faraday Future, un constructeur californien encore peu connu qui n’a produit qu’une poignée d’autos depuis 2023 !

Dans un communiqué publié hier par ce constructeur (dont le nom complet est Faraday Future Intelligent Electric Inc.), on apprend que des prototypes des deux premiers modèles de cette nouvelle marque seront dévoilés au CES, la grand-messe de l’électronique qui sera célébrée du 5 au 7 janvier prochains au Nevada.

De plus, le 8 janvier, le constructeur présentera les plus récents développements relatifs à sa stratégie de commercialisation et de production des FX.

Cette annonce prendra la forme d’une vidéo diffusée sur le site du constructeur, FF.com, et sur ses pages de réseaux sociaux, à compter de 20:00, heure de Montréal.

Véhicules pour le grand public

Les dirigeants de Faraday Future , entreprise fondée en 2014, affirment qu’ils élèveront la marque FX au niveau de Toyota, en matière de « VÉIA », des véhicules électrifiés utilisant l’intelligence artificielle (AIEV disent les anglophones, pour Artificial Intelligence Electric Vehicle).

Les modèles dévoilés à Las Vegas seront appelés FX 5 et FX 6. Le premier est décrit comme un « véhicule spacieux au caractère sportif » et ses prix graviteront entre 20 000 $ US et 30 000 $ US. Le second sera un « véhicule familial grand et luxueux » dont l’échelle de prix ira de 30 000 $ US à 50 000 $ US.

Tous deux seront offerts avec une motorisation hybride branchable, combinant le thermique et l’électrique, ou une motorisation 100 % électrique.

Leur dotation comprendra notamment des commandes assistées par l’IA et des fonctions de conduite semi-autonome.

Le constructeur prévoit d’amorcer la production de ces deux FX d’ici la fin de 2025, « sous réserve de l’obtention du financement nécessaire », précise-t-il.

Pour un constructeur, la fin de 2025 c’est comme demain…

Des FF 91 livrées au compte-gouttes

Cette annonce rappelle la mésaventure récente de Fisker et laisse planer certains doutes sur les promesses formulées, entre autres à cause de la chute drastique de la valeur des actions de l’entreprise observée durant les trois derniers mois, mais aussi parce que la production de la FF 91, le modèle-phare de Faraday Future, piétine.

Le premier véhicule de série a beau avoir quitté la chaîne d’assemblage de son usine californienne le 14 avril 2023, depuis, la production progresse à pas de tortue.

Située à Hanford, cette usine qui couvre une superficie de 1,1 million de pi ca est celle où Pirelli a fabriqué des pneus jusqu’en 2001. Pour la transformer et lui permettre d’avoir une capacité de production annuelle initiale de 10 000 véhicules, Faraday Future aurait investi au-delà de 200 M$ US.

Or, même si les dirigeants de l’entreprise avaient promis de ne produire que 1 000 véhicules en 2024, très peu se sont matérialisés. Les résultats financiers du troisième trimestre de 2024 publiés le 11 novembre dernier nous apprennent que seulement deux FF 91 ont été livrées durant ce trimestre. À cette date, cela portait le total des voitures livrées depuis avril 2023 à 14 !

Un modèle-phare réservé aux riches

Offerte seulement aux États-Unis et en Chine pour le moment, la FF 91 n’est pas une auto électrique à la portée de tous. Animée par trois moteurs qui produisent 1 050 ch, la FF 91 2.0 Futurist Alliance, seule version offerte actuellement, est proposée à partir de 309 000 $ US. C’est un peu moins que le prix demandé pour une Rolls-Royce Ghost aux États-Unis. Mais cette dernière est un modèle fabriqué par une marque centenaire réputée et bien établie, dont les ventes chez nos voisins du Sud ont totalisé 1 780 véhicules en 2023. Faraday Future, pour sa part, est encore une inconnue.

Voilà sans doute pourquoi, en mai dernier, les stratèges de ce constructeur ont revu à la baisse de manière radicale des prévisions visiblement trop optimistes. Un revirement qui a aussi suscité des doutes sur les capacités de ce constructeur à produire des véhicules à grande échelle. Car, les FX ne cibleront pas les acheteurs de Rolls, mais plutôt ceux qui s’intéressent aux modèles électrifiés des marques de grande diffusion. Voilà donc une autre histoire à suivre.

Photos : Faraday Future

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