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Genesis G80

Patience et longueur de temps …


J’aime bien quand l’occasion se présente citer Jean de la Fontaine. Dans sa fable le Lion et le rat de la Fontaine mentionne que Patience et Longueur de temps font plus que force ni que rage. Vous allez me dire : quel est le rapport avec l’automobile ? L’explication de cette phrase mentionne que le temps est notre allié. Cela suppose que si nous avons pris la bonne direction en continuant inlassablement de viser plus haut, nous finirons par récolter les fruits de notre labeur. Voici en quelques mots où se situe la Genesis G80 2021. Un véhicule qui n’a rien à envier à ses concurrents germaniques, mais qui ne jouit pas de sa réputation. Il faudra que Hyundai continue pour encore durant plusieurs générations à fabriquer des produits exceptionnels si elle veut un jour en récolter les dividendes.

Design : 8/10

Les mots design inspiré et Corée dans la même représente un phénomène récent. Il est redevable en grande partie à un designer allemand Peter Scheryer qui est parti d’une feuille blanche pour donner un style à Kia puis ensuite un coup de pouce à Hyundai . Genesis parle maintenant de l’Élégance athlétique pour définir la nouvelle approche de sa gamme de véhicules. Le style reste conservateur et progressif avec une note sportive qui a le mérite de ne pas s’inspirer de la concurrence. Une calandre au style unique et les phares quadruples sont inspirés du logo ailé de la marque. Les quadruples phares encadrant la grille de calandre font appel à une technologie d’éclairage moderne et représentent une nouvelle signature visuelle qui sera reconnaissable à travers toute la famille Genesis. Les lignes latérales partent de l’avant et s’inclinent progressivement vers l’arrière en passant par la partie supérieure des portières.

Sécurité : 9/10

Fidèles à une réputation qui a fait leur renommée, les constructeurs coréens offrent toujours un rapport prix/équipement difficile à battre. Une philosophie qui se traduit aussi dans la quantité de sécurité offerte de série. En plus des 10 coussins gonflables de série (incluant un coussin central situé entre les occupants avant afin d’atténuer le choc en cas d’impact latéral), une première mondiale, on retrouve aussi une très longue liste d’équipement de série comme le régulateur de vitesse intelligent avec apprentissage automatique. Il s’agit d’une technologie de navigation intelligente basée sur l’intelligence artificielle, permettant un apprentissage automatique du comportement de conduite des conducteurs. Il y a aussi une assistance à la conduite sur autoroute, une assistance à l’évitement de collision, une assistance à l’évitement de collision dans les angles morts et transversale arrière, une alerte de baisse d’attention du conducteur. Tout cela de série de série sur tous les modèles

Habitabilité : 8,5/10

La G80 déjà spacieuse l’est encore plus dans sa nouvelle édition. Elle offre plus d’espace pour la tête et les jambes que le modèle précédent. Alors que le modèle dans sa fourchette de prix fait la lutte à des berlines intermédiaires de luxe comme la Classe E de Mercedes ou la Série 6 d’Audi, l’espace se rapproche davantage des modèles plus grands comme la Classe 7 de BMW et l’Audi A8. L’espace est généreux pour les jambes, la tête et les épaules. Il fait presque aussi bon de vivre à l’avant qu’à l’arrière et même si le coffre perd un peu de volume en raison du design de la voiture, il vous reste encore 370 litres.

Convivialité : 8/10

Si la qualité d’exécution ne fait l’objet d’aucune critique, il y a sans doute une certaine logique coréenne qui nous échappe. Le volant, par exemple, offre une forme un peu étrange et le pommeau de levier de vitesse rotatif n’est pas aussi intuitif que le laisse croire le constructeur, surtout qu’il est placé près d’autres commandes de forme circulaire, et vous aurez tendance à confondre les premières fois que vous devez l’utiliser. Parmi les points positifs, l’écran tactile 3D de 12,3 pouces, un éclairage intérieur ambiant, un affichage tête haute, des sièges avant et arrière chauffants et ventilés, et bien d’autres choses encore. Genesis a également déclaré qu’elle a maintenu les montants du toit avant et le rétroviseur aussi petits que possible pour offrir une meilleure visibilité. L’habitacle présente un style élégant avec un tableau de bord profilé, des surfaces douces au toucher et des matériaux d’aspect riche. Un détail agaçant pour clore ce chapitre, le tableau de bord numérique montre une gradation des tours/minutes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, un anachronisme qui nous a déboussolés.

Confort : 8,5/10

Les journalistes présents sur place lors du lancement canadien s’accordent à dire que le modèle à quatre cylindres était plus confortable sur ses roues de 19 pouces que les roues de 20 pouces offertes de série avec la version 3,5 T. Cela dit, Genesis a continué comme avec la précédente édition de miser sur un roulement doux. On sent le quatre cylindres plus léger sur ses pieds que le modèle V6 qui ajoute du poids sur le devant de la voiture. Cela dit, si les défectuosités de la route sont bien absorbées, il est difficile de comparer le reste de la personnalité de la G80 avec ses concurrents allemands. La suspension est calibrée pour mettre le confort de l’avant, il faut oublier les prestations sportives sur la route, même le la version 2,5 T a fait meilleure figure à ce chapitre. Il faut de préférence garder la conduite en mode sport pour profiter du meilleur calibrage et profiter de la belle solidité du châssis.

Agrément de conduite : 8/10

Malgré son côté plus haut de gamme la version V6 doit céder le pas à la version 2,5 T quand vient le temps du palmarès de conduite. Le modèle d’entrée de gamme avec son moteur 2,5 T offre tout de même 300 chevaux et le moteur plus léger offre un meilleur équilibre des masses, un nez plus léger et un plaisir général de conduire accrue. C’est ce modèle que vous allez aimer lancer dans une courbe à plus haut régime. Nous l’avons d’ailleurs fait à quelques reprises. Le 3,5 T est plus statutaire et va préférer les longues routes tranquilles et linéaires aux petits chemins sinueux. La version 2,5 T est aussi plus maniable et plus réactive, le moteur 4 cylindres est plus prompt à réagit aux sollicitations du pied droit sur l’accélérateur. Bref, le modèle d’entrée de gamme sans être réellement sportif est plus nerveux et dynamique. Vous réaliserez toutefois que si vous poussez un peu plus loin, le sous-virage devient plus prononcé. Le freinage de la version 2,5 était aussi plus volontaire alors que l’on ressentait une certaine réticence du côté de la version 3,5 T.

Puissance : 7,5/10

Sous le capot, Genesis rejoint les tendances générales de l’heure dans l’industrie en offrant des moteurs plus petits en y ajoutant la turbocompression. Alors que la précédente génération offrait une combinaison V6/V8, le modèle 2021 offre une paire de moteurs 4 ou 6 cylindres turbo. Le premier est un peu plus gros que la moyenne à 2,5 litres (la plupart des concurrents offrent des deux litres). Il offre 300 chevaux et 311 lb-pi de couple. La version V6 fait 3,5 litres turbo et offre 375 chevaux et 390 lb-pi de couple. Il sera possible d’atteindre les 100 km/h en un peu plus de 6 secondes avec le 4 cylindres et une demi-seconde de moins avec le V6. Tous les modèles arrivent de série avec le rouage intégral et une boîte automatique à huit rapports. Hyundai et pour cette occasion Genesis aime bien nous répéter à chaque présentation d’un nouveau produit qu’il fabrique leur propre acier et que les voitures de la marque sont construites avec un fort pourcentage d’acier à haute résistance plus légère et très solide. Plus légère, peut-être, mais l’acier demeure plus lourd que l’aluminium et la nouvelle G80 est plus pesante que la majorité de ses concurrents ce qui nuit au ratio poids/performance.

Économie de carburant : 8.5/10

Vous aurez compris qu’avec des mécaniques plus modestes dans leur format que la consommation a pris du mieux face à l’ancienne génération. Genesis annonce une consommation moyenne de 10,8 l/100 km en ville et 7,9 sur la route pour une moyenne de 9,5 L/100 km avec le modèle 4 cylindres. Ces chiffres passent à 12,9 L/100 km en ville et 9,0 sur la route pour une moyenne de 11,2 L/100 km pour le V6 3,5 T. Ce qui veut dire que selon Ressources naturelles Canada il vous en coûtera en moyenne 2 660 $ par année pour faire le plein avec un modèle 4 cylindres et 3 136 $ avec le V6. Nous avons réussi lors de notre journée d’essai à l’automne à rejoindre ces chiffres qui sont très bons considérant le format de la voiture.

Caractéristiques : 9/10

C’est vraiment au chapitre des caractéristiques que Genesis a mis le paquet. Même si le prix de base de la version 4 cylindres est de 66 000$ (10 000$ de plus pour la 3,5 T), Genesis vous dorlote. Vous avez droit à une liste d’équipements complet qui ne comporte aucune option. Pour le prix demandé, tout est inclus. Dans notre version Prestige que nous avons roulé en après-midi lors de notre journée d’essai, nous avons fait plaisir à nos oreilles avec un système audio Lexicon de 1 050 watts, 14 canaux et 21 haut-parleurs, avec une « barre sonore » à cinq haut-parleurs à l’avant et des caissons de basses sous les sièges avant. Vous avez aussi des sièges en cuir nappa perforé à 16 réglages, avec posture intelligente et Ergo Motion ; et des portes à fermeture progressive avec verre acoustique partout autour de la voiture et des persiennes d’intimité à l’arrière. En plus des systèmes d’aide à la conduite que tout le monde propose, Genesis fournit un système d’aide au stationnement intelligent à distance qui vous permet de vous garer parallèlement ou perpendiculairement à l’extérieur de la voiture, ainsi que des avertissements d’évitement de collision et de freinage qui couvrent les angles morts, les croisements, les piétons et les cyclistes. Les sièges avant et arrière sont plus spacieux que ceux des concurrents. Les modèles 3,5 T viennent aussi avec des écrans numériques de 14 pouces devant le conducteur et 12,3 pouces dans la console centrale avec menu personnalisable, des sièges massant pour le conducteur, des garnitures en bois naturel à pores ouverts, une suspension à commande électronique avec aperçu de la route et des jantes en alliage de 20 pouces distincts intégrant le motif G-Matrix, unique à la marque sans oublier Apple CarPlay et Android Auto et le toit panoramique pour tout le monde. En terminant, tous les véhicules Genesis sont accompagnés, de série, des services Genesis à domicile suivants durant 5 ans/100 000 km : entretien régulier gratuit, service de voiturier à domicile pour la cueillette et le retour de service, véhicule de courtoisie sans frais, mises à jour gratuites des cartes de navigation (km illimité), assistance routière 24/7 (km illimité) et  abonnement aux services télématiques Genesis Connected Services (km illimité).

Valeur : 8,5/10

Si vous regardez de plus près la G80 vous allez réaliser qu’il  est possible d’obtenir un concurrent allemand ou asiatique à un prix départ assez semblable, mais la Genesis n’ajoute rien à ce prix de départ qui offre déjà tout ce que vous désirez dans la voiture alors qu’il est très facile de mettre 15 000 ou 20 000 $ de plus dans une berline allemande comparable. Genesis constitue donc pour le prix une valeur de très haut niveau. Il faut également mentionner son excellente fiabilité qui laisse loin derrière ses concurrentes d’outre-Rhin.

Conclusion

Il est clair que de nombreux amateurs de voitures de prestige sont à la chasse au logo et aiment bien exhiber les quatre anneaux et l’étoile de Stuttgart dans leur entrée. Mais si vous êtes raisonnable et ne recherchez pas la performance à tout prix, Genesis offre une solution vraiment intéressante.

 

Fiche technique

Concurrence

Audi A6 / A7, BMW Série 5, Jaguar XF, Lexus ES, Maserati Ghibli, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S90

Modèle à l’essai

Genesis 3,5 T Prestige

Prix de base

76 000 $

Options

Sans option

Prix du modèle à l’essai

76 000 $

Configuration moteur

V6 23,5 litres

Puissance

375 chevaux

Couple

390 lb-pi

 

Forces

 

Équipement très complet

Habitacle silencieux

Finition de qualité

Excellent confort général

 

Faiblesses

 

Voiture un peu lourde

Performances qui manquent d’entrain

Moins de variété que la concurrence

 

 

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